------
Message posté via le web sur http://www.foorum.fr/
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
La question est déjà passée à de nombreuses reprises, voir dejanews.
Personnellement, la meilleure réponse me paraît "parce qu'il n'y pas
de raison qu'elle s'adoucisse".
(Le sel ne s'évapore pas significativement, il ne se dépose pas au fond,
il n'est extrait par l'homme qu'en quantités infimes)
Michel
--
Michel OLAGNON email : Michel....@ifremer.fr
http://www.ifremer.fr/metocean/group/michel/michel_olagnon.htm
http://www.fortran-2000.com/
Oui mais le sel présent dans les océans provient d'abord du lessivage des
roches des continents par les eaux de pluies. Par les rivières et fleuves
ces eaux chargées en sel, même si les quantités en sont minimes, parviennent
à la mer où le sel, ne pouvant plus aller nulle part, puisqu'il ne peut pas
s'évaporer, s'accumule; Donc les océans sont de plus en plus salés et ils
ne l'étaient pas au tout début de leur existence. La mer morte en Palestine
est un bon exemple. Le jourdain y amène de l'eau de pluie, faiblement
chargée en sel par lessivage des roches et ce sel s'accumule.Il y a
tellement de sel qu'on flotte dans cette mer, même sans savoir nager.
Les mines de sel que l'on trouve sur les continents, comme en Pologne ou
dans la région de Salzbourg en Autriche, proviennent d'anciennes mers qui se
sont fermées et d'où l'eau a fini pas s'évaporer. La méditerrannée a connu
ce phénomène quand le détroit de Gibraltar était fermé. Il y a de ce fait de
gigantesques dépos de sel gemme au fond de la méditerrannée, recouverts par
des sédiments.
> Oui mais le sel présent dans les océans provient d'abord du lessivage des
> roches des continents par les eaux de pluies. Par les rivières et fleuves
> ces eaux chargées en sel, même si les quantités en sont minimes, parviennent
> à la mer où le sel, ne pouvant plus aller nulle part, puisqu'il ne peut pas
> s'évaporer, s'accumule; Donc les océans sont de plus en plus salés et ils
> ne l'étaient pas au tout début de leur existence. La mer morte en Palestine
> est un bon exemple. Le jourdain y amène de l'eau de pluie, faiblement
> chargée en sel par lessivage des roches et ce sel s'accumule.Il y a
> tellement de sel qu'on flotte dans cette mer, même sans savoir nager.
Le niveau de la Mer morte est très inférieur au niveau actuel de la
Méditerranée. De ce fait, la forte salinité peut s'expliquer simplement
par l'évaporation de la plus grande partie de la quantité d'eau
initiale.
A priori, l'apport de sel dû au Jourdain me paraît totalement
négligeable.
> Les mines de sel que l'on trouve sur les continents, comme en Pologne ou
> dans la région de Salzbourg en Autriche, proviennent d'anciennes mers qui se
> sont fermées et d'où l'eau a fini pas s'évaporer. La méditerrannée a connu
> ce phénomène quand le détroit de Gibraltar était fermé. Il y a de ce fait de
> gigantesques dépos de sel gemme au fond de la méditerrannée, recouverts par
> des sédiments.
D'ailleurs, j'aimerais bien connaître l'histoire géologique de ce détroit
de Gibraltar.
S'agit-il d'un simple canal formé lors du déversement des eaux de
l'Atlantique vers la Méditerranée, ou son histoire est-elle plus
complexe ?
> Vous doutez que l'apport de sel par le Jourdain soit essentiel, c'est parce
> que vous ne faites pas entrer la durée en ligne de compte. N'oubliez pas que
> l'eau ne sort pas de la mer morte autrement que par évaporation , donc en y
> abandonnant le sel. Et le Jourdain, la mer morte et la dépression sont en
> place depuis plusieurs millions d'années.
Je suppose que les sels produits par le lessivage des roches
dépendent de la nature de ces roches.
Par conséquent, il me semble que si l'apport de sel par le
Jourdain dans la Mer morte était prépondérant, la composition
(en éléments chimiques) du sel de la Mer morte devrait différer
sensiblement de celle des océans du globe.
Donc, si vous tenez à conforter vos affirmations, montrez-nous
quelles sont les spécificités du sel de la Mer Morte.
cordilmnt
dr
--
-----------------------------------------------------
Dominique RABU
d.r...@free.fr
Milane <mil...@voila.fr> a écrit dans le message :
2001214-19...@foorum.com...