Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Peridotite

2 views
Skip to first unread message

Olivier Gaubert

unread,
Apr 26, 1999, 3:00:00 AM4/26/99
to
J'ai 2 livres différents traitant de la flore néo-calédonienne. Il y est
à chaque fois question de sols très riches en nickel et autres métaux
habituellement rares. Dans un premier livre ces sols sont dits
'ultrabasic rocks' et dans l'autre 'ultramafic rocks', s'agissant dans
les 2 cas de péridotite.
Quelle est la dénomination appropriée en français ?

Olivier

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Jean-Marc Suzzoni

unread,
Apr 27, 1999, 3:00:00 AM4/27/99
to
Olivier Gaubert <ogau...@club-internet.fr> wrote:
>J'ai 2 livres différents traitant de la flore néo-calédonienne. Il y est
>à chaque fois question de sols très riches en nickel et autres métaux
>habituellement rares. Dans un premier livre ces sols sont dits
>'ultrabasic rocks' et dans l'autre 'ultramafic rocks', s'agissant dans
>les 2 cas de péridotite.
>Quelle est la dénomination appropriée en français ?

Ultrabasic rocks et ultramafic rocks sont des quasi-synonymes
idem pour les équivalents français roches ultrabasiques et ultramafiques.
on utilise aussi les substantifs "ultrabasites" et "ultramafifites"...

Quand on utilise l'adjectif "mafique" c'est pour dire que la roche est riche en minéraux
contenant beaucoup de fer et magnésium (minéraux fémiques)...

Quand on utilise l'adjectif "basique" c'est pour dire que la roche est pauvre en SiO2 (donc très
pauvre ou SANS quartz)

Il s'agit de roches magmatiques, contenant moins de 45 % en poids de SiO2
et riches en Mg, Fe et Ca

Le manteau supérieur et l'asthénosphère en dessous sont composés
de matériel ultrabasique.

Les péridotites sont des roches grenues
ultrabasiques contenant plus de 40 % d'Olivine...

JMS (qui a fait des cours de pétro aux étudiants de Deug SV1
et le dictionnaire de géologie de chez Masson
à côté de sa babasse pour l'ultramafifite..... :-))) )
--
" Vous savez, moi aussi, je serais capable de tuer pour un livre... "
in Club Dumas, par Arturo Perez Reverte
SUZZONI Jean-Marc - Universite d'Angers - Laboratoire de Geologie -
2 Bd Lavoisier 49045 Angers Cedex. suz...@univ-angers.fr

Eric LEWIN

unread,
Apr 27, 1999, 3:00:00 AM4/27/99
to
Dans l'article <3724D4...@club-internet.fr>, ogau...@club-internet.fr
écrivait:

> J'ai 2 livres différents traitant de la flore néo-calédonienne. Il y est
> à chaque fois question de sols très riches en nickel et autres métaux
> habituellement rares. Dans un premier livre ces sols sont dits
> 'ultrabasic rocks' et dans l'autre 'ultramafic rocks', s'agissant dans
> les 2 cas de péridotite.
> Quelle est la dénomination appropriée en français ?

Les deux termes, en français "ultramafique(s)" et "ultrabasique(s)", sont
strictement synonymes. Ils désignent des roches ignées essentiellement
riches en magnésie (MgO), contenant moins de 45% poids de silice (SiO2).
Parmi celles-ci, la plus importante (au moins quantitativement) est la
péridotite qui contient plus de 40% d'olivine, ou péridot, magnésienne à
~81% en ce qui concerne le manteau supérieur terrestre. Ce dernier, qui
est la « couche de Terre » qui va de ~35km de profondeur sous nos pieds (à
Paris :-) ; ~6 km sous les planchers océaniques) à environ 410 km de
profondeur, qui bien que solide (beaucoup plus "visqueux" d'une glacier !)
n'entraîne pas moins les continents dans leur valse séculiare, et qui est,
en de très ténus endroits, le siège du phénomène de fusion partielle qui
engendre les différents volcanismes, ce manteau supérieur donc est
essentiellement constitué de péridotite, plus particulièrement de la
lherzolite, dont les autres minéraux majeurs sont l'orthopyroxène le
clinopyroxène et une phase mineure, plagioclase, spinelle ou grenat selon
la profondeur. Le nickel, ainsi que le cobalt, sont parmi les rares métaux
à entrer "préférablement" dans la structure du minéral olivine, d'où (je
raccourcis la remontée de cet abyme d'explications) "nos" fameux gisements
de nickel néo-calédoniens !

Voilà voilà, j'ai un peu débordé sur la question... J'espère au moins
avoir bien répondu à ta question !...?

--Éric

Olivier Gaubert

unread,
Apr 27, 1999, 3:00:00 AM4/27/99
to
Merci pour vos réponses.
Toujours selon les livres dont je vous parlais, les sols issus de ces
roches ont un pH compris entre 4,7 et 7 (Nouvelle-Calédonie). Pourquoi
dans ce cas cette dénomination 'ultrabasique' pour des minéraux à
réaction plutôt acide ?

Olivier

Jean-Marc Suzzoni

unread,
Apr 28, 1999, 3:00:00 AM4/28/99
to
Olivier Gaubert <ogau...@club-internet.fr> wrote:
>Merci pour vos réponses.
>Toujours selon les livres dont je vous parlais, les sols issus de ces
>roches ont un pH compris entre 4,7 et 7 (Nouvelle-Calédonie). Pourquoi
>dans ce cas cette dénomination 'ultrabasique' pour des minéraux à
>réaction plutôt acide ?

"Acide" et "basique" ou "ultrabasique" n'ont RIEN
à voir en pétrographie avec le PH...

Ce sont des termes mal choisis et consacrés par l'usage... :-))

JMS


--
" Vous savez, moi aussi, je serais capable de tuer pour un livre... "
in Club Dumas, par Arturo Perez Reverte
SUZZONI Jean-Marc - Universite d'Angers - Laboratoire de Geologie -
2 Bd Lavoisier 49045 Angers Cedex. suz...@univ-angers.fr

--

Ludovic Thebault

unread,
Apr 28, 1999, 3:00:00 AM4/28/99
to
Jean-Marc Suzzoni <Jean-Mar...@univ-angers.fr> wrote:

> "Acide" et "basique" ou "ultrabasique" n'ont RIEN
> à voir en pétrographie avec le PH...
>
> Ce sont des termes mal choisis et consacrés par l'usage... :-))

Pour compléter, l'acidité dépend de la richesse en silice.
La basicité (ça se dit ?) dépend de la richesse en ferromagnésiens.
Ces deux notions bien que souvent opposées ne le sont pas toujours.

En fait l'inverse d'une roche acide, est une roche sous-saturée et
l'inverse d'une roche basique est une roche alacaline.

Voilà pour les précisions.
--
Ludovic Thébault : SONDAGE : votre premier mac
---------------- - Premiers résultats -
http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Hangar/4408/sondage.htm

Eric LEWIN

unread,
Apr 29, 1999, 3:00:00 AM4/29/99
to
Dans l'article <1dqz3xt.9do...@sophia-4-18.club-internet.fr>,
lt...@geocities.com (Ludovic Thebault) écrivait:

> Jean-Marc Suzzoni <Jean-Mar...@univ-angers.fr> wrote:
> > Ce sont des termes mal choisis et consacrés par l'usage... :-))

Certainement pour ce qui en est de la pertinence de ce choix de
dénomination? Néanmoins, il serait intéressant de retrouver dans quel
contexte ils sont apparus, qui les a défini, et d'où vient ce choix... Si
qlq1 a des lumières... Je jetterai un oeil dans les qlqs bouquins
d'histoire de la Géologie que j'ai (essemtiellement un Grohau, plus
l'encyclopédie d'histoire des Sciences de Taton; si qlq1 peut jeter un
oeil sur les Ellenberger (~) que je cherche d'ailleurs vainement en
librairie).

> Pour compléter, l'acidité dépend de la richesse en silice.
> La basicité (ça se dit ?) dépend de la richesse en ferromagnésiens.
> Ces deux notions bien que souvent opposées ne le sont pas toujours.
>
> En fait l'inverse d'une roche acide, est une roche sous-saturée et
> l'inverse d'une roche basique est une roche alacaline.

Intéressant ! c'est la première fois que je vois cette nuance de
vocabulaire. Rien dans "le" Dercourt et Paquet, nin dans "le" Foucault et
Raoult, ni dans deux "Boillot", ni dans Mehier (ed.Ellipses), ni dans
"Igneous Petrology" d'A.Hall !!! Peux-tu nous préciser d'où tu tiens ceci.
C'est peut-être intéressant à creuser du point de vue épistémologique et
didactique.

--Éric

Tout avantage a ses inconvénients, et réciproquement.
------------------------------- J.Rouxel [Les Shadoks] La vengeance du Marin

Jean-Marc Suzzoni

unread,
Apr 29, 1999, 3:00:00 AM4/29/99
to
lewin...@ipgp.jussieu.fr (Eric LEWIN) wrote:
>Dans l'article <1dqz3xt.9do...@sophia-4-18.club-internet.fr>,
>lt...@geocities.com (Ludovic Thebault) écrivait:
>
>> Jean-Marc Suzzoni <Jean-Mar...@univ-angers.fr> wrote:
>> > Ce sont des termes mal choisis et consacrés par l'usage... :-))
>
>Certainement pour ce qui en est de la pertinence de ce choix de
>dénomination? Néanmoins, il serait intéressant de retrouver dans quel
>contexte ils sont apparus, qui les a défini, et d'où vient ce choix... Si
>qlq1 a des lumières... Je jetterai un oeil dans les qlqs bouquins
>d'histoire de la Géologie que j'ai (essemtiellement un Grohau, plus
>l'encyclopédie d'histoire des Sciences de Taton; si qlq1 peut jeter un
>oeil sur les Ellenberger (~) que je cherche d'ailleurs vainement en
>librairie).

Hello Eric...

J'ai jeté un oeuil dans les Ellenberger...
En pure perte. sur ce point précis.

Dans le Dictionaire des Roches Magmatiques
de F. D. de Larouzière (M et M du BRGM) il
y a une référence pour " Ultrabasique/ultramafique " :

L'auteur du terme serait un certain T Kjerulf en 1854
repris par J.W. Judd 1881...
Mais il n'y a pas les références bibio des ouvrages.

En gros on peut toutefois déduire que les termes
"acide" et "basique" ont dû apparaître
entre Hutton et Dolomieu (début 19ème) et 1854...

A+

JMS
--
" Vous savez, moi aussi, je serais capable de tuer pour un livre... "
in Club Dumas, par Arturo Perez Reverte
SUZZONI Jean-Marc - Universite d'Angers - Laboratoire de Geologie -
2 Bd Lavoisier 49045 Angers Cedex. suz...@univ-angers.fr

--

Ludovic Thebault

unread,
Apr 29, 1999, 3:00:00 AM4/29/99
to
Eric LEWIN <lewin...@ipgp.jussieu.fr> wrote:

> Peux-tu nous préciser d'où tu tiens ceci.
> C'est peut-être intéressant à creuser du point de vue épistémologique et
> didactique.

in 'Enseigner la géologie au collège et au lycée' chez Nathan,
collectif.

--
Ludovic Thébault : SONDAGE : votre premier mac
---------------- - Premiers résultats -
http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Hangar/4408/sondage.htm

--

0 new messages