Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Circulation des eaux profondes/circulation thermohaline

0 views
Skip to first unread message

steve.le.gall

unread,
Nov 15, 2000, 3:00:00 AM11/15/00
to
Je comprends la plongée des eaux froides et salées aux pôles mais quel
mécanisme permet leur remontée?
Pourquoi ne remontent-elles pas dans l'océan Atlantique au niveau de l'
équateur?
Pourquoi remontent-elles dans l'océan Pacifique à des latitudes de 45° Nord
environ et non pas à l'équateur?

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Olivier Le Calve

unread,
Nov 17, 2000, 3:00:00 AM11/17/00
to
"steve.le.gall" a icrit :

> Je comprends la plongie des eaux froides et salies aux ptles mais quel
> micanisme permet leur remontie?

Les mjmes micanismes, au sens prhs, que ceux qui ont permi leur plongie.
Divergence des courants de surface et/ou densiti plus faible que les eaux
situies au dessus.

L'eau d'origine arctique voyage dans l'atlantique vers le sud et remonte au
niveau de la divergence antarctique pour ces deux raisons.
L'eau d'origine antarctique (la plus profonde) tapisse le fond des ocians, se
richauffe par milange en s'iloignant de son origine. Une particule donnie
remonte sans doute un jour, mais elle n'est alors plus identifiable aprhs des
milanges successifs avec les masses d'eaux supirieures.

--
Olivier
propriitis physiques du milieu marin :
http://isitv.univ-tln.fr/~lecalve/oceano/plan.htm

0 new messages