1) nervous : nerveux
nervousness : nervosité
2) night : nuit
night blindness : héméralopie
3) noise : bruit
noiseless : silencieux
noiselessly : en silence
noisy : bruyant
4) north : nord
northbound : en direction du nord
north-east : nord-est
north-easter : vent du NE
north-eastern : du NE
north-easterly : vers le NE
northerly : du nord (vent)
northern : septentrional
5) oar : rame
(4, .)-oared : à (4, .) rames
6) one : un
one-eyed : borgne
one-armed : manchot
one-legged : unijambiste
one-sided : unilatéral
7) open : ouvert
to open : ouvrir
8) to oust : évincer
ousting : éviction
9) out : hors > outer : extérieur
in : dans > inner : intérieur
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
Et avec le Malais, ça donne quoi ?
--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr
Et quid de la richesse d'une des plus vieilles langues européennes, le
basque?
Tiens, d'ailleurs, les français ont fort persécuté les basques, pour
faire plaisir à notre Johan.
--
A+
****************************************************
Pierre, Marie-Emmanuelle,
Louis et Madialen \|/ ____ \|/
Chevalier "@'/ ,. \'@"
105, chemin des Letchis /_| \__/ |_\
97417 La Montagne \__U_/
La Réunion
Tél+fax : 0262 237 387
émail : pierre.mari...@wanadoo.fr
icq# : 10432285
****************************************************
Nan, je proteste,
c'est pas moi qui ai clavioté des fadaises
(enfin, pas ici présentement).
> > Et avec le Malais, ça donne quoi ?
>
> Et quid de la richesse d'une des plus vieilles langues européennes, le
> basque?
Arf, c'était pour sortir de l'eurocentrisme...
--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr
--
Oups. I am navred. c le pollueur qui claviote des fadaises. Je te dois
une chocolatine en gage.
> > > Et avec le Malais, ça donne quoi ?
> >
> > Et quid de la richesse d'une des plus vieilles langues européennes, le
> > basque?
>
> Arf, c'était pour sortir de l'eurocentrisme...
Au quai. Alors, quid du Mapuche?
--
A+
****************************************************
Pierre, Marie-Emmanuelle,
Louis et Madialen \|/ ____ \|/
Chevalier "@'/ ,. \'@"
105, chemin des Letchis /_| \__/ |_\
97417 La Montagne \__U_/
La Réunion
Tél+fax : 0262 237 387
émail : pierre.mari...@wanadoo.fr
icq# : 10432285
****************************************************
--
> > > Et quid de la richesse d'une des plus vieilles langues européennes, le
> > > basque?
> >
> > Arf, c'était pour sortir de l'eurocentrisme...
>
>
> Au quai. Alors, quid du Mapuche?
Moi, je peux proposer le Malayam, le Telougou, le Tamoul et le Kannada.
C'est joli aussi....
JF
--
email: jfm...@wNaOnSaPdAoMo.fr (some clean-up would be needed...)
2 PMC: Tiens, d'ailleurs, les français (sic) ont fort persécuté les basques
(sic), pour faire plaisir (sic) à notre Johan.
JV: 1) Aucun plaisir d'entendre des personnes persécutées. Mais je comprends
le sens de votre message.
2) A part ça, qu'en est-il des mauvais traitements subis (autrefois et
maintenant) par les habitants de l'ïle de la Réunion à cause des
envahisseurs européens?
3) Cette île n'est-elle un des lieux privilégiés des amis communs à Le Pen
et Chirac, tous deux spécialistes du trafic d'armes? Enfin, c'est ce qu'on
dit en France...
-- Bien le bonjour à Bob Denard, le barbouze français qui est parti
plusieurs fois de cette île pour des opérations dans l'Océan indien au
service de l'impérialisme français...
2 PMC: Tiens, d'ailleurs, les français (sic) ont fort persécuté les basques
(sic), pour faire plaisir (sic) à notre Johan.
JV: 1) Aucun plaisir d'entendre des personnes persécutées. Mais je comprends
le sens de votre message.
2) A part ça, qu'en est-il des mauvais traitements subis (autrefois et
maintenant) par les habitants de l'ïle de la Réunion à cause des
envahisseurs européens?
3) Cette île n'est-elle un des lieux privilégiés des amis communs à Le Pen
et Chirac, tous deux spécialistes du trafic d'armes? Enfin, c'est ce qu'on
dit en France...
-- Bien le bonjour à Bob Denard, le barbouze français qui est parti
plusieurs fois de cette île pour des opérations dans l'Océan indien au
service de l'impérialisme français...
--
Un hommage à mon amatxi.
> 2 PMC: Tiens, d'ailleurs, les français (sic) ont fort persécuté les basques
> (sic), pour faire plaisir (sic) à notre Johan.
> JV: 1) Aucun plaisir d'entendre des personnes persécutées. Mais je comprends
> le sens de votre message.
> 2) A part ça, qu'en est-il des mauvais traitements subis (autrefois et
> maintenant) par les habitants de l'ïle de la Réunion à cause des
> envahisseurs européens?
Rectif: il n'y avait pas d'habitants ici avant les envahisseurs, qui
envahirent une terre déserte. Les ignobles traitements, c'était
l'esclavage, et c'est plus d'actualité depuis un moment; quant à
l'actuel, je vois vraiment pas ce que les créoles subissent comme
mauvais traitements des zoreilles... Sache que la Réunion est un endroit
exemplaire pour le mélange pluriethnique et pluriculturel, dans un
équilibre où chacun respecte l'autre, il est fort rare qu'il y ait des
manifestations de haine ou de courroux.
> 3) Cette île n'est-elle un des lieux privilégiés des amis communs à Le Pen
> et Chirac, tous deux spécialistes du trafic d'armes? Enfin, c'est ce qu'on
> dit en France...
Jamais entendu dire; faut être fada pour faire du trafic d'armes par
ici, alors qu'il y a Mada à côté...
> -- Bien le bonjour à Bob Denard, le barbouze français qui est parti
> plusieurs fois de cette île pour des opérations dans l'Océan indien au
> service de l'impérialisme français...
Eh oui! et quid d'un certain Schramme? ou Christian Tavernier? Robert
Verbelen? parce que l'impérialisme belge aussi, y en a qui ont du mal à
s'en défaire!
>
> --
> Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
--
A+
****************************************************
Pierre, Marie-Emmanuelle,
Louis et Madialen \|/ ____ \|/
Chevalier "@'/ ,. \'@"
105, chemin des Letchis /_| \__/ |_\
97417 La Montagne \__U_/
La Réunion
Tél+fax : 0262 237 387
émail : pierre.mari...@wanadoo.fr
icq# : 10432285
****************************************************
--
> Oups. I am navred. c le pollueur qui claviote des fadaises. Je te dois
> une chocolatine en gage.
Chic !
PS : le terme "chocolatine" n'étant pas en vigueur sur tout le
territoire francais,
je propose la création d'un robot traduisant automatiquement le terme en
"pain au chocolat" afin de faciliter les échanges.
--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr
--
Je compte proposer l'adoption du Malais comme langue unique au Parlement
Européen ainsi que dans les publications scientifiques,
je suis heureux de voir que j'ai déjà un soutien.
--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr
--
> Sache que la Réunion est un endroit
> exemplaire pour le mélange pluriethnique et pluriculturel, dans un
> équilibre où chacun respecte l'autre, il est fort rare qu'il y ait des
> manifestations de haine ou de courroux.
Quoi ?
Tu veux dire qu'il n'y a pas de squat dans les cages d'escalier,
ni de gens du voyage en voitures luxueuses acquises illégalement et qui
stationneraient abusivement tout en pratiquant la traite des blanches et
l'exploitation de la mendicité des enfants ?
--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr
--
> faut être fada pour faire du trafic d'armes par ici, alors qu'il y a Mada
à côté...
JV: Comme aux Comores, peut-être, où les Français ont fomenté moult coups
d'états?
> -- Bien le bonjour à Bob Denard, le barbouze français qui est parti
> > plusieurs fois de cette île pour des opérations dans l'Océan indien au
service de l'impérialisme français...
Eh oui! et quid d'un certain Schramme? ou Christian Tavernier? Robert
Verbelen? parce que l'impérialisme (sic) belge aussi, y en a qui ont du mal
à s'en défaire!
JV: Eh, eh! Les Chevalier, y sont pas à la Réunion que pour s'y reposer! Les
Schramme & Co étaient des mercenaires au service du plus offrant: pas le
gros Denard, une fripouille TOUTE DEVOUEE à la seule France...
-- Entre nous, à quand l'indépendance de la Réunion, où les descendants
d'exclaves sont toujours aussi mal considérés?
___________________________________________
Découvrez le PEROU en petits groupes
http://perso.wanadoo.fr/voyages.transversales/deco0353.htm
___________________________________________
Christophe Dang Ngoc Chan <cd...@wanadoo.fr> a écrit dans le message :
aqav5u$4sd$1...@news6.isdnet.net...