Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Bonjour !

2 views
Skip to first unread message

ROMAIN

unread,
Oct 5, 2003, 2:10:53 PM10/5/03
to
Bonjour à tous !

Je m'appel Mathieu, je viens d'Alsace et je suis nouveau sur la liste.
J'ai 16 ans et je suis en 1er scientifique.
Passionné de physique et de mathématiques, j'espère que nous pourrons avoir
des echanges interressant à travers ce groupe de discussion.

A+
Mathieu

--
Pour contacter le modérateur, sans plus : fsg-ad...@neuronnexion.fr
*** adél anti-spam ***

CarbonateCaCo3

unread,
Oct 5, 2003, 3:24:40 PM10/5/03
to
Et bien Bonjour Mathieu

Je me prénomme Bernard, j'habite dans l'Eure, j'ai 52 ans et ai fini les
études depuis belle lurette et je suis plutot spécialisé dans la spéléologie et
les karsts

@+

Bernard

JF Moyen

unread,
Oct 6, 2003, 2:32:08 AM10/6/03
to
In article <blpmqu$mc9$1...@news-reader4.wanadoo.fr>, roma...@wanadoo.fr
says...

> Bonjour à tous !
>
> Je m'appel Mathieu, je viens d'Alsace et je suis nouveau sur la liste.
> J'ai 16 ans et je suis en 1er scientifique.
> Passionné de physique et de mathématiques, j'espère que nous pourrons avoir
> des echanges interressant à travers ce groupe de discussion.

Bonjour Mathieu,

Bienvenue parmi nous... Je me permets juste de te signaler que ce groupe
est plutot consacré a ce qu'on appele pompeusement les "geosciences" (la
géologie au sens large, quoi !), plutot que les maths ou la physiques.
Si tu est plus interessé par la physique, je te suggère de lire aussi
(ou en plus, pourquoi pas !) fr.sci.physique....

JF
(30 ans, chercheur en pétrologie et en poste...)

ROMAIN

unread,
Oct 6, 2003, 12:56:31 PM10/6/03
to
Ok, merci pour l'info !
Je me suis aussi inscrit à l'autre groupe ;-)

A+
Mathieu


"JF Moyen" <jeff...@wNaOnSaPdAoMo.fr> a écrit dans le message de
news:MPG.19eb2d6b7...@news.univ-lyon1.fr...

klerg

unread,
Oct 6, 2003, 1:14:15 PM10/6/03
to
Bonjour,

Que Mathieu se soit trompé ou non de forum, c'est une occasion pour tous
se présenter, histoire de voir qui on est...

Donc moi je suis Claire, je suis de la région parisienne, j'ai 18 ans et
je suis en première année de prépa bio avec comme objectif de faire un
jour des études de géologie.

Voilà.

Claire

Mathieu

unread,
Oct 6, 2003, 1:47:05 PM10/6/03
to
Bonjour aussi, moi c'est aussi Mathieu, 27 ans, participant occasionnel, je
travaille dans un labo de carrière dans les PO, et je révais de faire
volcanologue de terrain, mais après le DEUG de géol à toulouse ça m'a vite
passé (on nous accueillait avec des affiches disant que 2 géologue sur 3
sont au chomage etc etc... )
Du coup je suis un modeste amateur, comme en cuisine :-)

Bonne semaine à tous

--
Bonjour ma colère, salut ma hargne ,et mon courroux coucou
P.DESPROGES
http://visite.etna.free.fr/
Adresse anti spam et swen, enlever le faux pour avoir le vrai :-)

Jean-Philippe

unread,
Oct 6, 2003, 2:16:32 PM10/6/03
to
"JF Moyen" <jeff...@wNaOnSaPdAoMo.fr> a écrit dans le message de
news:MPG.19eb2d6b7...@news.univ-lyon1.fr...
...///...

> est plutot consacré a ce qu'on appele pompeusement les "geosciences" (la
> géologie au sens large, quoi !), plutot que les maths ou la physiques.

Extra large même ;-))) car selon mon dico la géologie se limite à l'écorce,
allez, le manteau et le noyau si tu en veux, mais les géosciences
(néologisme non digéré encore par mon vieux dico) c'est un
petit-peu-beaucoup-plus que ça.

Modeste mais pas docile... :-)

Cordialement

['] jpturcaud

unread,
Oct 7, 2003, 1:12:40 AM10/7/03
to
Commentaires dans le texte

Cordialement

--
Jean-Paul Turcaud
Hydro & Mining Prospector
Pioneer of australian Mining
Discoverer of Telfer; Kintyre & Nifty Mines in The Great Sandy Desert.
Discoverer of the South Atlantic Submarine Gold Placers
_ 40 Millions Tons estimate _
Founder of The TRUE GEOLOGY


"THE GOLDEN RULE"
"Gold and Intrigue in the Desert"
"The true story of the discovery of the Telfer gold mine"
Author : Bob Sheppard, President of the Australian Prospectors' Union
Author's contact & web page : www.tnet.com.au/~warrigal/
Order from : Hesperian Press, PO Box 317 Victoria Park, 6979 W.Australia.
AUS 40.00 + post

Published in Perth 15th December 2002

* The Greatest Australian Mining Covered Up Swindle Of The 20th Century
http://membres.lycos.fr/jpturcaud/
( Is maintained due to Public demand at least up to next Solstice )

* The True Geology ( previously Refutation of the Horrid Geological Myths )
http://membres.lycos.fr/xxx/ ( Not available due to plagiarism hazards )

~~Ignorance Is The Cosmic Sin, The One Never Forgiven ! ~~


"Mathieu" <visite.e...@free.fr> a écrit dans le message de
news:3f81aa91$0$27028$626a...@news.free.fr...


> Bonjour aussi, moi c'est aussi Mathieu, 27 ans, participant occasionnel,
je
> travaille dans un labo de carrière dans les PO, et je révais de faire
> volcanologue de terrain, mais après le DEUG de géol à toulouse ça m'a vite
> passé (on nous accueillait avec des affiches disant que 2 géologue sur 3
> sont au chomage etc etc... )

jp/

Je pense que cela est véritablement un drame de l'incurie.
Donc un DEUG pour travailler dans un labo de carrière pour quelqu'un qui
souhaitait devenir vulcanologue ?

et ces affiches
Quote


> on nous accueillait avec des affiches disant que 2 géologue sur 3
> sont au chomage etc etc...

Unquote

C'est vrai ça ?
Si oui, c'est vraiment du sabotage !

> Du coup je suis un modeste amateur, comme en cuisine :-)

jp/

Vous n'ètes pas un modeste amateur, si vous ètes véritablement passionné de
Géologie ?
De plus peut être avez vous une chance inouie dans votre travail actuel
d'étudier la Pétrologie à fond....
et les plus grands Géologues sont de très bons Pétrologues et Minérologues !

Allez, à 27 ans, vous avez 1/2 siècle devant vous !

Valerie et Bruno

unread,
Oct 7, 2003, 5:09:24 AM10/7/03
to
tient, il a changé de nom celui là...

Bonjour, nous on est deux, on triche!!! Moi en deug de géol à Chambéry et
Bruno en dea de géol...
Voilà

--
---
"Il en faut peu pour être heureux
vraiment très peu pour être heureux"
Baloo, le Livre de la Jungle

"['] jpturcaud" <true.ge...@atlantic.com> a écrit dans le message de
news: 3f824b3f$0$24672$7a62...@news.club-internet.fr...

--

Remi Moyen

unread,
Oct 7, 2003, 5:33:39 AM10/7/03
to
On Mon, 6 Oct 2003, klerg wrote:

> Que Mathieu se soit trompé ou non de forum, c'est une occasion pour tous
> se présenter, histoire de voir qui on est...

Mouais, pourquoi pas. Y'a bien des trombis sur d'autres forums, alors...

Donc, je suis Rémi, je fais une thèse de géologie numérique (ça veut dire
que je passe tout mon temps devant un ordinateur, et très très peu sur le
terrain, ouin) à l'école de géologie de Nancy. Je travaille sur de la
modélisation de réservoirs pétroliers.
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

JMS

unread,
Oct 7, 2003, 1:01:18 PM10/7/03
to
Moi c'est Jean-Marc... Et j'aperçois la retraite dans une décennie (52
ans depuis 15 jours)...
Je suis structuraliste (à l'ancienne : marteau, boussole et canevas de
Wulff), plutôt spécialisé dans la microfracturation des bassins
sédimentaires et des chaînes d'Afrique du Nord... Et l'enseignement de
la cartographie...

J'ai du participer à la création du forum... y'a qqs années... Mais je
ne suis plus qu'un occasionel... Les Moyen(s) réagissent souvent plus
vite que moi pour donner les réponses aux questions... :-))

Bienvenue et salut à toutes et tous

JMS

lacrise

unread,
Oct 7, 2003, 5:56:15 PM10/7/03
to
> Je pense que cela est véritablement un drame de l'incurie.
> Donc un DEUG pour travailler dans un labo de carrière pour quelqu'un qui
> souhaitait devenir vulcanologue ?

Pourquoi ? Travailler dans un labo de carrière avec un Bac+2 à 27 ans, c'est
un beau tremplin non ?

JF Moyen

unread,
Oct 8, 2003, 2:37:49 AM10/8/03
to
In article <bltvrn$2vg$1...@news-reader2.wanadoo.fr>, val-
lau...@wanadoo.fr says...

> tient, il a changé de nom celui là...
>
> Bonjour, nous on est deux, on triche!!! Moi en deug de géol à Chambéry et
> Bruno en dea de géol...

DEA de quoi, et ou, si ce n'est pas indiscret ?

J'en profite pour faire mon p'tit tour aussi : Jean-Francois (Jeff),
frere de l'autre Moyen. 30 ans, geologue de terrain barbu, intermittent
de la recherche.

Je travaille essentiellement sur les roches granitiques, leur origine,
leur formation, leur mise en place (bref, de la petrologie, de la
geochimie et de la geologie structurale, le tout fortement basé sur le
terrain); et plus précisément sur des granites archéens (et donc sur les
questions de la formation des continents --les histoires de TTG, pour
ceux qui connaissent) et hercyniens.

A part ca, je suis enseignant "large spectre" (carto, geol regionale,
tout et le reste...) et je pars en post-doc a la fin du mois en Afrique
du Sud pour bosser sur l'Archeen de la-bas, faute d'avoir trouvé un
poste en France. Mais ca ne vous débarassera pas de moi pour autant...

JF

Valerie et Bruno

unread,
Oct 8, 2003, 4:32:40 AM10/8/03
to
Bonjour,

non ce n'est pas indiscret! DEA de géologie bien sur... Je ne sais pas le
titre exacte mais bon, ça se passe aussi à Chambéry. Et oui, on est des
"montagnards" d'adoption ;-)

Bonne journée

--
---
"Il en faut peu pour être heureux
vraiment très peu pour être heureux"
Baloo, le Livre de la Jungle


"JF Moyen" <jeff...@wNaOnSaPdAoMo.fr> a écrit dans le message de news:
MPG.19edd1c9c...@news.univ-lyon1.fr...


> In article <bltvrn$2vg$1...@news-reader2.wanadoo.fr>, val-
> lau...@wanadoo.fr says...
> > tient, il a changé de nom celui là...
> >
> > Bonjour, nous on est deux, on triche!!! Moi en deug de géol à Chambéry
et
> > Bruno en dea de géol...
>
> DEA de quoi, et ou, si ce n'est pas indiscret ?
>

--

Mathieu

unread,
Oct 8, 2003, 9:00:39 AM10/8/03
to
"lacrise" <lac...@hotmail.fr> a écrit dans le message de
news:blvcpc$9q9$1...@news-reader2.wanadoo.fr...

> > Je pense que cela est véritablement un drame de l'incurie.
> > Donc un DEUG pour travailler dans un labo de carrière pour quelqu'un qui
> > souhaitait devenir vulcanologue ?
>
> Pourquoi ? Travailler dans un labo de carrière avec un Bac+2 à 27 ans,
c'est
> un beau tremplin non ?
>

Je ne me plain pas, surtout que je ne fais pas que du labo (mais j'ai bac
+4, j'ai complété par une formation en matériaux) mais j'aurai préféré une
carrière de basalte pour réver un peu plus, et c'est moins romantique comme
boulot que l'idée que je me faisait du métier de volcanologue étant "petit".
:-)
Cela dit, c'est vrai que la géologie appliqué a l'air de manquer de
personnel, et des labo qui n'ont pas qu'une connaissance "mécanique" des
roches sont rares semble t'il.

Mathieu, qui espère faire "carrière"


--
Bonjour ma colère, salut ma hargne ,et mon courroux coucou
P.DESPROGES
http://visite.etna.free.fr/
Adresse anti spam et swen, enlever le faux pour avoir le vrai :-)

--

lacrise

unread,
Oct 8, 2003, 9:10:58 AM10/8/03
to
> j'aurai préféré une carrière de basalte pour réver un peu plus,

Il y en a malheureusement assez peu en France (Hérault, Massif central,
Antilles)

ag.escarguel

unread,
Oct 10, 2003, 4:46:35 PM10/10/03
to
Salut la clique,

Puisque c'est l'heure des présentations... Ca fait quelques temps que je
suis pas venu ici, tout occupé que je suis, avec quelques autres, à
"raisonner" (?!...) quelques trolls déchainés sur fr.sci.paleontologie....
Je vous dis que ça : la baguare finale du second épisode du Seigneur des
Anneaux, à côté, c'est de la gnognote !... Pour vous donner une idée, JPT, à
côté, c'est le prix nobel de Physique...

Donc, moi, c'est Gilles, 32 ans, maître de conf. au labo de Géologie de Lyon
1 depuis presque 4 ans maintenant (le temps passe...). Paléontologue de mon
état, plus biologiste que géologue, mais bon : faut être curieux dans la vie
!!! Mon trip, c'est l'évolution des Mammifères paléogènes, côté
paléobiodiversité, interaction vivant/environnement, etc. Mes outils : une
bonne bino., quelques chaines markoviennes, 2-3 modèles de simulations, le
tourne-vis modèle Monte-Carlo, et tout l'attirail de stats non-paramétriques
qui va avec, du bootstrap aux tests de permutation matricielle. L'objectif,
c'est tenter de séparer l'aléatoire du non-aléatoire dans les signaux que
l'on peut extraire du registre fossile. Bref, de la paléobiologie avec
beaucoup de maths et de stats autour...

Bonne route avec nous !

Gilles.

jean-marc.yvinec

unread,
Oct 11, 2003, 1:24:34 PM10/11/03
to
Bonjour à tous,

Je confirme l'invasion de fr.sci.paleontologie par des Trolls et autres
bestiaux....
La bataille est rude...et épuisante pour certains ;-)

Moi...je suis 100% amateur !!
Qq diplomes en poches...mais une passion: la géologie, les minéraux et les
fossiles.

@+
Jean-Marc Yvinec.


"ag.escarguel" <ag.esc...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
bm75nk$qjl$1...@news-reader2.wanadoo.fr...

Francois BOUF

unread,
Oct 14, 2003, 1:31:11 PM10/14/03
to
Dans l'article <3f81a2e4$0$24677$7a62...@news.club-internet.fr>, "klerg"
<kl...@club-internet.fr>a écrit :

>Que Mathieu se soit trompé ou non de forum, c'est une occasion pour tous
>se présenter, histoire de voir qui on est...
>

Bonjour,

François, 46 ans, j'ai fait - il y a longtemps - l'école des Mines d'Alés. Je
travaille aux mines d'or d'Hassaï, dans le NE du Soudan (en tant que chef du
service Mines, "Mine Superintendant" in english).
Bien qu'un peu court du point de vue théorique, je lis avec intérêt les
échanges sur ce forum.

François

Hassaï ( N 18° 42.01', E 35° 22.65' )


http://members.aol.com/fbouf
http://members.aol.com/fbglenan/glenan.htm

Oncle Dom

unread,
Dec 2, 2003, 6:35:17 AM12/2/03
to
"Valerie et Bruno" <val-l...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: bltvrn$2vg$1...@news-reader2.wanadoo.fr...

> tient, il a changé de nom celui là...
>
Ben oui. C'est pour se déplonker des boitakons ;-)
--
Oncle Dom
0 new messages