--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
caronouna
"wattez" <watte...@orange.fr> a écrit dans le message news:
7bfa035a.02010...@posting.google.com...
> ok mais qu'est qui provoque la sécheresse? Est-ce simplement l'été ou
> est-ce que El Niño joue un rôle???
> Rémi
Il y a eu des feux aussi importants en février 1983.
J'habitais Melbourne à ce moment là.
On pensait que l'événement El Niño de 1982-1983 était à l'origine
de la sécheresse et des températures très élevées (> 43°C à la
Station Météo de Melbourne).
Le site suivant donne quelques graphes sur les événement El Niño
et sur l'oscillation australe depuis 1950.
http://www.john-daly.com/elnino.htm
On remarque que si en février 1983 on était au plus fort de El Niño,
ce n'est pas le cas actuellement.
Michel
Actuellement selon l'indice compositeUS" on se trouve en période "La
Nina" assez faible
donc théoriquement en opposition à El Nino.Donc en toute logique on
devrait avoir
des pluies en Australie et une sécheresse andine.
--
Lucien COSTE
Pour de plus amples renseignements voici un bon portail:
http://www.cdc.noaa.gov/~kew/MEI/mei.html
mais on peut aussi consulter le site de Landsea dont les travaux
sur la corrélation entre nomre de cyclones dans l'Atlantique et
La Nina sont plus qu'intéressants.
--
Lucien COSTE
En complément au message de Michel on peut noter que le site de
John Daly est intéressant à plus d'un titre notamment en matière
de variations climatiques
--
Lucien COSTE
"wattez" <watte...@orange.fr> a écrit dans le message news:
7bfa035a.02011...@posting.google.com...