Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Bestioles et T°

0 views
Skip to first unread message

Moggu

unread,
Apr 14, 2007, 12:04:05 PM4/14/07
to
Coucou,

Comme certains m'ont l'air bien calé sur le sujet, j'essaye d'exhumer
de ma mémoire un reportage vu sur Arte.

C'était sur un type, qui avait (entre autres sans doute) comme passe
temps que de gratter le bord des falaises au sud de l'Angleterre pour y
dénicher des "cadavres" de bestioles.

Ces mêmes bestioles, qui vivent au fond de l'océan, ont pour
particularité d'avoir une carapace qui change de couleur suivant la
température de l'eau.

Donc, le type, pas con, s'etait dit qu'en fonction des strates sur la
falaise et la couleur de la capace des bestioles emprisonnées, il
serait possible de déterminer quelle T° il faisait au moment ou elles
sont mortes.

Il avait donc réussi à déterminer des changements brutaux de
températures sur de courtes périodes, impossible à voir sur une carotte
de glace.

Mais, comme souvent, il fut railler par la communauté scientifique
pendant assez longtemps et c'est récemment que ses travaux ont été
reconnus.

Je crois même qu'il fût récompensé par un prix pour l'ensemble de ses
travaux.

Si quelqu'un à plus de détails sur ce personnage, merci!
Le reportage avait été diffusé il y a plusieurs années. (~5 ans ?)


"A. Salomé"

unread,
Apr 14, 2007, 1:01:30 PM4/14/07
to

Bonjour,

vous savez, la fossilisation ne conserve en général pas les couleurs
originelles...

A votre avis, quand se sont formées ces falaises du sud de l'Angleterre
et en combien de temps?


Arnaud

Moggu a écrit :

Moggu

unread,
Apr 14, 2007, 1:35:13 PM4/14/07
to
"A. Salomé" avait écrit le 14/04/2007 :
> Bonjour,
>
> vous savez, la fossilisation ne conserve en général pas les couleurs
> originelles...

Dans ce cas, peut-être prenait-il en compte ce paramètre ?

> A votre avis, quand se sont formées ces falaises du sud de l'Angleterre et en
> combien de temps?

Quand, je ne sais pas, mais ça reste une machine à remonter le temps.


lucien.coste

unread,
Apr 14, 2007, 2:10:17 PM4/14/07
to

"Moggu" <mor...@fri.fr> a écrit dans le message de news:
mn.74977d74e...@fri.fr...
on arrive aussi à connaître la t° à partir du rapport O18/O16 des tests ou
des coquilles de la même façon que l'on arrive à un résultat avec le rapport
O18/O16 dans la glace.

--

Lucien COSTE


Moggu

unread,
Apr 14, 2007, 3:06:23 PM4/14/07
to
lucien.coste avait prétendu :

> on arrive aussi à connaître la t° à partir du rapport O18/O16 des tests ou
> des coquilles de la même façon que l'on arrive à un résultat avec le rapport
> O18/O16 dans la glace.

Oui, mais l'intérêt des strates sur la falaise réside dans le fait
qu'il est possible de "voir" une période plus courte que dans un
échantillon de glace. C'est ce que j'avais compris en regardant le
reportage.

Bon, personne ne connaît ce type et le nom des bestioles ?


"A. Salomé"

unread,
Apr 14, 2007, 6:14:44 PM4/14/07
to
Moggu a écrit :

> lucien.coste avait prétendu :
>
>> on arrive aussi à connaître la t° à partir du rapport O18/O16 des
>> tests ou
>> des coquilles de la même façon que l'on arrive à un résultat avec le
>> rapport
>> O18/O16 dans la glace.
>
> Oui, mais l'intérêt des strates sur la falaise réside dans le fait qu'il
> est possible de "voir" une période plus courte que dans un échantillon
> de glace. C'est ce que j'avais compris en regardant le reportage.

S'il s'agit des falaises calcaires du sud de l'Angleterre, elles se sont
formées sur des millions d'années alors que les carottages de glace
remontent jusqu'à 500 000 ans maxi...


> Bon, personne ne connaît ce type et le nom des bestioles ?

Pas moi en tout cas. Mais ce n'est peut-être pas un hasard si personne
ne le connaît...

monod

unread,
Apr 15, 2007, 6:05:49 AM4/15/07
to
Moggu a écrit :

Vous savez des types qui disent n'importe quoi relayés par d'autres qui
n'y connaissent rien ce n'est pas si rare.

Votre histoire de couleurs est aussi crédible qu'un conte de Noël, en
moins joli.

Les quelques réponses que vous avez reçues font le tour de la question.

Changez de troll.

Carbonatecaco3

unread,
Apr 15, 2007, 4:26:24 PM4/15/07
to

"A. Salomé" <webm...@dinonews.net> a écrit dans le message de
news:462108d6$0$5878$426a...@news.free.fr...

>
> Bonjour,
>
> vous savez, la fossilisation ne conserve en général pas les couleurs
> originelles...
>
> A votre avis, quand se sont formées ces falaises du sud de l'Angleterre
> et en combien de temps?

Si on prend en comparaison les falaises de Normandie "Saint Adresse" - Le
Havre qui doivent avoir un point commun avec celles du sud de l'Angleterre
..Le socle de la falaise est du Kimmeridgien et le haut du cenomanien moyen
(Craie de Rouen et craie glauconieuse)...

Pascal Boulerie

unread,
Apr 16, 2007, 11:38:09 AM4/16/07
to
> le type, pas con, s'etait dit qu'en fonction des strates sur la falaise et la couleur de la carapace des bestioles emprisonnées, il serait possible de déterminer quelle temperature il faisait au moment ou elles sont mortes.


Moggu a-t-il contacté Arte ? ou à défaut le Service Apres-Vente des
émissions (sur Canal+) ? :-)

PS Plus sérieusement, la couleur d'un fossile dépendrait de tellement
de paramètres (dont la composition chimique de l'eau environnante) que
cette hypothèse ne tiendrait pas longtemps la route.


Quelques liens utiles pour Moggu et les autres intéressés :

http://en.wikipedia.org/wiki/Varve
http://www.theses.ulaval.ca/2005/23241/ch01.html
http://atilf.atilf.fr/ Varve

Moggu

unread,
Apr 16, 2007, 2:27:00 PM4/16/07
to
Pascal Boulerie a couché sur son écran :


> PS Plus sérieusement, la couleur d'un fossile dépendrait de tellement
> de paramètres (dont la composition chimique de l'eau environnante) que
> cette hypothèse ne tiendrait pas longtemps la route.

Notez que dans ma première intervention je parle des coquilles des
cadavres des bestioles, pas des fossiles, bien qu'un fossile peut être
un reste d'un être et pas seulement un empreinte, mais la définition du
terme fossile renvoi à une autre ère.

Si vous marchez sur un plage, vous allez y trouver des coquillages de
mollusques, souvent et malgré le travail de sape de la mer, ils ont
conservé leurs couleurs originelles.

Maintenant prenez une pelle et creusez le sable. Stop, pas trop! Voilà,
vous venez de remonter dans le temps. Pas il y a un million d'années
bougres d'ânes, juste quelques années. Si vous trouvez la coquille
d'une bestiole qui, de son vivant, change de couleur suivant la T° de
son environnement, couleur qui se fixe à sa mort, vous pourrez en
déduire à quelle T° elle vivez.


robby

unread,
Apr 16, 2007, 2:34:43 PM4/16/07
to
Moggu a écrit :

> Maintenant prenez une pelle et creusez le sable. Stop, pas trop! Voilà,
> vous venez de remonter dans le temps. Pas il y a un million d'années
> bougres d'ânes, juste quelques années.

ok, mais en ce cas la il fallait pas dire "dans les falaises" !

--
Fabrice

Moggu

unread,
Apr 16, 2007, 2:47:16 PM4/16/07
to
Le 16/04/2007, robby a supposé :


"sur le bord" que c'est écrit au départ. Heureusement que j'ai précisé
qu'il s'agissait d'une exhumation de ma mémoire d'un reportage vu il y
a quelque chose comme 5 ans. :)


Pascal Boulerie

unread,
Apr 17, 2007, 3:13:05 AM4/17/07
to
On 16 avr, 20:47, Moggu <mori...@fri.fr> wrote:
>
> ça reste une machine à remonter le temps.
> [...]

> vous venez de remonter dans le temps.

SVP, arreter de parler de remonter dans le temps en creusant le sol.
Ou alors vous etes vulgarisateur scientifique ? Ou à vous lire et à en
croire votre style inénarrable, vous etes écrivain romancier comme un
certain Cavanna ?


PS Est-ce que le français est vraiment votre langue maternelle ? Ou
bien êtes-vous islandais ? (bizarre comme une recherche sur le mot
"Möggu" renvoie une longue liste de pages du domaine .is :-) )

Car franchement, quand vous avez parlé "des strates sur la falaise",
vous vous etes exprimés comme s'il s'agissait de fossiles.

PPS Et votre scientifique, comment il datait ses coquillages ?

PPPS Vous etes bien sûr qu'il parlait des coquillages et non pas des
varves ? Par ce que là, il y a eu des études sur la glaciation, la
présence d'oxygène dans l'eau et la couleur actuelle des varves. Si
vous parlez anglais, vous pourrez trouver quelques exemples via un
moteur de recherche internet par ces mots-clés : varve, color,
temperature, fossil...

Carbonatecaco3

unread,
Apr 17, 2007, 3:45:01 AM4/17/07
to

"Pascal Boulerie" <Pascal....@gmail.com> a écrit dans le message de
news:1176793985.7...@e65g2000hsc.googlegroups.com...


Le mieux serait quand même de retrouver cette émission, ARTE doit
certainement avoir le récapitulatif de ces anciennes diffusions.Si on a le
titre de l'émission, via le Net et sur un créneau entre 4 et 6 ans cela
doit être tout à fait possible de la retrouver..

Moggu

unread,
Apr 17, 2007, 1:08:14 PM4/17/07
to
Pascal Boulerie a utilisé son clavier pour écrire :

> SVP, arreter de parler de remonter dans le temps en creusant le sol.
> Ou alors vous etes vulgarisateur scientifique ? Ou à vous lire et à en
> croire votre style inénarrable, vous etes écrivain romancier comme un
> certain Cavanna ?

Je ne vois pas l'intérêt de parler de mon style. A la base, j'essayais
juste de trouver des références par rapport à une émission sur les
changements climatiques, émission diffusée sur Arte.
Que dans l'émission il était question de la résistance de la communauté
scientifique, qui finalement dû reconnaître les travaux d'un "inconnu".

> Car franchement, quand vous avez parlé "des strates sur la falaise",
> vous vous etes exprimés comme s'il s'agissait de fossiles.

C'est vrai, mais il n'est pas évident pour un néophyte de faire un
résumé parfais quelque chose comme 5 ans après la diffusion d'une
émission sur Arte, qui à la base vulgarise, alors je vulgarise un truc
déjà vulgarisé, ça vola bas c'est sur.

> PPS Et votre scientifique, comment il datait ses coquillages ?

De mémoire toujours, si je parle de strates, je suppose que le
reportage faisait un allusion entre la profondeur (l'enfouissement) et
le temps.
Mais ce n'est pas la peine de s'exciter si ce fait est erroné, c'est
soit moi qui n'avait pas compris, soit le temps qui a agit sur ma
mémoire, soit une connerie dans l'émission, en tout cas j'ai
l'impression d'être le seul à avoir vu cette émission. Peut être qu'ici
aurais-je du parler d'un épisode de Ciel Mon Mardi ou de Combien ça
coûte! lol lol


> PPPS Vous etes bien sûr qu'il parlait des coquillages et non pas des
> varves ? Par ce que là, il y a eu des études sur la glaciation, la
> présence d'oxygène dans l'eau et la couleur actuelle des varves. Si
> vous parlez anglais, vous pourrez trouver quelques exemples via un
> moteur de recherche internet par ces mots-clés : varve, color,
> temperature, fossil...

Franchement, je suis certain de quelques trucs dans ce reportage. C'est
de voir un vieux monsieur avec sa pelle et son seau sur une plage
gratouiller le sol. Je suis sur aussi que l'émission faisait référence
aux carottes glaciaires et en conséquence à la difficulté d'analyser
une période courte de temps, par exemple trouver un épisode très froid
sur une durée de 5 ans. Qu'il etait question de c'est fameuses
coquilles qui changent de couleurs suivant la T° de l'eau.

Et je suis sur aussi de le voir au final intégrer une équipe
scientifique à bord d'un bateau. Je suis sur aussi qu'il avait oeuvré
longtemps seul avant d'être reconnu par la "communauté scientifique",
et je me rappelle qu'il était question d'un prix scientifique pour le
récompenser.

Voilà, bonne soirée.


Pascal Boulerie

unread,
Apr 18, 2007, 2:44:49 AM4/18/07
to
On 17 avr, 19:08, Moggu <mori...@fri.fr> wrote:
>
> difficulté d'analyser une période courte de temps, par exemple trouver un épisode très froid sur une durée de 5 ans.

Les varves lacustres - en milieu calme - sont plus faciles à analyser
que des coquilles vides balayées en permanence par les vagues et les
hautes marées...


> Je ne vois pas l'intérêt de parler de mon style.

Parce que ça peut nuire à une bonne compréhension...


> Peut être qu'ici aurais-je du parler d'un épisode de Ciel Mon Mardi ou de Combien ça coûte !

Ah non, moi, je préfère Pekin Express et Julien Courbet... Et puis
hier mardi, j'ai préféré rater Pékin Express pour l'émission Vu du
ciel de Yann Arthus-Bertrand. :-)

Mathieu

unread,
Apr 22, 2007, 9:46:43 AM4/22/07
to
ça pourait être sur archimède sur Arte.

Bon courage pour rechercher, voici la page des archives.

http://archives.arte-tv.com/hebdo/archimed/archi_f.html

--
Bonjour ma colère, salut ma hargne ,et mon courroux coucou
P.DESPROGES
http://visite.etna.free.fr/ tout est dans le titre :-)
Adresse anti spam et swen, enlever le faux pour avoir le vrai :-)


0 new messages