Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Températures de l'atmosphère.

0 views
Skip to first unread message

Pierre De Los Rios

unread,
Dec 30, 2004, 11:31:36 AM12/30/04
to
Sur un livre de 4° , on voit un graphique qui donne une belle sinusoïde
pour la température de l'atmosphère en fonction de l'altitude .
On lit: -50° à 10 km mais +20° à 80 kms ! !!!!
D'où proviennet ces inversions ?
Si c'est exact , ce qui m'étonnerait fort .
C'est nouveau ça ? Encore un coup des martiens .


KG

unread,
Dec 30, 2004, 12:38:59 PM12/30/04
to
Pierre De Los Rios a écrit :

1/ le bouquin de 4° ne raconte pas des bêtises. :-)

2/ le profil qui y est décrit est un profil moyen qui correspondrait
grosso-modo à un sondage moyen aux latitudes moyennes.

3/ 1ère couche : la stratosphère, là où se forment les nuages de la
météo quotidienne : épaisseur 10/11km où se situe la tropopause ; la
température décroit jusqu'à -50°, la pression jusqu'à 50 hPa (1013 au sol)

4/ deuxième couche : la stratosphère, le domaine de l'ozone qui nous
protège des UV (l'ozonosphère) jusqu'à 50km, la température augmente
jusqu'à 10/20 en raison de l'absorption des UV par l'ozone. La pression
ne vaut plus que 1 hPa.

5/ troisième : la mésosphère, jusqu'à 85km ; la température diminue
jusqu'à -70 et la pression jusqu'à 1/100 de hPa

6/ de 85 à 500 km, jusqu'à l'exosphère, c'est la thermosphère ; la
température augmente sans limite sauf celle qui donne son sens au
concept de température en atmosphère raréfié. C'est aussi ce qu'on
appelle l'ionosphère domaine des aurores boréales, l'atmosphère qui
encaisse les volées de particules solaires. La pression n'est plus que
de 10-8/10-9 hPa, mille milliards de fois plus faible qu'au sol.

Voila, en gros car comme toujours c'est plus compliqué que ce schéma
standard, mais en moyenne c'est correct.

Oncle Dom

unread,
Dec 30, 2004, 1:00:02 PM12/30/04
to
KG , alias <K...@free.fr>
nous a fait l'honneur d'écrire:

> 3/ 1ère couche : la stratosphère,

La troposphère, tu voulais dire
On pourrait même la couper en deux, la partie basse étant alors la
biosphère, ou nous savons respirer
--
Oncle Dom
_________
http://perso.wanadoo.fr/oncle.dom/

KG

unread,
Dec 30, 2004, 1:40:04 PM12/30/04
to
Oncle Dom a écrit :

> KG , alias <K...@free.fr>
> nous a fait l'honneur d'écrire:
>
>
>>3/ 1ère couche : la stratosphère,
>
> La troposphère, tu voulais dire
> On pourrait même la couper en deux, la partie basse étant alors la
> biosphère, ou nous savons respirer

Oui, au temps pour moi.

La notion de biosphère échappe un peu à la définition des
atmosphériciens bien que les intéractions climatiques soient importantes
: impactes de la végétation, des répartitions des populations de
planctons à la surface des océans, et évidemment impactes anthropiques

D'un point de vue dynamique on distinguera la couche limite, la partie
inférieure d'environ 1000 à 1500 m couche où les échanges se font avec
la surface.

La couche de viabilité à laquelle tu fais allusion se situerait dans les
5000 premiers mètres. Au-dessus je n'ai pas connaissance d'un
établissement durable de colonies humaines.

Oncle Dom

unread,
Dec 30, 2004, 11:46:00 PM12/30/04
to
KG , alias <K...@free.fr>
nous a fait l'honneur d'écrire:

> D'un point de vue dynamique on distinguera la couche limite, la


partie
> inférieure d'environ 1000 à 1500 m couche où les échanges se font
avec
> la surface.
>
> La couche de viabilité à laquelle tu fais allusion se situerait dans
> les 5000 premiers mètres. Au-dessus je n'ai pas connaissance d'un
> établissement durable de colonies humaines.

Merci c'est bien comme ça que je voyais la chose

Pierre De Los Rios

unread,
Jan 5, 2005, 1:52:24 PM1/5/05
to

"Pierre De Los Rios" <pierre.d...@neuf.fr> a écrit dans le message de
news: cr1ais$38q$1...@apollon.grec.isp.9tel.net...
N'ayant pas reçu de réponse à mon premier message, je le renouvelle en
demandant aux connaisseurs si cette question est de leur compétence.
Dans le cas contraire, prière de m'indiquer les personnes idoines .
Merci d'avance pour vos réponses ou vos adresses .


Message has been deleted

Pierre De Los Rios

unread,
Jan 5, 2005, 4:52:21 PM1/5/05
to

"pH2" <pH2.n...@caramail.com> a écrit dans le message de news:
pan.2005.01.05....@caramail.com...

> Le Wed, 05 Jan 2005 19:52:24 +0100, Pierre De Los Rios a écrit :
>
> > N'ayant pas reçu de réponse à mon premier message, je le renouvelle en
> > demandant aux connaisseurs
>
> KG vous a répondu


Pierre De Los Rios

unread,
Jan 5, 2005, 4:59:40 PM1/5/05
to

"pH2" <pH2.n...@caramail.com> a écrit dans le message de news:
pan.2005.01.05....@caramail.com...
> Le Wed, 05 Jan 2005 19:52:24 +0100, Pierre De Los Rios a écrit :
>
> > N'ayant pas reçu de réponse à mon premier message, je le renouvelle en
> > demandant aux connaisseurs
>
> KG vous a répondu

Il semblerait que ce ng n'ait pas publié la réponse de KG . Dommage .
Car je suis toujours intrigué : pour quelles raisons, la thermosphère
repasse à 20 ° ( plus 20 , c'est marqué ) à 80 kms .


0 new messages