J'ai assisté à la conférence sur les choix energétique du XIX siecle, qui ne
parlait que des 20 prochaines années et du choix gaz - nucléaire (en gros).
Pour les ressources en pétrole, j'ai retenu que les cacités d'exploitation des
gisements augmentées, mais que le nombre de découvertes de nouvelles réserves
diminuées. Donc selon le conférencier, le pétrole bon marché n'en avait plus
que pour 10 ans.
qu'en pensez vous ?
Mathieu
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
Nous en sommes arrivés à peu près à la même conclusion...
peux-tu me dire qui était le conférencier ? merci.
http://iristelle.online.fr/ji1.html
je suis étonné de ne voir aucune réponse à cette question.
Pourtant la fin du pétrole bon marché signifie la fin de l'ère industrielle,
et tout autre problème deviendra secondaire par rapport à celui-ci.
Si ce sont les énergies de remplacement qui tranquilisent, il faut savoir
que même si on les développe à fond, dans 30 ans, elles seront en mesure de
couvrir la moitié des besoins, et encore...
Bonjour
C'est pour ça que j'aimerais savoir si c'est une hypothése parmis d'autre, ou
si il y a un consensus qui se dégage petit à petit. Pour le moment la seule
réponse est d'accord...
Il est sur que les conséquences seront trés importante, si dans 20 le prix du
baril augmente, faudrait peut etre faire des économies et se préparer à
changer nos habitudes, surtout dans les transport (du moins en France)
Merci d'éclairer nos lanternes (a pétrole)
Mathieu Calmels
Il y a des chiffres. par exemple 40 ans de reserves prouvees exploitables
de petrole et 60 ans de gaz, a l'heure actuelle, sur la base d'hypotheses
raisonnables (qu'est-ce donc, d'ailleurs ?) de consommation.
Je me souviens qu'il y 30 ans, on parlait de 50 ans de reserves d'hydrocarbures
(tiens, (40+60)/2 = 50 !).
Certes, la prediction du futur est un sujet qui incite a beaucoup discuter,
mais c'est clairement, dans le cas present, de la speculation gratuite, qui
est surtout satisfaisante intellectuellement, et qui serait mieux a sa place
dans d'autres forums que celui-ci (fr.speculation.club-de-Rome ????).
Michel
>>Pour les ressources en pétrole, j'ai retenu que les capacités
>d'exploitation des
>>gisements augmentées, mais que le nombre de découvertes de nouvelles
>réserves
>>diminuées. Donc selon le conférencier, le pétrole bon marché n'en avait
>plus
>>que pour 10 ans.
>>
>>qu'en pensez vous ?
>
>
>je suis étonné de ne voir aucune réponse à cette question.
>Pourtant la fin du pétrole bon marché signifie la fin de l'ère industrielle,
Et pourquoi donc ?
L'ère industrielle n'a pas commencé avec le pétrole, pourtant...
>et tout autre problème deviendra secondaire par rapport à celui-ci.
>Si ce sont les énergies de remplacement qui tranquilisent, il faut savoir
>que même si on les développe à fond, dans 30 ans, elles seront en mesure de
>couvrir la moitié des besoins, et encore...
La fin de l'énergie à bon marché signifie la fin du gaspillage. Donc, la
moitié des besoins actuels peut s'avérer tout à fait suffisante dans 30
ans.
Patrice Gross
> C'est pour ça que j'aimerais savoir si c'est une hypothése parmis d'autre, ou
> si il y a un consensus qui se dégage petit à petit. Pour le moment la seule
> réponse est d'accord...
> Il est sur que les conséquences seront trés importante, si dans 20 le prix du
> baril augmente, faudrait peut etre faire des économies et se préparer à
> changer nos habitudes, surtout dans les transport (du moins en France)
> Merci d'éclairer nos lanternes (a pétrole)
De toute façon, le prix du pétrole ne va pas augmenter brutalement du
jour au lendemain. Il va s'accroître progressivement au fur et à
mesure que les ressources les plus faciles à exploiter s'épuiseront.
On devrait avoir le temps de s'y adapter.
D'autre part, il reste d'énormes ressources en gaz et charbon qui
pourront prendre le relai, quand elles deviendront compétitives.
-- Jérôme
voir le message que j'ai envoyé sous le titre
sites pétroliers
--
Lucien COSTE