Une question qui sort un peu du domaine de ce newsgroup au niveau des
applications des outils, j'espère que vous ne m'en tiendrez pas
rigueur.
Je suis à la recherche d'informations concernant les geophones /
accelerometres / "geosensors" / capteurs de vibrations...
Il s'agit dans mon cas d'applications dans le domaine de l'audio ayant
pour
but l'enregistrement de signaux audio dans la gamme de fréquence 10Hz
~ 250 Hz grosso-modo.
Mon souci est de pouvoir capter au mieux ces fréquences par contact
(structures métalliques par exemple).
A l'heure actuelle j'utilise de simples piezo, mais leur sensibilité
à cette gamme reste très faible voire nulle (Des idées pour les
améliorer dans cette optique ?).
Je m'oriente donc vers l'utilisation de geophones / accelerometres /
"geosensors" qui, à priori, sont destinés (dumoins pour les
géophones) aux très basses fréquences.
Je cherche des retours d'expérience, conseils (Produits
commercialisés, DIY, contacts, usages, etc.).
Merci à vous
Google 'geophone' - pour les capteurs utilisés en exploration pétrolière (
frequences 10 à 200 Hz).
et 'seismometer' pour les capteurs utilisé pour les études de la croute
terrestre - dont il existe des modèles qui conviennent au bricoleur -
fréquences en dessous de 10 Hz - voir tres basses.
A terre on a aussi des capteurs 'full wave' - capteurs tri-axiales capable
d'enregistrer ondes P, S etc... en fait trois geophones à montage
orthogonale.
Neil McNaughton
Editor Oil IT Journal
www.oilit.com