Le dernier mois d'août de la période 1971-2000 vient de s'achever.
La différence (en température moyenne) entre les 30 mois d'août de la
période 1971-2000 et les 30 août 1961-1990 atteint 0.89° à St Etienne
Bouthéon.
Parmi les 10 mois d'août de 1991 à 2000, seul un a été inférieur (en
température moyenne) à la normale 1961-1990 : il s'agit de 1996 avec un
déficit de seulement 0.1°.
La température moyenne de ces dix derniers mois d'août est 2.2° plus chaude
que celle de la période 61-90 ; ce réchauffement s'élève même à 2.5° si on
considère la normale 51-80.
Août est le mois qui s'est le plus réchauffé entre les deux périodes 61-90
et 71-00.
Il est fort probable que décembre batte ce record.
Plus de détails sur
http://ufrmeca.univ-lyon1.fr/~gagnard/pageweb/indexclim.htm
Plus précisément ici :
http://ufrmeca.univ-lyon1.fr/~gagnard/pageweb/loire/comp_norm.htm
M. Gagnard
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
"GAGNARD" <gag...@univ-lyon1.fr> a écrit dans le message news:
8pj738$e3e$1...@demo2.univ-lyon1.fr...
L'effet d'île de chaleur ( et de pollution!) des villes et des
aérodromes
de quelque importance est notoire. Autant le site de M. GAGNARD est
intéressant
autant il davrait voir le Professeur LEROUX (CNRS, rue Chevreul.... à
Lyon 3)
pour qu'il lui expose ...... comment le climat se refroidit. Et il n'est
pas le seul
à le penser!
un triste exemple : celui du désastre d'un camping de Calabre: pour
avoir cela
en plein mois de septembre à cette latitude il faut que les fronts
froids
soit beaucoup plus bas en latitude que d'habitude!
Et dire que des scientifiques viennent de se rencontrer à Lyon pour
mettre au point des programmes informatiques qui ne donnent que les
résultats que l'on y met .
Il y a une escroquerie scientifique (une de plus!) avec l'effet de
serre.
Lire ou relire Histoire du climat depuis l'an mil d'E. Le Roy Ladurie où
l'on apprend qu'à certaines périodes du moyen âge on passait le col du
Géant
sans glace l'été.
Voir aussi un site dont je donnerai l'adresse et qui présente quelques
photos
des glaciers de Chamonix au cours de ce siècle.... pas mal pour les
vagues de
chaleur.
Autre escroquerie que l'on peut résoudre à Lyon : l'ozone polluant (
voir les
médecins allergologues et l'Association française d'études des
Ambroisies
présidente Dr C. DECHAMP.... dans la région lyonnaise!)
--
Lucien COSTE
Effectivement, la zone de St Etienne Bouthéon s'est urbanisée durant cette
dernière décennie.
Je ne pense pas que le site soit affecté de la pollution stéphanoise, car
cet aéroport se situe à l'écart de la cuvette de St Etienne il est, en
outre, bien ouvert sur la Plaine du Forez.
Le passé minier de l'agglomération laisse à penser que la pollution de l'air
n'a sans doute pas tellement varié au cours du siècle (seuls les polluants
ont du changer).
L'excédent des dix dernières années (90-99) vis-à-vis de la normale 61-90
s'élève (en tempé moy annuelle) à +1.1° à Bouthéon.
Si on s'intéresse à des localités rurales (et qui le sont restées) on trouve
:
+0.5° pour Feurs (semi-urbain mais constant) 350 m Plaine du Forez.
+0.6° pour Verrières-en-Forez 830 m Monts du Forez, coteau.
+0.7° à St Denis-de-Cabanne 250 m, bassin Roannais, dans la coulée d'un
ruisseau venant des Mts du Beaujolais.
+0.7° à Riorges (à côté de Roanne).
+0.8° à Chazelles-sur-Lyon 620 m, monts du Lyonnais, plateau.
+0.8° à Fourneaux (520 m), petite cuvette.
+0.9° à St-Pierre-de-Boeuf 140 m, vallée du Rhône, à coté du fleuve.
+0.8° à St Etienne Ville.
Il est donc possible que l'urbanisation soit responsable de deux ou trois
dixièmes à Bouthéon ; les incertitudes d'arrondi imposent une incertitude de
+/- 0.1° sur toutes ces valeurs.
Cordialement
M. Gagnard
Laurent gasnot a écrit dans le message ...