Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

French: poor - English: rich (10/100)

0 views
Skip to first unread message

Johan Viroux

unread,
Oct 29, 2002, 7:00:37 PM10/29/02
to
French has a poor vocabulary (it must often borrow words from Greek and
Latin to make new words and the derivation system is inefficient). In
comparison, English has a much more developed vocabulary, BESIDE the words
from Latin and Greek.
Moreover, the close semantic link between the different lexemes listed here
can be directly observed by the English speaker. This is not the case for
the corresponding French words.
Let us compare:

1) nervous : nerveux

nervousness : nervosité

2) night : nuit

night blindness : héméralopie

3) noise : bruit

noiseless : silencieux

noiselessly : en silence

noisy : bruyant

4) north : nord

northbound : en direction du nord

north-east : nord-est

north-easter : vent du NE

north-eastern : du NE

north-easterly : vers le NE

northerly : du nord (vent)

northern : septentrional

5) oar : rame

(4, .)-oared : à (4, .) rames

6) one : un

one-eyed : borgne

one-armed : manchot

one-legged : unijambiste

one-sided : unilatéral

7) open : ouvert

to open : ouvrir

8) to oust : évincer

ousting : éviction

9) out : hors > outer : extérieur

in : dans > inner : intérieur

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Christophe Dang Ngoc Chan

unread,
Oct 30, 2002, 6:45:58 AM10/30/02
to
"Johan Viroux" <ABC.Servi...@skynet.be> wrote in message
news:3dbf20ea$0$4258$ba62...@news.skynet.be...

> French has a poor vocabulary (it must often borrow words from Greek
and
> Latin to make new words and the derivation system is inefficient). In
> comparison, English has a much more developed vocabulary, BESIDE the
words
> from Latin and Greek.

Et avec le Malais, ça donne quoi ?

--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr

Pierre et Marie Chevalier

unread,
Oct 30, 2002, 2:56:20 PM10/30/02
to
Christophe Dang Ngoc Chan a clavioté:
>
(des tas de fadaises)

>
> Et avec le Malais, ça donne quoi ?

Et quid de la richesse d'une des plus vieilles langues européennes, le
basque?

Tiens, d'ailleurs, les français ont fort persécuté les basques, pour
faire plaisir à notre Johan.

--
A+
****************************************************
Pierre, Marie-Emmanuelle,
Louis et Madialen \|/ ____ \|/
Chevalier "@'/ ,. \'@"
105, chemin des Letchis /_| \__/ |_\
97417 La Montagne \__U_/
La Réunion
Tél+fax : 0262 237 387
émail : pierre.mari...@wanadoo.fr
icq# : 10432285
****************************************************

Christophe Dang Ngoc Chan

unread,
Oct 31, 2002, 5:21:01 AM10/31/02
to
"Pierre et Marie Chevalier" <pierre.mari...@wanadoo.fr> wrote in
message news:3DC071...@wanadoo.fr...

> Christophe Dang Ngoc Chan a clavioté:
> >
> (des tas de fadaises)

Nan, je proteste,
c'est pas moi qui ai clavioté des fadaises
(enfin, pas ici présentement).

> > Et avec le Malais, ça donne quoi ?
>
> Et quid de la richesse d'une des plus vieilles langues européennes, le
> basque?

Arf, c'était pour sortir de l'eurocentrisme...

--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr

--

Pierre et Marie Chevalier

unread,
Oct 31, 2002, 3:16:42 PM10/31/02
to
Christophe Dang Ngoc Chan wrote:
>
> "Pierre et Marie Chevalier" <pierre.mari...@wanadoo.fr> wrote in
> message news:3DC071...@wanadoo.fr...
> > Christophe Dang Ngoc Chan a clavioté:
> > >
> > (des tas de fadaises)
>
> Nan, je proteste,
> c'est pas moi qui ai clavioté des fadaises
> (enfin, pas ici présentement).

Oups. I am navred. c le pollueur qui claviote des fadaises. Je te dois
une chocolatine en gage.

> > > Et avec le Malais, ça donne quoi ?
> >
> > Et quid de la richesse d'une des plus vieilles langues européennes, le
> > basque?
>
> Arf, c'était pour sortir de l'eurocentrisme...


Au quai. Alors, quid du Mapuche?

--
A+
****************************************************
Pierre, Marie-Emmanuelle,
Louis et Madialen \|/ ____ \|/
Chevalier "@'/ ,. \'@"
105, chemin des Letchis /_| \__/ |_\
97417 La Montagne \__U_/
La Réunion
Tél+fax : 0262 237 387
émail : pierre.mari...@wanadoo.fr
icq# : 10432285
****************************************************

--

J.Francois Moyen

unread,
Nov 2, 2002, 4:15:58 AM11/2/02
to
Pierre et Marie Chevalier <pierre.mari...@wanadoo.fr> posta:


> > > Et quid de la richesse d'une des plus vieilles langues européennes, le
> > > basque?
> >
> > Arf, c'était pour sortir de l'eurocentrisme...
>
>
> Au quai. Alors, quid du Mapuche?

Moi, je peux proposer le Malayam, le Telougou, le Tamoul et le Kannada.
C'est joli aussi....

JF

--
email: jfm...@wNaOnSaPdAoMo.fr (some clean-up would be needed...)

Johan Viroux

unread,
Nov 3, 2002, 1:41:15 PM11/3/02
to
Christophe Dang Ngoc Chan > Et avec le Malais (sic), ça donne quoi ?
JV: Avec le malais? Très bonne suggestion.
A ma connaissance, il y aurait pas mal de plaisir aussi dans ce champ
d'étude.
Le malais me semble TRES bien fait. J'en parlerai à un membre de ma famille
d'origine indonésienne.
A lancer dès 2005...

Johan Viroux

unread,
Nov 3, 2002, 1:41:47 PM11/3/02
to
1 Pierre et Marie Chevalier :> > Et avec le Malais, ça donne quoi ?

> > Et quid de la richesse d'une des plus vieilles langues européennes, le
basque?
JV: J'ai étudié le basque il y a deux ans.
Une langue qui semble à première vue logique. En tout cas, pas de problème
pour l'orthographe, très performante.

2 PMC: Tiens, d'ailleurs, les français (sic) ont fort persécuté les basques
(sic), pour faire plaisir (sic) à notre Johan.
JV: 1) Aucun plaisir d'entendre des personnes persécutées. Mais je comprends
le sens de votre message.
2) A part ça, qu'en est-il des mauvais traitements subis (autrefois et
maintenant) par les habitants de l'ïle de la Réunion à cause des
envahisseurs européens?
3) Cette île n'est-elle un des lieux privilégiés des amis communs à Le Pen
et Chirac, tous deux spécialistes du trafic d'armes? Enfin, c'est ce qu'on
dit en France...
-- Bien le bonjour à Bob Denard, le barbouze français qui est parti
plusieurs fois de cette île pour des opérations dans l'Océan indien au
service de l'impérialisme français...

Johan Viroux

unread,
Nov 3, 2002, 2:09:16 PM11/3/02
to
1 Pierre et Marie Chevalier :> > Et avec le Malais, ça donne quoi ?

> > Et quid de la richesse d'une des plus vieilles langues européennes, le
basque?
JV: J'ai étudié le basque il y a deux ans.
Une langue qui semble à première vue logique. En tout cas, pas de problème
pour l'orthographe, très performante.

2 PMC: Tiens, d'ailleurs, les français (sic) ont fort persécuté les basques
(sic), pour faire plaisir (sic) à notre Johan.
JV: 1) Aucun plaisir d'entendre des personnes persécutées. Mais je comprends
le sens de votre message.
2) A part ça, qu'en est-il des mauvais traitements subis (autrefois et
maintenant) par les habitants de l'ïle de la Réunion à cause des
envahisseurs européens?
3) Cette île n'est-elle un des lieux privilégiés des amis communs à Le Pen
et Chirac, tous deux spécialistes du trafic d'armes? Enfin, c'est ce qu'on
dit en France...
-- Bien le bonjour à Bob Denard, le barbouze français qui est parti
plusieurs fois de cette île pour des opérations dans l'Océan indien au
service de l'impérialisme français...

--

Johan Viroux

unread,
Nov 3, 2002, 2:09:56 PM11/3/02
to
J.Francois Moyen : Moi, je peux proposer le Malayam, le Telougou, le Tamoul

et le Kannada.
> C'est joli aussi....
JV: A condition de le parler ... car le français, c'est une langue qui ne
convient ABSOLUMENT pas pour en apprendre une autre. Il y a déjà l'accent,
qui ne mène nulle part.

Pierre et Marie Chevalier

unread,
Nov 5, 2002, 1:58:49 PM11/5/02
to
Johan Viroux a clavioté:

>
> 1 Pierre et Marie Chevalier :> > Et avec le Malais, ça donne quoi ?
> > > Et quid de la richesse d'une des plus vieilles langues européennes, le
> basque?
> JV: J'ai étudié le basque il y a deux ans.
> Une langue qui semble à première vue logique. En tout cas, pas de problème
> pour l'orthographe, très performante.

Un hommage à mon amatxi.


> 2 PMC: Tiens, d'ailleurs, les français (sic) ont fort persécuté les basques
> (sic), pour faire plaisir (sic) à notre Johan.
> JV: 1) Aucun plaisir d'entendre des personnes persécutées. Mais je comprends
> le sens de votre message.
> 2) A part ça, qu'en est-il des mauvais traitements subis (autrefois et
> maintenant) par les habitants de l'ïle de la Réunion à cause des
> envahisseurs européens?

Rectif: il n'y avait pas d'habitants ici avant les envahisseurs, qui
envahirent une terre déserte. Les ignobles traitements, c'était
l'esclavage, et c'est plus d'actualité depuis un moment; quant à
l'actuel, je vois vraiment pas ce que les créoles subissent comme
mauvais traitements des zoreilles... Sache que la Réunion est un endroit
exemplaire pour le mélange pluriethnique et pluriculturel, dans un
équilibre où chacun respecte l'autre, il est fort rare qu'il y ait des
manifestations de haine ou de courroux.

> 3) Cette île n'est-elle un des lieux privilégiés des amis communs à Le Pen
> et Chirac, tous deux spécialistes du trafic d'armes? Enfin, c'est ce qu'on
> dit en France...

Jamais entendu dire; faut être fada pour faire du trafic d'armes par
ici, alors qu'il y a Mada à côté...

> -- Bien le bonjour à Bob Denard, le barbouze français qui est parti
> plusieurs fois de cette île pour des opérations dans l'Océan indien au
> service de l'impérialisme français...

Eh oui! et quid d'un certain Schramme? ou Christian Tavernier? Robert
Verbelen? parce que l'impérialisme belge aussi, y en a qui ont du mal à
s'en défaire!

>
> --
> Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

--

A+
****************************************************
Pierre, Marie-Emmanuelle,
Louis et Madialen \|/ ____ \|/
Chevalier "@'/ ,. \'@"
105, chemin des Letchis /_| \__/ |_\
97417 La Montagne \__U_/
La Réunion
Tél+fax : 0262 237 387
émail : pierre.mari...@wanadoo.fr
icq# : 10432285
****************************************************

--

Christophe Dang Ngoc Chan

unread,
Nov 6, 2002, 6:39:41 AM11/6/02
to
"Pierre et Marie Chevalier" <pierre.mari...@wanadoo.fr> wrote in
message news:3DC1C7...@wanadoo.fr...

> Oups. I am navred. c le pollueur qui claviote des fadaises. Je te dois
> une chocolatine en gage.

Chic !

PS : le terme "chocolatine" n'étant pas en vigueur sur tout le
territoire francais,
je propose la création d'un robot traduisant automatiquement le terme en
"pain au chocolat" afin de faciliter les échanges.

--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr

--

Christophe Dang Ngoc Chan

unread,
Nov 6, 2002, 6:42:04 AM11/6/02
to
"Johan Viroux" <ABC.Servi...@skynet.be> wrote in message
news:3dc56dad$0$79343$ba62...@news.skynet.be...

> Christophe Dang Ngoc Chan > Et avec le Malais (sic), ça donne quoi ?
> JV: Avec le malais? Très bonne suggestion.
> A ma connaissance, il y aurait pas mal de plaisir aussi dans ce champ
> d'étude.
> Le malais me semble TRES bien fait. J'en parlerai à un membre de ma
famille
> d'origine indonésienne.
> A lancer dès 2005...

Je compte proposer l'adoption du Malais comme langue unique au Parlement
Européen ainsi que dans les publications scientifiques,
je suis heureux de voir que j'ai déjà un soutien.

--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr

--

Christophe Dang Ngoc Chan

unread,
Nov 6, 2002, 6:44:58 AM11/6/02
to
"Pierre et Marie Chevalier" <pierre.mari...@wanadoo.fr> wrote in
message news:3DC84C...@wanadoo.fr...

> Sache que la Réunion est un endroit
> exemplaire pour le mélange pluriethnique et pluriculturel, dans un
> équilibre où chacun respecte l'autre, il est fort rare qu'il y ait des
> manifestations de haine ou de courroux.

Quoi ?
Tu veux dire qu'il n'y a pas de squat dans les cages d'escalier,
ni de gens du voyage en voitures luxueuses acquises illégalement et qui
stationneraient abusivement tout en pratiquant la traite des blanches et
l'exploitation de la mendicité des enfants ?

--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr

--

Johan Viroux

unread,
Nov 11, 2002, 4:15:56 AM11/11/02
to
1 Pierre et Marie Chevalier > Sache que la Réunion est un endroit exemplaire
(sic)pour le mélange pluriethnique et pluriculturel, dans un équilibre où

chacun respecte l'autre, il est fort rare qu'il y ait des manifestations de
haine ou de courroux.
JV: Belle propagande française! Vivement l'indépendance de ce coin encore
trop dominé par des colons Frenchies.
Allons, un peu de vérité:
1) M.-F. C., Les émeutes de l'Ile de la Réunion: 8 morts, LB 27/02/91
"Tout a commencé avec la décision de la justice d'interdire, au profit d'une
chaîne payante, la très populaire Télé Free Dom (jeu de mots basé sur
'freedom', liberté en anglais), (...)."
2) TF1 - 22.55 /4-11-1985/: /Ile de la Réunion/ "... ce sont des Français
de pure (sic) souche ..."
JV/ Ben voyons, belle assimilation...

> faut être fada pour faire du trafic d'armes par ici, alors qu'il y a Mada
à côté...

JV: Comme aux Comores, peut-être, où les Français ont fomenté moult coups
d'états?

> -- Bien le bonjour à Bob Denard, le barbouze français qui est parti
> > plusieurs fois de cette île pour des opérations dans l'Océan indien au
service de l'impérialisme français...
Eh oui! et quid d'un certain Schramme? ou Christian Tavernier? Robert

Verbelen? parce que l'impérialisme (sic) belge aussi, y en a qui ont du mal
à s'en défaire!
JV: Eh, eh! Les Chevalier, y sont pas à la Réunion que pour s'y reposer! Les
Schramme & Co étaient des mercenaires au service du plus offrant: pas le
gros Denard, une fripouille TOUTE DEVOUEE à la seule France...
-- Entre nous, à quand l'indépendance de la Réunion, où les descendants
d'exclaves sont toujours aussi mal considérés?

Jean Marion

unread,
Dec 10, 2002, 8:47:30 AM12/10/02
to
Tout à fait pour l'adoption du Malais, c'est peut-être la langue la plus
facile au monde. N'importe qui peut l'apprendre en quelques semaines.


___________________________________________
Découvrez le PEROU en petits groupes
http://perso.wanadoo.fr/voyages.transversales/deco0353.htm
___________________________________________

Christophe Dang Ngoc Chan <cd...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
aqav5u$4sd$1...@news6.isdnet.net...

0 new messages