Je pense que ce doit être possible avec GRASS mais je n'ai pas encore
pris le temps de chercher...
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
>Je cherche un soft capable de me faire un courbe topo (profil en long)
>du talweg d'une rivière à partir du Modèle Numérique de Terrain
>correspondant, certains d'entre vous on t'il déjà fait ce genre de
>chose ?
>
>Je pense que ce doit être possible avec GRASS mais je n'ai pas encore
>pris le temps de chercher...
>
Il y a pas mal de choses qui se font sur le sujet je crois, en
particulier les travaux des collègues de l'umr Engref / Cemagref
"Structures et Systèmes Spatiaux" à Montpellier
(http://www.engref.fr/lct.htm)
En gros le problème n'est pas aussi simple qu'il pourrait paraitre et
il ne suffit pas de suivre de maille en maille le chemin de plus
grande pente pour trouver le cheminement de l'eau. Christian Puech
explique ça bien dans son mémoire de HDR.
De plus il est rare d'avoir un mnt avec le lit mineur d'une rivière et
s'il s'agit de simulation numérique d'écoulement cela peut être
crucial, le lit mineur pouvant représenter une part importante de la
débitance même en crue franchement débordante. L'importance du lit
mineur est à évaluer en fonction du type de rivière et de ce qu'on
veut faire. Au minimum il faut se poser la question.
N'hésitez pas à faire une recherche biblio sur la question.
JBF
Jean-Baptiste FAURE Cemagref-Lyon UR Hydrologie-Hydraulique
Email: jean-bapt...@cemagref.fr ; Web: www.lyon.cemagref.fr
(Ce que j'écris n'engage que moi et non mon employeur)
En fait, je ne cherche pas à faire fondamentalement quelquechose de
très précis, pour tout dire je suis kayakiste et je cherche à faire un
profil en long à peu pres repésentatif de la topo du talweg d'une
rivière ce qui permet de visualiser clairement les zones
d'accélération et fortes pentes sur les parcours pour pouvoir inclure
ce type de donnée sur un topoguide.
>fa...@lyon.cemagref.fr (Jean-Baptiste FAURE) wrote in message news:<3cc51402...@news.univ-lyon1.fr>...
>> sebastien...@univ-angers.fr (sebastien vauthier) wrote:
>>
>
>En fait, je ne cherche pas à faire fondamentalement quelquechose de
>très précis, pour tout dire je suis kayakiste et je cherche à faire un
>profil en long à peu pres repésentatif de la topo du talweg d'une
>rivière ce qui permet de visualiser clairement les zones
>d'accélération et fortes pentes sur les parcours pour pouvoir inclure
>ce type de donnée sur un topoguide.
>
Dans ce cas est-ce que la résolution d'un mnt est suffisamment fine
pour voir ce genre de détail ?
JBF
> Je cherche un soft capable de me faire un courbe topo (profil en long)
> du talweg d'une rivière à partir du Modèle Numérique de Terrain
> correspondant, certains d'entre vous on t'il déjà fait ce genre de
> chose ?
>
> Je pense que ce doit être possible avec GRASS mais je n'ai pas encore
> pris le temps de chercher...
>
Oui, ce genre de soft est couremment utilisé en topographie,
essaie de contacter la societe ACPI à Bordeaux, si je me souviens bien
ils ont un "module" séparé pour le calcul de MNT à partir d'un nuage de
point, puis la génération de profils.
--
---------------------
HnCo
---------------------
>sebastien vauthier wrote:
>
>> Je cherche un soft capable de me faire un courbe topo (profil en long)
>> du talweg d'une rivière à partir du Modèle Numérique de Terrain
>> correspondant, certains d'entre vous on t'il déjà fait ce genre de
>> chose ?
>>
>> Je pense que ce doit être possible avec GRASS mais je n'ai pas encore
>> pris le temps de chercher...
>>
>Oui, ce genre de soft est couremment utilisé en topographie,
>essaie de contacter la societe ACPI à Bordeaux, si je me souviens bien
>ils ont un "module" séparé pour le calcul de MNT à partir d'un nuage de
>point, puis la génération de profils.
>
Certes mais l'objectif étant de localiser les zones d'accélération,
encore faut-il avoir un mnt détaillé du lit mineur de la rivière. Ce
qui est plutôt exceptionnel à trouver sur le Net. ;-)
JBF
Jean-Baptiste FAURE Cemagref-Lyon UR Hydrologie-Hydraulique
Email: jean-bapt...@cemagref.fr ; Web: www.lyon.cemagref.fr
(Ce que j'écris n'engage que moi et non mon employeur)
--
fa...@lyon.cemagref.fr (Jean-Baptiste FAURE) wrote in
news:3cce400f...@news.univ-lyon1.fr:
> Certes mais l'objectif étant de localiser les zones d'accélération,
> encore faut-il avoir un mnt détaillé du lit mineur de la rivière. Ce
> qui est plutôt exceptionnel à trouver sur le Net. ;-)
Tout à fait. Ce genre de données est plutot honéreuse.
Je ne connais pas trop le domaine d'application du MNT recherché,
juste pour satisfaire ma curiosité : qu'elle est la précision nécessaire
0.1m 1m 10m ?
--
-------------------
H'nCo
>[posted and mailed]
>
>fa...@lyon.cemagref.fr (Jean-Baptiste FAURE) wrote in
>news:3cce400f...@news.univ-lyon1.fr:
>
>
>> Certes mais l'objectif étant de localiser les zones d'accélération,
>> encore faut-il avoir un mnt détaillé du lit mineur de la rivière. Ce
>> qui est plutôt exceptionnel à trouver sur le Net. ;-)
>
>Tout à fait. Ce genre de données est plutot honéreuse.
>Je ne connais pas trop le domaine d'application du MNT recherché,
>juste pour satisfaire ma curiosité : qu'elle est la précision nécessaire
>0.1m 1m 10m ?
>
ça dépend : quand tu parles de précision est-ce que tu entends la
résolution du mnt (un point tous les ...) ou bien l'incertitude des
données x, y, z de chaque point ?
Pour la question soulevée je dirais en première approximation :
- résolution de 2 à 5 m (ça dépend de la taille des détails à résoudre
et il me semble que dans le cas qui nous intéresse ils peuvent être
assez petits)
- incertitude : de l'ordre de 0.1m en x et y, de l'ordre de 0.01 en z
car une bonne estimation des pentes est cruciale.
Je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant qu'une visite de terrain
coûte sensiblement moins cher.
JBF
Jean-Baptiste FAURE Cemagref-Lyon UR Hydrologie-Hydraulique
Email: jean-bapt...@cemagref.fr ; Web: www.lyon.cemagref.fr
(Ce que j'écris n'engage que moi et non mon employeur)
--
fa...@lyon.cemagref.fr (Jean-Baptiste FAURE) wrote in
news:3cce9056...@news.univ-lyon1.fr:
> HnCo <news@@handco.org> wrote:
>
>>[posted and mailed]
>>
>>fa...@lyon.cemagref.fr (Jean-Baptiste FAURE) wrote in
>>news:3cce400f...@news.univ-lyon1.fr:
>>
>>
>>> Certes mais l'objectif étant de localiser les zones d'accélération,
>>> encore faut-il avoir un mnt détaillé du lit mineur de la rivière. Ce
>>> qui est plutôt exceptionnel à trouver sur le Net. ;-)
>>
>>Tout à fait. Ce genre de données est plutot honéreuse.
>>Je ne connais pas trop le domaine d'application du MNT recherché,
>>juste pour satisfaire ma curiosité : qu'elle est la précision
>>nécessaire 0.1m 1m 10m ?
>>
> ça dépend : quand tu parles de précision est-ce que tu entends la
> résolution du mnt (un point tous les ...) ou bien l'incertitude des
> données x, y, z de chaque point ?
Incertitude
> Pour la question soulevée je dirais en première approximation :
> - résolution de 2 à 5 m (ça dépend de la taille des détails à résoudre
oula c'est serré
> et il me semble que dans le cas qui nous intéresse ils peuvent être
> assez petits)
> - incertitude : de l'ordre de 0.1m en x et y, de l'ordre de 0.01 en z
ouf, et comment tu veux relever cela ??? je ne crois pas que l'on puisse
trouver un MNT qui a cette précision, sauf celui que l'on fait soit même.
> car une bonne estimation des pentes est cruciale.
>
> Je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant qu'une visite de terrain
> coûte sensiblement moins cher.
>
Tout à fait, et même la visite sur le terrain, si il veut prendre des
mesures, ce sera cher, voir très cher.....
--
-------------------
H'nCo
en fait ouaip je me rends bien compte que pour avoir quelquechose de
"fin" il me faut un mnt de base avec une résolution serrée (je ne vois
d'autre solution pour avoir quelquechose d'adéquat que de faire le mnt
"à la main").
>
> > Pour la question soulevée je dirais en première approximation :
> > - résolution de 2 à 5 m (ça dépend de la taille des détails à résoudre
>
> oula c'est serré
en effet, enfin tout ceci m'éclaire sur le fait que j'ai aussi vite
fait de faire une coupe aproximative "à l'arrache" plutôt que de me
donner tout ce mal
>
> > et il me semble que dans le cas qui nous intéresse ils peuvent être
> > assez petits)
> > - incertitude : de l'ordre de 0.1m en x et y, de l'ordre de 0.01 en z
>
> ouf, et comment tu veux relever cela ??? je ne crois pas que l'on puisse
> trouver un MNT qui a cette précision, sauf celui que l'on fait soit même.
>
> > car une bonne estimation des pentes est cruciale.
> >
> > Je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant qu'une visite de terrain
> > coûte sensiblement moins cher.
> >
>
> Tout à fait, et même la visite sur le terrain, si il veut prendre des
> mesures, ce sera cher, voir très cher.....
>
en fait je ne cherche pas à avoir quelquechose de précis au mètre, ce
qui importe c'est d'avoir une coupe topo approximative permettant
d'identifier les zones de fortes pentes qui correspondent avec les
zones de rapides sur lesquelles on donne un numéro de classe de
difficulté (de classe I (plat facile) à classe IV (limite de
navigabilité)).
C'est juste pour avoir un apreçu visuel et approximatif de
l'enchainnement des rapides.
Toutes vos réflexion m'ammènnes à me replier sur la bonne vieille
méthode à la main :)
merci beaucoup de vos contributions :)
sebastien...@univ-angers.fr (sebastien vauthier) wrote in
news:8ec504e1.02050...@posting.google.com:
> C'est juste pour avoir un apreçu visuel et approximatif de
> l'enchainnement des rapides.
>
Un truc marrant à faire, si tu n'a pas besoin de trop de précision serait
d'enregistrer des points GPS lors de ta visite sur le terrain.
Mais bon, seulement si tu vas sur le terrain.
Effectivement et il me semble que dans le cas qui nous intéresse c'est
un peu utiliser un char d'assaut pour écraser une mouche.
>
>> car une bonne estimation des pentes est cruciale.
>>
>> Je ne crois pas m'avancer beaucoup en disant qu'une visite de terrain
>> coûte sensiblement moins cher.
>>
>
>Tout à fait, et même la visite sur le terrain, si il veut prendre des
>mesures, ce sera cher, voir très cher.....
>
Il est probable que dans bien des cas la position des zones
d'accélération ne varie pas beaucoup avec le débit. Dans ces cas une
reconnaissance visuelle est suffisante me semble-t-il. Dans les cas de
géométrie complexe il suffit sans doute de faire plusieurs
reconnaissances pour des débits représentatifs des situations que
veulent affronter les kayakistes.
Cela rend inutile tout levé de profil en travers.
JBF