Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Evolution de l'atmosphere

0 views
Skip to first unread message

Eureka

unread,
Apr 24, 2000, 3:00:00 AM4/24/00
to
Bonjour,
je vous écris car je suis en terminale S et j'aurais
aimé avoir des explications sur ce thème:
"Évolution de l'atmosphère".


Voici ce qui me gène :

*j'ai lu

<<L'utilisation métabolique du carbone (sous forme de CO2) par les
organismes
photosynthétiques privilégie le 12CO2, plus léger. Il en résulte un
appauvrissement relatif en 13C dans les molécules organiques par rapport
aux composés minéraux du carbone >>

si les êtres organiques privilégient le C12 comment peut-il y a avoir un
appauvrissement
en C13 des molécules organiques ?

== > en fait je pense que je dois mélanger un peu dans ma tête matière
organique -matière minérale et photosynthèse et que je ne sais plus bien
"qui fait quoi" !

*voici une phrase d'un livre qu'il faut analyser :
<< les dépôts fluviatiles de pechblende, un minerai soluble en présence d'O2
ont été découvert et datés de -2,3 Ga >>
si je ne me trompe pas cela montre qu'à partir de cette date il y avait déjà
un peu d'O2 dans l'atmosphère qui a
oxydé ce minerai d'uranium qui s'est déposé dans les fleuves, non ?

* je lis aussi que le taux d'O2 a augmenté grâce à la mise à l'abri de la
dégradation par l'O2 de la matière organique, sous forme fossilisée.
qu'appelle-t-on matière organique là ? comment s'est-elle fossilisée? [la
matière organique représente les êtres vivants je pense et elle s'est
fossilisées par diagenèse, non ?]

*quelle sont les minéraux qui ont permis dans un premier temps à l'O2 d'être
réduit ? le carbonate de calcium en est-il un ?

*<<la chute de la matière organique entre -2 et -1 Ga peut-être due à
l'oxydation des molécules organiques après leur dépôt>>
que deviennent-elles alors ?

MERCI pour tout,
bonne journée

Eurêka

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

0 new messages