Mathieu
http://www.arte-tv.com/fr/semaine/244,broadcastingNum=477799,day=1,week=39,year=2005.html
samedi, 24 septembre 2005 à 20:40
Le jour où la Terre faillit disparaître
Documentaire de Nick Davidson
(Royaume-Uni, 2002, 52mn)
Production : BBC, Discovery Channel
ARTE France
95 % des espèces vivantes sur Terre ont subitement disparu il y a 250
millions d'années. Qu'est-ce qui a provoqué cette catastrophe ? Une enquête
captivante qui plonge au cour de l'histoire géologique de notre planète.
On s'est beaucoup interrogé sur les raisons de la disparition des dinosaures
il y a environ 63 millions d'années. On ignore souvent qu'une crise beaucoup
plus grave a eu lieu à la fin de la période permienne, il y a 250 millions d'années.
En quelques centaines d'années, 95 % des espèces vivantes (et notamment les
ancêtres des dinosaures) ont brutalement été rayées de la surface de la
Terre. Ce fut l'extinction la plus spectaculaire de l'histoire de notre
planète. Pour beaucoup de scientifiques, c'est le principe même de la vie
sur Terre qui a failli être remis en cause. Jusqu'à présent, malgré des
années de fouilles, personne n'avait pu expliquer les causes de cette
catas-trophe. Mais des géologues ont récemment émis de nouvelles hypothèses.
Merci mais n'ayant pas ni jamais eu la télévision merci de faire un résumé
après l'émission.
Du coup il y a eu 2 tueurs
1 les trapps de Sibérie qui tuent les premiers terrestres
2 les hydrates de métanes qui achèvent les survivant terrestre et marins
avec une hausse totale de 10° de la T°
100000 ans plus tard arrivent les dinosaures, et il y a eu 1 survivant (au
moins bien sûr...) le listrausomus [ortho ?] qui est notre anètre à tous (mi
mammifère mi reptile)
Voilà pour le résumé, il manque une hypothèse AMHA, une météorite dans les
hydrates de méthanes...
Bonne soirée
Mathieu