Lassé de devoir charger les cartes de prévision en les faisant défiler à
partir de site divers + ou - bons, voila le résultat :
Nous avons pu réaliser des pages de prévisions force & direction du vent,
pluviométrie et couverture nuageuse...et ce pour une portée jusqu'à 72 h et
par intervalles de 3 heures !!! et très bientôt les pressions +
températures.
Petite précision : pour la vitesse de vent, l'échelle principale est en
Beauforts avec la correspondance en km/h.
Ces cartes ne nous appartiennent pas, bien sûr, mais elles sont diffusées à
titre non commercial : profitons en et profitez-en !
http://www.littoclime.com/VENT.htm
http://www.littoclime.com/PRECIP.htm
http://www.littoclime.com/COUVERT.htm
http://www.littoclime.com/TEMP.htm
A bientôt,
S. AUGER
Littoclime
P.S. : n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
Merci
littoclime a écrit dans le message <94510970...@alix.cpod.fr>...
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/fondinfo.html
Étant moi même ingénieur climatologue, je désirais obtenir d'autres sources
que celles de Météo-France. Après de longues recherches via le serveur de
l'OMM et et passant par des URL les plus alambiquées, j'ai fini par tomber
sur un site islandais (le comble) nommé jakis qui présentait ces cartes. Je
les ais trouvées remarquablement bien conçues.
Je travaille sur leur fiabilité depuis 3 mois et je peux garantir que ce
modèle, utilisé par de nombreux organes publics de prévision, (MEDUSE)
fonctionne assez bien. Les informations anémométriques notamment sont
remarquablement fiables. Depuis quelques semaines on trouver ces cartes sur
le site d'Euroseek.
Cependant, je me lassais de toujours devoir faire défiler les cartes les
unes après les autres, page par page. Alors j'ai décidé de regrouper toutes
les cartes prévisionnelles par "conditions prévues" et voilà le résultat.
Ces cartes sont réactualisées toutes les 12 heures environ. Et puis je me
suis dis : quitte à m'en servir pour mon usage perso, autant en faire
profiter tout le monde. Un petit pied de nez à Météo-France que je respecte
par ailleurs. Dommage que leur site "bride" la prévision à h + 24...
Salutations.
Benoit Urgelli <Benoit....@ens-lyon.fr> a écrit dans le message :
3858BEC0...@ens-lyon.fr...