J'aurai aimé savoir si l'un d'entre vous connai une solution autre que
Rb/Sr ou les U decay pour definir les temps de transferts des magmas ???
Et tant qu'a faire mis a part la sismique, Udecay et les sulphures, une idée
pour evaluer la taille et forme d'un reservoir magmatique?
En fait j'essaye d'evaluer rapidement toutes les méthodes qui nous
permettent d'interpreter les processus magmatiques!
Si ils en y a qui ont des idées le débat est ouvert !
Nutsy Ben
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
Yapa. C'est un des gros problemes actuel dans l'etude du magmatisme, on
n'a guere de methodes de datations assez fines pour "voir" les
transferts de magmas.
Les desequilibres des series U-Th sont a peu pres notre seul outil; Rb-
Sr et autres methodes de datation "hard rock" (Sm-Nd, Pb-Pb, etc...),
datent certes l'age d'une roche, mais ne te disent rien sur les temps de
tranfert (et surtout, ne sont pas assez precis).
On peut quand meme dire que, a priori, ces temps sont inferieurs à la
resolution de la geochrono, donc inferieurs au Ma, en gros.
Sinon, une approche du temps dans ces processus, c'est la thermique, les
vitesses de conduction, etc (cf un papier Martin-Brun-Auvray sur St Malo
du debut des annees 80, par exple); on peut aussi essayer de regarder un
peu les developpements des textures (Faure-Arndt de 2002 sur les
textures des komatiites, Johannes et Holtz 94 sur les
croissance/resorption de cristaux dans les magmas granitiques, certains
trucs de Saint-Blanquat & Tikoff sur les granites).
JF
PS- Rien a voir avec les magmas, mais Claire est née Dimanche et je suis
tres heureux. Voila, vous vous en foutez mais moi j'ai envie de le dire
!! Ce qui explique aussi que je risque d'etre laconique dans les
prochains jours sur le rpesent forum...
Tout d'abord mes plus sinceres felicitations pour ta petite claire !!! :)
Je suppose que tu dois par consequent etre le plus heureux des hommes !!!!
Sinon ton terrain de janvier c bien passé ?? t'a vu plein de beaux trucs ??
Pour revenir à la geol tout d'abord merci pour ta reponse j'irai me reporter
aux references biblio que tu m'a cité !!! mais c bien ca me conforte dans
l'idée que a part les desequilibres radioactifs on a po beaucoup de choix !
Sinon pour rester dans le sujet j'ai 'tet une idée pour evaluer les risques
volca a moyenne echelle, t'en parlerai un de ces jours en Pv.
Pour les temps de residences en effet ca va de la 10aine d'année a 1500 au
max apparement donc << au Ma. j'essaye de voir pour le moment de voir
comment on peut evaluer les différents processus magmatiques a travers cette
méthode et si le contexte géodynamique joue (ce qui intuitivement parait
logique et evident donc ce n'est jamais que redecouvrir la roue ce qui en
soit n'apporte rien)
Sinon voilà quoi !!
Encore félicitations pour ta 'tite claire et bonne journée !!
Nutsy Ben
"JF Moyen" <jeff...@wNaOnSaPdAoMo.fr> a écrit dans le message news:
MPG.18c58c89e...@news.univ-lyon1.fr...