- Giant Slab of Earth's Crust Found Near Core
By Robert Roy Britt
LiveScience Managing Editor
posted: 17 May 2006
http://www.livescience.com/forcesofnature/060517_inside_earth.html
"Those tremors are caused by the sliding of the undersea Juan de Fuca
tectonic plate beneath the North American plate."
http://www.livescience.com/forcesofnature/060413_earth_tremors.html
http://www.livescience.com/forcesofnature/041209_earthquake_prediction.html
sans oublier http://www.livescience.com/othernews/070303_sci_fi.html
PS En attendant qu'un auteur de science-fiction utilise l'histoire du
trou au Guatemala dans le cadre d'une belle théorie de terre qui
gonfle et qui éclate par endroit...
"Pascal Boulerie" <Pascal....@gmail.com> a écrit dans le message
de news: 1173803809....@v33g2000cwv.googlegroups.com...
classe !
par contre je serais curieux de voir rewrappé ensemble un modele sur la
structure globale: est-ce ainsi tout le long de la subduction, isolant
alors le manteau en cellules a paroie, ou juste a quelques endroits
particuliers ?
--
Fabrice
> Pour les anglophones, le site dont l'adresse a été donnée tout
> récemment par Lucien Coste amène aussi à quelques lectures utiles pour
> dégonfler la pseudo-théorie pseudo-scientifique de la terre qui gonfle
> (pseudo-science qui commence à gonfler de nombreux lecteurs de
> fr.sci.geosciences) :
Disons que ce n'est pas encore une théorie ni de la pseudoscience mais
un concept.
> - Giant Slab of Earth's Crust Found Near Core
> By Robert Roy Britt
> LiveScience Managing Editor
> posted: 17 May 2006
>
> http://www.livescience.com/forcesofnature/060517_inside_earth.html
"It is possible, Garnero told LiveScience, that they are just seeing a
formation of rock from the mantle that has different chemical
components, but the temperature difference is best explained by crustal
material that has been compressed, he said."
Voilà, mais comme la tectonique a besoin que de la croûte océanique
disparaisse, on choisit la solution ad hoc.
>
>
> "Those tremors are caused by the sliding of the undersea Juan de Fuca
> tectonic plate beneath the North American plate."
> http://www.livescience.com/forcesofnature/060413_earth_tremors.html
> http://www.livescience.com/forcesofnature/041209_earthquake_prediction.html
>
>
> sans oublier http://www.livescience.com/othernews/070303_sci_fi.html
"Normally, tremors are produced by the movement of magma in cracks and
other channels beneath volcanoes.
But there are no volcanoes located near the Earthscope San Andreas
Observatory at Depth (SAFOD) in Parkfield, California, where the new
tremors were recorded.
These are the first recordings of non-volcanic tremors deep inside the
Earth. They were recorded in deep boreholes that were drilled down to a
depth of about 2 miles.
Instead of volcanoes, the scientists think the subterranean rumblings
might be caused by processes similar to those that produce tremors near
the Cascadia Subduction Zone, an active fault that runs from
mid-Vancouver Island to northern California.
Those tremors are caused by the sliding of the undersea Juan de Fuca
tectonic plate beneath the North American plate."
Et voilà, normalement ces temblements sont produits par des mouvements
de magma. Mais comme on a besoin de la subduction, on dit qu'ils sont
causé par la subduction, alors que la théorie d'expansion prévoit
justement qu'il doit y avoir une remontée de magma à cet endroit là. On
choisit encore la solution ad hoc.
>
> PS En attendant qu'un auteur de science-fiction utilise l'histoire du
> trou au Guatemala dans le cadre d'une belle théorie de terre qui
> gonfle et qui éclate par endroit...
Au lieu de faire le malin, tu ferais mieux de prendre un peu de recul.
--
Florian
"Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles"
Voltaire vs Leibniz
cool, mais j'ai du mal a distinguer ce qui releve de la mesure ou de
l'extrapolation:
ce qui est mesuré, c'est juste cet echo en jaune en bas d'une coupe 2D
verticale ?
i.e. l'affirmation que c'est en connection avec la plaque oceanique
subductee qui coule et se replie comme du miel dans le manteau, c'est de
la deduction, ou ca fait partie de l'observation ?
plus loin il y a un lien sur l'apparente vitesse de rotation differente
du core:
> http://www.livescience.com/forcesofnature/050825_earthcore.html
la aussi j'ai du mal a distinguer ce qui permet de passer de la mesure
pure a son interpretation:
ok la difference de chemin des ondes de doublets de seismes a quelque
annees d'ecart signe un mouvement, mais il n'y a pas que l'hypothetique
rotation differentielle du noyau qui puisse etre source d'un tel
mouvement: il y a aussi la convection mantellique, les panaches, et
leurs alter-egos suputés dans le core... comment elimine-t-on ces
possibilités la ?
> PS En attendant qu'un auteur de science-fiction utilise l'histoire du
> trou au Guatemala
pas compris - pas vu ou on parlait d'un "trou" ?
> dans le cadre d'une belle théorie de terre qui
> gonfle et qui éclate par endroit...
non non, c'est un oeuf geant en train d'eclore... la Bete va bientot
sortir :-)
--
Fabrice
A Ciudad de Guatémala, un effondrement en pleine ville...
De : Moggu <mori...@fri.fr>
Local : Dim 25 fév 2007 22:09
http://www.rambler.ru/news/world/incidents/524465149.html?n=1
De : Oncle Dom
Local : Lun 26 fév 2007 02:44
http://lcn.canoe.com/lcn/infos/lemonde/archives/2007/02/20070224-102107.html