--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
La science n'est pas une affaire de croyance. En tout cas la dynamo
auto-entretenu est un fait, même si on ne comprend pas exactement
comment ça fonctionne.
>
> je propose l'idee suivante:
> la terre entraine dans sa rotation des particules electrisés autours d'elle
> (ceinture de van machin..)
> des charges electriques qui tournent donne un champ magnetique (voir cour
> d'electricite)
>
> si le champ magnetique terrestre n'est pas lie a ce phenomene comment
> expliquer
> les variations du champ magnetique avec les fluxs de particules solaire???
>
En fait comme l'avait précisé David, le champ mag de la Terre contient
plusieurs contribution : la contribution interne aussi appelée champ
principal (allez savoir pourquoi :-)), la composante crustale due à
l'aimantation des roches et la composante externe qui est
l'interaction entre le champ principal et le vent solaire. En ce sens
ton post n'est pas faux mais cela n'est qu'une partie de la solution,
pas la plus importante, et qui d'ailleurs n'existerait pas sans le
champs d'origine interne. En effet, sans le champ principal les
particules (le plasma) du vent solaire arriverait sur Terre sans
encombre ce qui ne serait pas sans conséquences
écologiques. Heureusement le champ est là et les particules du vent
solaire ne peuvent arriver à la surface qu'au niveau des pôles (où les
lignes de champ arrivent à la surface) provoquant ainsi les aurores
polaires.
Il est clair que le champ externe varie avec l'activité solaire et que
cela a parfois des conséquences catastrophiques comme la fois où le
réseau electrique de tout le Canada a grillé à cause du courant induit
dans les très long cables par la variation du champ externe. Je ne
sais plus en quelle année c'était mais apparemment, ça été un sacré
bordel.
--
Stéphane Labrosse | mailto:labr...@ipgp.jussieu.fr
Département de géomagnétisme, IPGP | Tel : 01 44 27 24 08
4, place Jussieu, 75252 Paris Cedex 05 | fax : 01 44 27 49 32
Merci de tes explications
J'ai deja chercher des ordres de grandeurs
du flux de charges electriques qui tourne autours
de la terre pour avoir une idee du champ cree
mais sans succes
est ce que cette donnee est connue ???
ou bien connait-on la part du champ externe
dans le champ magnetique terrestre, je sais bien
que tout est lie, la reponse n'est pas evidente
ce flux de particule qui entre du cote des poles
(pas les memes charge suivant nord ou sud)
serait-il pour quelque chose dans le trou
de la couche d'ozone
vaste question .....
salut
:-)) gerard
> Merci de tes explications
>
You're welcome
> J'ai deja chercher des ordres de grandeurs
> du flux de charges electriques qui tourne autours
> de la terre pour avoir une idee du champ cree
> mais sans succes
> est ce que cette donnee est connue ???
Probablement mais je ne connais pas trucs là
>
> ou bien connait-on la part du champ externe
> dans le champ magnetique terrestre, je sais bien
> que tout est lie, la reponse n'est pas evidente
>
Apparemment (dixit Pascale Ultré qui bosse dans mon labo) cette part
varie beaucoup (du fait de l'activité solaire) mais n'excède pas 2% du
champ pricipal.
> ce flux de particule qui entre du cote des poles
> (pas les memes charge suivant nord ou sud)
> serait-il pour quelque chose dans le trou
> de la couche d'ozone
> vaste question .....
Aucune idée. Il faudrait que des gens du geomag externe et/ou des
climats interviennent.
--
Ste