Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

info ressource en petrole.

0 views
Skip to first unread message

MC

unread,
Dec 3, 1999, 3:00:00 AM12/3/99
to
Bonjour

J'ai assisté à la conférence sur les choix energétique du XIX siecle, qui ne
parlait que des 20 prochaines années et du choix gaz - nucléaire (en gros).
Pour les ressources en pétrole, j'ai retenu que les cacités d'exploitation des
gisements augmentées, mais que le nombre de découvertes de nouvelles réserves
diminuées. Donc selon le conférencier, le pétrole bon marché n'en avait plus
que pour 10 ans.

qu'en pensez vous ?

Mathieu

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Geispe

unread,
Dec 3, 1999, 3:00:00 AM12/3/99
to
MC a écrit

>J'ai assisté à la conférence sur les choix energétique du XIX siecle, qui
ne
>parlait que des 20 prochaines années et du choix gaz - nucléaire (en gros).
>Pour les ressources en pétrole, j'ai retenu que les cacités d'exploitation
des
>gisements augmentées, mais que le nombre de découvertes de nouvelles
réserves
>diminuées. Donc selon le conférencier, le pétrole bon marché n'en avait
plus
>que pour 10 ans.
>
>qu'en pensez vous ?

Nous en sommes arrivés à peu près à la même conclusion...
peux-tu me dire qui était le conférencier ? merci.

http://iristelle.online.fr/ji1.html

MC

unread,
Dec 6, 1999, 3:00:00 AM12/6/99
to
Geispe a écrit:
Excusez moi, je l'avais donné dans un post précédent, mais c'était il y a un
moment. C'était Mr Hervé NIFENECKER, conseiller scientifique à l'institut des
sciences nucléaires de Grenoble.

Geispe

unread,
Dec 15, 1999, 3:00:00 AM12/15/99
to
MC a écrit >
>Pour les ressources en pétrole, j'ai retenu que les capacités

d'exploitation des
>gisements augmentées, mais que le nombre de découvertes de nouvelles
réserves
>diminuées. Donc selon le conférencier, le pétrole bon marché n'en avait
plus
>que pour 10 ans.
>
>qu'en pensez vous ?


je suis étonné de ne voir aucune réponse à cette question.
Pourtant la fin du pétrole bon marché signifie la fin de l'ère industrielle,
et tout autre problème deviendra secondaire par rapport à celui-ci.
Si ce sont les énergies de remplacement qui tranquilisent, il faut savoir
que même si on les développe à fond, dans 30 ans, elles seront en mesure de
couvrir la moitié des besoins, et encore...

MC

unread,
Dec 16, 1999, 3:00:00 AM12/16/99
to
Geispe a écrit:

Bonjour

C'est pour ça que j'aimerais savoir si c'est une hypothése parmis d'autre, ou
si il y a un consensus qui se dégage petit à petit. Pour le moment la seule
réponse est d'accord...
Il est sur que les conséquences seront trés importante, si dans 20 le prix du
baril augmente, faudrait peut etre faire des économies et se préparer à
changer nos habitudes, surtout dans les transport (du moins en France)
Merci d'éclairer nos lanternes (a pétrole)

Mathieu Calmels

Michel OLAGNON

unread,
Dec 16, 1999, 3:00:00 AM12/16/99
to
In article <838vh6$bni$2...@news3.isdnet.net>, "Geispe" <gei...@online.fr> writes:
>MC a écrit >

>>Pour les ressources en pétrole, j'ai retenu que les capacités
>d'exploitation des
>>gisements augmentaient, mais que le nombre de découvertes de nouvelles
>réserves
>>diminuait. Donc selon le conférencier, le pétrole bon marché n'en avait

>plus
>>que pour 10 ans.
>>
>>qu'en pensez vous ?
>
>
>je suis étonné de ne voir aucune réponse à cette question.
>Pourtant la fin du pétrole bon marché signifie la fin de l'ère industrielle,
>et tout autre problème deviendra secondaire par rapport à celui-ci.

Il y a des chiffres. par exemple 40 ans de reserves prouvees exploitables
de petrole et 60 ans de gaz, a l'heure actuelle, sur la base d'hypotheses
raisonnables (qu'est-ce donc, d'ailleurs ?) de consommation.

Je me souviens qu'il y 30 ans, on parlait de 50 ans de reserves d'hydrocarbures
(tiens, (40+60)/2 = 50 !).
Certes, la prediction du futur est un sujet qui incite a beaucoup discuter,
mais c'est clairement, dans le cas present, de la speculation gratuite, qui
est surtout satisfaisante intellectuellement, et qui serait mieux a sa place
dans d'autres forums que celui-ci (fr.speculation.club-de-Rome ????).


Michel

Patrice Gross

unread,
Dec 16, 1999, 3:00:00 AM12/16/99
to
On 15 Dec 1999 22:05:02 GMT, "Geispe" <gei...@online.fr> wrote:

>>Pour les ressources en pétrole, j'ai retenu que les capacités
>d'exploitation des

>>gisements augmentées, mais que le nombre de découvertes de nouvelles
>réserves
>>diminuées. Donc selon le conférencier, le pétrole bon marché n'en avait


>plus
>>que pour 10 ans.
>>
>>qu'en pensez vous ?
>
>
>je suis étonné de ne voir aucune réponse à cette question.
>Pourtant la fin du pétrole bon marché signifie la fin de l'ère industrielle,

Et pourquoi donc ?

L'ère industrielle n'a pas commencé avec le pétrole, pourtant...


>et tout autre problème deviendra secondaire par rapport à celui-ci.

>Si ce sont les énergies de remplacement qui tranquilisent, il faut savoir
>que même si on les développe à fond, dans 30 ans, elles seront en mesure de
>couvrir la moitié des besoins, et encore...

La fin de l'énergie à bon marché signifie la fin du gaspillage. Donc, la
moitié des besoins actuels peut s'avérer tout à fait suffisante dans 30
ans.

Patrice Gross

Jerome Vouillon

unread,
Dec 16, 1999, 3:00:00 AM12/16/99
to
MC <hcca...@club-internet.fr> writes:

> C'est pour ça que j'aimerais savoir si c'est une hypothése parmis d'autre, ou
> si il y a un consensus qui se dégage petit à petit. Pour le moment la seule
> réponse est d'accord...
> Il est sur que les conséquences seront trés importante, si dans 20 le prix du
> baril augmente, faudrait peut etre faire des économies et se préparer à
> changer nos habitudes, surtout dans les transport (du moins en France)
> Merci d'éclairer nos lanternes (a pétrole)

De toute façon, le prix du pétrole ne va pas augmenter brutalement du
jour au lendemain. Il va s'accroître progressivement au fur et à
mesure que les ressources les plus faciles à exploiter s'épuiseront.
On devrait avoir le temps de s'y adapter.

D'autre part, il reste d'énormes ressources en gaz et charbon qui
pourront prendre le relai, quand elles deviendront compétitives.

-- Jérôme

Lucien COSTE

unread,
Dec 21, 1999, 3:00:00 AM12/21/99
to
Geispe wrote:
>
> MC a écrit >

> >Pour les ressources en pétrole, j'ai retenu que les capacités
> d'exploitation des
> >gisements augmentées, mais que le nombre de découvertes de nouvelles
> réserves
> >diminuées. Donc selon le conférencier, le pétrole bon marché n'en avait
> plus
> >que pour 10 ans.
> >
> >qu'en pensez vous ?
>
> je suis étonné de ne voir aucune réponse à cette question.
> Pourtant la fin du pétrole bon marché signifie la fin de l'ère industrielle,
> et tout autre problème deviendra secondaire par rapport à celui-ci.
> Si ce sont les énergies de remplacement qui tranquilisent, il faut savoir
> que même si on les développe à fond, dans 30 ans, elles seront en mesure de
> couvrir la moitié des besoins, et encore...

voir le message que j'ai envoyé sous le titre
sites pétroliers

--

Lucien COSTE

0 new messages