Depuis un petit moment, la terre n'arrête pas de trembler un peu partout
dans le monde; Je n'y connais rien dans ce domaine, alors quelqu'un peut-il
m'expliquer si :
- ces enchainements de secousses sont liés entre eux
- si en france il ya des risques (et dans quelles régions)
- si c'est lié à un phénomème bien précis
- si il y a un rapport avec le phénomène de l'éclipse
- Et surtout si çà va se calmer un jour ou s'emplifier.
Merci d'éclairer mes lumières
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
>Quelqu'un pour m'éclairer un peu ......
>Depuis un petit moment, la terre n'arrête pas de trembler un peu partout
>dans le monde; Je n'y connais rien dans ce domaine, alors quelqu'un peut-il
>m'expliquer si :
>- ces enchainements de secousses sont liés entre eux
Je crois qu'il est difficile d'exclure un certain effet boule de neige.
Les séismes se produisent là où des contraintes se sont accumulées,
quand un événement déclencheur suscite leur libération.
Il paraît évident que l'événement déclencheur peut être un autre séisme.
Il est aussi possible d'envisager une cause commune à différents
événements déclencheurs.
>- si en france il ya des risques (et dans quelles régions)
oui, plutôt dans les Pyrénées et dans les Alpes
>- si c'est lié à un phénomème bien précis
non
Il doit certainement être possible de déclencher un séisme à l'aide
d'une bombe puissante placée à l'endroit adéquat.
>- si il y a un rapport avec le phénomène de l'éclipse
Je n'en sais rien, mais cela m'étonnerait qu'il y ait un rapport.
>- Et surtout si çà va se calmer un jour ou s'emplifier.
Tant que les plaques continentales se déplaceront, il y aura des
séismes.
Patrice Gross
> Depuis un petit moment, la terre n'arrête pas de trembler un peu partout
> dans le monde; Je n'y connais rien dans ce domaine, alors quelqu'un
> peut-il m'expliquer si :
Très simplement :
> - ces enchainements de secousses sont liés entre eux
Je pense que oui. Par simple phénomène mécanique, si l'on fait trembler
une zone déjà "fragile", la rupture peut en être facilité.
> - si en france il ya des risques (et dans quelles régions)
Les régions montagneuses et alentours. (Principalement les pyrénées et
les Alpes)
> - si c'est lié à un phénomème bien précis
le déplacement des plaques tectoniques (= très grossièrement le
déplacement des continents)
> - si il y a un rapport avec le phénomène de l'éclipse
Pour certains la période de l'éclipse a engendré un phénomène de marée
suceptible de favoriser les séismes. Pour beaucoup ce n'est que pures
coincidences.
> - Et surtout si çà va se calmer un jour ou s'emplifier.
A l'échelle humaine, on ne verra pas de différences significatives mais
la tendance est à la baisse, vu que la terre se refroidit, et que c'est
sa chaleur interne qui sert de "moteur" à la tectonique des plaques
>
> Merci d'éclairer mes lumières
--
Ludovic Thébault : Du BigBang à l'Homme
---------------- http://www.multimania.com/mad8/
Un très grand exemple aux U.S.A. le séisme de Big Bear excité indiscutablement
par le séisme de Landers, mais on reste sur la même plaque, à quelques dizaines
de kilomètres.
>
> > - si en france il ya des risques (et dans quelles régions)
>
> Les régions montagneuses et alentours. (Principalement les pyrénées et
> les Alpes)Ne pas oublier le fosé-roft rhénan et le séisme dit de Bâle en 1354
(date citée de mémoire... pas de hurlements S.V.P.)
>
> > - si c'est lié à un phénomème bien précis
>
> le déplacement des plaques tectoniques (= très grossièrement le
> déplacement des continents)
>
> > - si il y a un rapport avec le phénomène de l'éclipse
>
> Pour certains la période de l'éclipse a engendré un phénomène de marée
> suceptible de favoriser les séismes. Pour beaucoup ce n'est que pures
> coincidences.Donc lors des autres éclipses totales - il doit y en avoir en moyenne
1,5 par an- il y aurait des séismes: brrrr......Non pas sérieux, surtout
même pas statistiquement prouvé.dans cet ordre d'idée je croirai plutôt
au déclenchement de séismes parce que des requins se sont réunis au même point,
mais j'accepte toute théorie folklo! Penser que d'après le débat que nous
avons en ce moment sur le même forum le séisme d'Izmit a commencé
(selon moi... et seulement moi) quinze jours avant l'éclipse.
Par contre il y a des actions humaines qui provoquent des séismes; on
peut penser aux explosions nucléaires souterraines mais par exemple
en france il est admis qu'il existe une sésimicité anthropique en
au moins trois points: Lacq, Merlebach, Gardanne. Il y a un très bon
site en anglais là-dessus celui de Darlène CYPSER: je vous donnerai
l'adresse lors de ma prochaine intervention.
--
Lucien COSTE