Je précise :
- que bien entendu ça n'existe pas dans la réalité, c'est de la théorie
(mais il en faut),
- je n'ai pas l'intention de vendre l'idée ou la sphère en question,
- si c'est hors sujet je m'en excuse et d'ailleurs je vais me flageller un
petit coup à tout hasard.
Janek Milewski (<- Please leave this for search)
mile...@libertysurf.fr
Réponse : l'intérieur est en apensateur.
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
> Savez-vous calculer la pesanteur en fonction de la distance au centre, à
> l'intérieur d'une sphère creuse (et dans laquelle on a fait le vide) ?
> Réponse : l'intérieur est en apensateur.
Humm... Ça dépend du référentiel. Par raport à la sphère, oui. Mais un
objet à l'intérieur de la sphère est soumis à la pesanteur.
Par exemple, pour ceux qui ont lu "De la terre à la lune", le roman de
Jules Vernes. Il raconte que, au moment où la capsule ateint le point où
les forces d'attraction de la terre et de la lune sont égales, les
voyageurs se retrouvent en apensenteur. C'est une des bétises de ce
roman (je sais, c'est un roman...). Dès que la capsule a quité
l'atmosphère, elle a une vitesse à peu près constante. Donc les
voyageurs sont en apesanteur par raport à leur référentiel qui est la
capsule.
Jules Verne l'a sans doute compris, puisque quand ils abandonnent des
objets (ou le chien) hors de la capsule, ils restent à côté.
P.S. : des bétises dans ce roman, il y en a d'autres.
--
Yves Benisty, benist...@sasi.fr
Je dois admettre que je n'y avais pas pensé. Mais dans mon esprit c'était
une sphère de la taille de la terre.