Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Complot du detroit du Mozambique

5 views
Skip to first unread message

Nicolas Krebs

unread,
Sep 23, 2012, 9:23:14 AM9/23/12
to
Complot du detroit du Mozambique

Vous vous rapellez peut-être que Florian, bien que partisan de la théorie
d'expansion terrestre, avait produit une contribution scientifique aux
géosciences, sous la forme d'un paquet (pour le logiciel Google Earth)
de l'age du plancher océanique, accessible aux adresses
http://nachon.free.fr/GE/Welcome.html
http://nachon.free.fr/GE/AgeOfOceanFloor.kmz .
Il permet d'afficher l'age du plancher océanique sur un globe,
plutôt que les mappemondes (cartes planes) et autres projections de
http://www.ngdc.noaa.gov/mgg/image/crustalimages.html
et http://www.earthbyte.org/Resources/agegrid2008.html .

Florian avait aussi, à quelques reprises, fait l'éloge du scientifique
Don Findlay ( http://users.indigo.net.au/don/ ,
http://earthexpansion.blogspot.com/,
http://platetectonicsbiglie.blogspot.com/ ).

Don Findlay vient du publier un article (Don Findlay,
« Madagascar to Africa - a seamless fit. », 2012-09-10,
http://earthexpansion.blogspot.com/2012/09/madagascar-to-africa-seamless-fit.html )
où il place Madagascar contre le Mozambique avant sa séparation
de l'Afrique.

Si vous regardez les cartes
http://www.ngdc.noaa.gov/mgg/image/crustalimages.html
http://www.earthbyte.org/Resources/agegrid2008.html
(en particulier
ftp://ftp.earthbyte.org/earthbyte/agegrid/2008/Images/south_hem_plots/age_ortho_3_45_-40.gif
et http://i46.tinypic.com/2mwuzgn.jpg )
ou le paquet de Florian, vous verrez que l'age du plancher océanique,
dans le détroit du Mozambique et au large du Kenya, progresse selon un axe
à peut près Nord-Sud, formant des lignes d'age identique (« isochrons »)
Ouest-Est. En enlevant pas à pas le placher océanique le plus jeune,
cela pose Madagascar contre l'Afrique il y a 200 M années,
plus précisément contre la cote sud de la Somalie, la cote du Kenya,
la cote de la Tanzanie.

Don Findlay n'est pas d'accord avec cela (il place Madagascar contre le
Mozambique, 2 000 km plus au sud). Il ne fait pas confiance à ces relevés
de l'age du plancher océanique :
« I don't buy it. [...] you would have to question therefore the
reliability of the data underlying those colours. » (« Je n'y crois pas
[...] il faudrait donc s'interroger sur la fiabilité de ces données. »)
dans http://earthexpansion.blogspot.com/2012/09/madagascar-to-africa-seamless-fit.html#c5522415443534320850

Noter que l'article de Don Findlay
http://earthexpansion.blogspot.fr/2012/09/madagascar-to-africa-seamless-fit.html
est suivit par un commentaire
http://earthexpansion.blogspot.com/2012/09/madagascar-to-africa-seamless-fit.html#c7511976059192357024
indiquant l'image http://i46.tinypic.com/2mwuzgn.jpg , qui est très
probablement une capture d'écran de Google Earth ( http://www.google.com/earth/ )
utilisant le paquet de Florian ( http://nachon.free.fr/GE/Welcome.html ).

Existe-t-il un complot, incluant Florian, qui falsifie les mesures d'age
du plancher océanique dans le détroit du Mozambique et au large de la
Tanzanie ?

Florian va-t-il traiter Don Findlay de crank?

Des commentaires ?

PS: Cela fait à présent cinq ans que Florian a annoncé écrire un article
sur la théorie d'expansion terrestre.

Lucien COSTE

unread,
Sep 24, 2012, 2:05:20 AM9/24/12
to

"Nicolas Krebs" <nicolas...@netcourrier.com> a écrit dans le message de
news: k3n2g0$nmv$1...@speranza.aioe.org...
Que deviennent alors les neutrinos renifleurs supraluminiques et gonfleurs ?

--

Lucien COSTE



Yannix

unread,
Sep 24, 2012, 2:50:06 AM9/24/12
to
Depuis que "tonton à le GPS dans sa voiture", il me semble l'on est tout
à fait capable de mesurer la "dérive des continents" et que certaines
théories, ci-dessus exposées, pourraient se révéler fausses grâce à ces
mesures, non ?

X.




Nicolas Krebs

unread,
Sep 24, 2012, 2:39:40 PM9/24/12
to
Yannix écrivit dans l'article news:k3ovre$7rt$1...@speranza.aioe.org

>
> Le 23/09/2012 15:23, Nicolas Krebs a écrit :

> > Vous vous rapellez peut-être que Florian, bien que partisan de la théorie
> > d'expansion terrestre
[...]

> Depuis que "tonton à le GPS dans sa voiture", il me semble l'on est tout
> à fait capable de mesurer la "dérive des continents" et que certaines
> théories, ci-dessus exposées, pourraient se révéler fausses grâce à ces
> mesures, non ?

C'est une bonne question. Si vous avez de la chance, Florian y répondra
d'ici quelques jours, en vous expliquant pourquoi ces mesures (pourtant
précises au millimètre près) ne sont pas concluantes (pour réfuter les
théories d'expansion terrestre).

Nicolas Krebs

unread,
Sep 25, 2012, 2:54:37 PM9/25/12
to
Nicolas Krebs écrivit dans l'article news:k3q9da$mev$2...@speranza.aioe.org

> C'est une bonne question. Si vous avez de la chance, Florian y répondra
> d'ici quelques jours, en vous expliquant pourquoi ces mesures (pourtant
> précises au millimètre près) ne sont pas concluantes

Voir cet article de
Sylvestre Huet, « Le niveau des mers monte, disent les satellites (ESA) »,
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2012/09/le-niveau-des-mers-monte-disent-les-satellites-esa.html
sur les satellites TOPEX/Poséidon et Jason et leurs mesures du niveau
des mers précises au mm près (et en partie exploités par
http://www.legos.obs-mip.fr/ ).

Nicolas Krebs

unread,
Sep 29, 2012, 2:26:56 PM9/29/12
to
Nicolas Krebs écrivit dans l'article news:k3n2g0$nmv$1...@speranza.aioe.org

> Vous vous rapellez peut-être que Florian, bien que partisan de la théorie
> d'expansion terrestre, avait produit une contribution scientifique aux
> géosciences, sous la forme d'un paquet (pour le logiciel Google Earth)
> de l'age du plancher océanique, accessible aux adresses
> http://nachon.free.fr/GE/Welcome.html
> http://nachon.free.fr/GE/AgeOfOceanFloor.kmz .
> Il permet d'afficher l'age du plancher océanique sur un globe,
> plutôt que les mappemondes (cartes planes) et autres projections de
> http://www.ngdc.noaa.gov/mgg/image/crustalimages.html
> et http://www.earthbyte.org/Resources/agegrid2008.html .

Vu dans un forum :
Internaute : Veuillez démontrer que l'expansion terrestre est un phénomène naturel.
Florian : L'expansion terrestre est par définition un phénomène naturel.

--
« attendez-vous à me voir rappliquer à chaque fois que
vous tenterez de répandre des contre-vérités. »
0 new messages