Le Coeur de Voh dans la mangrove de Nlle Calédonie fr, n'est plus ce qu'il
était.
La montée des eaux l'a pratiquement fait disparaître.
Voici ce à quoi il ressemblait en 1990, photographié par Yann Arthus
Bertrand
http://www.yannarthusbertrand.com/index_new.htm
puis en 2002
http://www.astrosurf.org/lombry/Sciences/mangrove-voh-nl-cal-2002.jpg
et voici l'image prise par Google en 2003 ou 2004
http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&q=S+20%C2%B056%27+15%22+E+164%C2%B0+39%27+33%22&ie=UTF8&ll=-20.937473,164.659138&spn=0.036394,0.082312&t=k&om=1
En soi ce n'est pas un problème car cela reverdit des régions qui devenaient
arides et permet aux animaux aquatiques d'y trouver refuge
Mais la même situation se présente dans les Everglades et dans la mangrove
d'Amazonie notamment.
Au cours du siècle dernier la moitié des mangroves ont disparu.
Cette montée graduelle des eaux détruit les nurseries de poissons car les
juvéniles avaient l'habitude de s'y cacher à l'abri des prédateurs qui ne
remontaient dans les eaux plus douces.
Sale temps pour bébé poisson, et pour les pêcheurs.
A+
Thierry
http://www.astrosurf.org/lombry/menu-eau.htm
http://www.astrosurf.org/lombry/menu-ecologie.htm