Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Incendies en Australie/El Nino

0 views
Skip to first unread message

wattez

unread,
Jan 8, 2002, 4:18:51 PM1/8/02
to
Les gigantesques incendies qui ravagent actuellement les environs de
Sydney en Australie sont ils liés à un éventuel phénomène El Niño à
venir?
Rémi

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Caronouna

unread,
Jan 9, 2002, 2:11:20 AM1/9/02
to
ils sont liés à des délinquants qui ont mis le feu à la fôret.
la même chose s'est produite en janvier 1993, j'y étais. trés impressionnant

caronouna

"wattez" <watte...@orange.fr> a écrit dans le message news:
7bfa035a.02010...@posting.google.com...

wattez

unread,
Jan 9, 2002, 7:20:52 AM1/9/02
to
ok mais qu'est qui provoque la sécheresse? Est-ce simplement l'été ou
est-ce que El Niño joue un rôle???

michel Maccagnan / francoise Pally

unread,
Jan 9, 2002, 1:26:22 PM1/9/02
to
wattez a écrit :

> ok mais qu'est qui provoque la sécheresse? Est-ce simplement l'été ou
> est-ce que El Niño joue un rôle???
> Rémi

Il y a eu des feux aussi importants en février 1983.
J'habitais Melbourne à ce moment là.
On pensait que l'événement El Niño de 1982-1983 était à l'origine
de la sécheresse et des températures très élevées (> 43°C à la
Station Météo de Melbourne).
Le site suivant donne quelques graphes sur les événement El Niño
et sur l'oscillation australe depuis 1950.

http://www.john-daly.com/elnino.htm

On remarque que si en février 1983 on était au plus fort de El Niño,
ce n'est pas le cas actuellement.

Michel

lucien coste

unread,
Jan 9, 2002, 5:35:51 PM1/9/02
to
"wattez" <watte...@orange.fr> a écrit dans le message news:
7bfa035a.02010...@posting.google.com...
> Les gigantesques incendies qui ravagent actuellement les environs de
> Sydney en Australie sont ils liés à un éventuel phénomène El Niño à
> venir?

Actuellement selon l'indice compositeUS" on se trouve en période "La
Nina" assez faible
donc théoriquement en opposition à El Nino.Donc en toute logique on
devrait avoir
des pluies en Australie et une sécheresse andine.

--

Lucien COSTE

lucien coste

unread,
Jan 9, 2002, 5:39:08 PM1/9/02
to
"wattez" <watte...@orange.fr> a écrit dans le message news:
7bfa035a.02010...@posting.google.com...
> Les gigantesques incendies qui ravagent actuellement les environs de
> Sydney en Australie sont ils liés à un éventuel phénomène El Niño à
> venir?

Pour de plus amples renseignements voici un bon portail:
http://www.cdc.noaa.gov/~kew/MEI/mei.html

mais on peut aussi consulter le site de Landsea dont les travaux
sur la corrélation entre nomre de cyclones dans l'Atlantique et
La Nina sont plus qu'intéressants.

--

Lucien COSTE

wattez

unread,
Jan 10, 2002, 3:39:16 AM1/10/02
to
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Rémi

lucien coste

unread,
Jan 13, 2002, 4:01:56 PM1/13/02
to
"michel Maccagnan / francoise Pally" <gou...@club-internet.fr> a écrit
dans le message news: 3C3C8B5C...@club-internet.fr...

En complément au message de Michel on peut noter que le site de
John Daly est intéressant à plus d'un titre notamment en matière
de variations climatiques

--

Lucien COSTE

Oncle Dom

unread,
Jan 18, 2002, 9:41:29 PM1/18/02
to
Bien que ce ne soit pas ma tasse de thé, je ferais remarquer qu'on n'a pas
évoqué un quatrième facteur.
Tu a évoqué, l'été et El Niño. On a invoqué les incendiaires. Il reste la
fragilisation de l'écotope australien par l'activité humaine, certains
parleront de "désertification". A mon sens il y a donc 4 facteurs:
Le climat (El Niño), la saison (l'été), l'écologie fragilisé de l'Australie,
et la délinquance.
Avec 4 facteurs dont un seul est bien prévisible, un essai de prédiction
parait problématique.
--
Oncle Dom

"wattez" <watte...@orange.fr> a écrit dans le message news:

7bfa035a.02011...@posting.google.com...

0 new messages