Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Compression adiabatique sur Vénus...

2 views
Skip to first unread message

jc_lavau

unread,
Feb 4, 2017, 10:03:53 AM2/4/17
to
Le 04/02/2017 à 15:31, robby a écrit :
> On 04/02/2017 14:21, Paul Aubrin wrote:
>> J'ai le plus grand doute sur la possibilité qu'un système qui existe
>> depuis des milliards d'années puisse être régi par des rétroactions
>> positives. Dans la pratique, tous les systèmes à rétroaction positive
>> sont instables:
>
> c'est parceque tu ne pense qu'aux systemes tres simples (genre, au labo)
> où il n'y a qu'une seule retroaction !
> dans les systeme physiques complexes où il y a des centaines de
> retroactions simultanées, qu'une soit positive n'est pas génant, et ce
> serait meme surprenant qu'aucune ne le soit !
>
>
>> soit ils oscillent, soit une perturbation, tôt ou tard,
>> leur fait quitter leur état métastable et rejoindre un état stable
>
> ...
> et il y a des non-linéarités, et des zones de stabilités. Par ex on
> pense que si on dépasse un seuil (vraiment élevé) de températures, il y
> a embalement et on se retrouve dans la situation de Venus avec plus
> aucun ocean, tout dans l'atmosphere, effet de serre enorme et
> temperature "coincée au taquet".

Et encore tout faux pour Vénus !
Tu as juste oublié la compression adiabatique. L'équilibre radiatif
dynamique s'établit sur les couches nuageuses d'acide sulfurique, à 45,
65 km d'altitude.

On te l'a déjà expliqué, pourtant.
https://groups.google.com/forum/#!topic/fr.sci.physique/0fucOj2lWVM
https://jacqueshenry.wordpress.com/2014/11/01/retour-sur-la-theorie-de-leffet-de-serre-atmospherique/

On a beau t'expliquer longtemps, il faudrait encore plus de temps pour
que tu assimiles...

> temperature "coincée au taquet". Dans l'autre sens on pense qu'en deça
> d'un seuil de température ("Terre boule de neige"), il devient difficile
> d'en sortir (mais pas impossible) car sol à l'albedo proche de 1 et
> atmosphere seche et transparente.
>
>
> Idem pour les systemes complexes autres que physiques, d'ailleur
> (biologie, sociologie, etc).


--
http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Physique/Microphysique_contee.pdf
http://jacques.lavau.deonto-ethique.eu/Physique/4e_couverture.pdf
http://deontologic.org/quantic
0 new messages