Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

recherche sur le modele de la dynamo terrestre

4 views
Skip to first unread message

G. Parade

unread,
Jan 10, 1999, 3:00:00 AM1/10/99
to
Bonjour. Je suis étudiant en math spé et j'ai énormément de mal à trouver
des informations concernant le modèle de la dynamo terrestre. Si vous
pouviez me donner des références de livres ou des sites internet, ça
m'aiderait beaucoup. D'avance merci.

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

nicolas

unread,
Jan 11, 1999, 3:00:00 AM1/11/99
to
salut
le modele de la dynamo terestre est tres bien commentée dans le livre
suivant:
"Geophysique" de Diamant et Dubois aux editions masson.
salut

Ste

unread,
Jan 13, 1999, 3:00:00 AM1/13/99
to
"Gérard BAILLET" <gerard....@wanadoo.fr> writes:
>
> je ne crois pas trop au coup de la dynamo auto entretenue

La science n'est pas une affaire de croyance. En tout cas la dynamo
auto-entretenu est un fait, même si on ne comprend pas exactement
comment ça fonctionne.

>
> je propose l'idee suivante:
> la terre entraine dans sa rotation des particules electrisés autours d'elle
> (ceinture de van machin..)
> des charges electriques qui tournent donne un champ magnetique (voir cour
> d'electricite)
>
> si le champ magnetique terrestre n'est pas lie a ce phenomene comment
> expliquer
> les variations du champ magnetique avec les fluxs de particules solaire???
>
En fait comme l'avait précisé David, le champ mag de la Terre contient
plusieurs contribution : la contribution interne aussi appelée champ
principal (allez savoir pourquoi :-)), la composante crustale due à
l'aimantation des roches et la composante externe qui est
l'interaction entre le champ principal et le vent solaire. En ce sens
ton post n'est pas faux mais cela n'est qu'une partie de la solution,
pas la plus importante, et qui d'ailleurs n'existerait pas sans le
champs d'origine interne. En effet, sans le champ principal les
particules (le plasma) du vent solaire arriverait sur Terre sans
encombre ce qui ne serait pas sans conséquences
écologiques. Heureusement le champ est là et les particules du vent
solaire ne peuvent arriver à la surface qu'au niveau des pôles (où les
lignes de champ arrivent à la surface) provoquant ainsi les aurores
polaires.
Il est clair que le champ externe varie avec l'activité solaire et que
cela a parfois des conséquences catastrophiques comme la fois où le
réseau electrique de tout le Canada a grillé à cause du courant induit
dans les très long cables par la variation du champ externe. Je ne
sais plus en quelle année c'était mais apparemment, ça été un sacré
bordel.

--
Stéphane Labrosse | mailto:labr...@ipgp.jussieu.fr
Département de géomagnétisme, IPGP | Tel : 01 44 27 24 08
4, place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05 | fax : 01 44 27 49 32

Gerard BAILLET

unread,
Jan 14, 1999, 3:00:00 AM1/14/99
to
Ste <labr...@ipgp.jussieu.fr> a écrit dans l'article
<y9y4spvv3...@magserv.ipjp.jussieu.fr>...

> "Gérard BAILLET" <gerard....@wanadoo.fr> writes:
> >
> > je ne crois pas trop au coup de la dynamo auto entretenue
> réseau electrique de tout le Canada a grillé à cause du courant induit
> dans les très long cables par la variation du champ externe. Je ne
> sais plus en quelle année c'était mais apparemment, ça été un sacré
> bordel.
>
> --
> Stéphane Labrosse | mailto:labr...@ipgp.jussieu.fr
> Département de géomagnétisme, IPGP | Tel : 01 44 27 24 08
> 4, place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05 | fax : 01 44 27 49 32
>
> --
> Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
>
suite


Merci de tes explications

J'ai deja chercher des ordres de grandeurs
du flux de charges electriques qui tourne autours
de la terre pour avoir une idee du champ cree
mais sans succes
est ce que cette donnee est connue ???

ou bien connait-on la part du champ externe
dans le champ magnetique terrestre, je sais bien
que tout est lie, la reponse n'est pas evidente

ce flux de particule qui entre du cote des poles
(pas les memes charge suivant nord ou sud)
serait-il pour quelque chose dans le trou
de la couche d'ozone
vaste question .....

salut
:-)) gerard

Ste

unread,
Jan 15, 1999, 3:00:00 AM1/15/99
to
"Gerard BAILLET" <gerard....@wanadoo.fr> writes:


> Merci de tes explications
>
You're welcome

> J'ai deja chercher des ordres de grandeurs
> du flux de charges electriques qui tourne autours
> de la terre pour avoir une idee du champ cree
> mais sans succes
> est ce que cette donnee est connue ???

Probablement mais je ne connais pas trucs là

>
> ou bien connait-on la part du champ externe
> dans le champ magnetique terrestre, je sais bien
> que tout est lie, la reponse n'est pas evidente
>

Apparemment (dixit Pascale Ultré qui bosse dans mon labo) cette part
varie beaucoup (du fait de l'activité solaire) mais n'excède pas 2% du
champ pricipal.

> ce flux de particule qui entre du cote des poles
> (pas les memes charge suivant nord ou sud)
> serait-il pour quelque chose dans le trou
> de la couche d'ozone
> vaste question .....

Aucune idée. Il faudrait que des gens du geomag externe et/ou des
climats interviennent.

--
Ste

0 new messages