>C'est pour cela que je ne parle à mes étudiants QUE de Géologie...
>Et pas de Géosciences...
Si un professeur de geologie ne parle pas de geosciences a ses eleves, q
ui va le faire ? ? ? ? ? ?
Les geosciences, sont, comme on peut le voire dans ce forum, une associa
tion d'un grand nombre de sciences (geotechniques, geophysique, cartogra
phie, geodesie------ et geologie). Si chacun des professeurs de chacune de
ces matieres commencait a inculquer a ses eleves ce que seront les scien
ces de la terre de demain, peut etre aura-t'on une vue plus generaliste
pour mieux cerner ces phenomes qui nous entourrent.
Sans vouloir fixer sur les SIG--. Je trouve (comme Catherine Rabu) qu'un
prelemvement ou une mesure, doit par le chercheur ou le technicien, etre
positionne dans un referentiel qui fait appel a la notion de geodesie,
et doit pouvoir etre positionne grace aux outils de positinnement actuel
(les SIG--.) . Comme le souligne madame Rabu, le prix de ces installatio
ns diminue de jour en jour (en particulier elui des PC depuis maintenant
3 ans).
Mon idee initiale des geosciences etait d'avoir une vue GLOBALE de TOUTE
S les sciences de la terre, tout en me specialisant dans l'etude marine
des phenomenes. Vous comprendrez donc que pour arriver a cela, je dois e
ntreprendre des etudes personnelles pour comprendre des notions qui nece
ssitent parfois des explications de personnes qualifiees.
Voilà le point de vue d'un passionne des « geosciences » qui a l'impress
ion qu'on lui coupe les jambes avant meme d'avoir commence a marcher--..
et ce n'est que le commencement (comme diraient mes predecesseurs ! ! !)
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
Cher monsieur... Je me permets de répondre sur un ou deux points
>Peut etre, etes vous monsieur (si je peux me permettre), de cette encien
>ne generation qui ne considere que sa matiere (ici la geologie) a temps
>plein et non comme le veut la pensee actuelle, de « globaliser » les phe
>nomenes et de comprendre les interactions entre ceux-ci a la surface du
>globe (cf.claude allegre et autres--).
La Geologie globalise :
La petrographie et la petrologie, La cristallographie et la minerlogie, plus la Geochimie
La geologie historique alias la stratigraphie plus TOUTES les paleontologies et la biologie
evolutive...
La geologie structurale alias la tectonique et l'analyse microtectonique
la geophysique (sismologie,....etc)
La geomorphologie
La Sédimentologie
La géotechnique
La cartographie en tant qu'outil.... Plus etc etc... :-))))))) (Smiley)
Je ne parle à mes étudiants QUE de Géologie...
Et pour un spécialiste en microtectonique,
c'est quand même pas mal d'avoir une culture
a l'ancienne un poil eclectique...
>Si un professeur de geologie ne parle pas de geosciences a ses eleves, q
>ui va le faire ? ? ? ? ? ?
>Les geosciences, sont, comme on peut le voire dans ce forum, une associa
>tion d'un grand nombre de sciences (geotechniques, geophysique, cartogra
>phie, geodesie------ et geologie). Si chacun des professeurs de chacune de
>ces matieres commencait a inculquer a ses eleves ce que seront les scien
>ces de la terre de demain, peut etre aura-t'on une vue plus generaliste
>pour mieux cerner ces phenomes qui nous entourrent.
Disons qu'en temps qu'enseignant de base j'enseigne des matières de base
avec les moyens de bases que me donne Mère Education Nationale (pas grand chose))
anecdote pour détendre l'atmosphère et egaiyer le sujet... :
Vendredi dernier j'étais sur le terrain avec deux stagiaires
(des etudiants de Deug 2 STU) pour une initiation au lever de terrain nous avions :
une carte topo au 1/25000 et des photocopies d'icelle
un marteau chacun une boussole et un peu d'acide...
Ca a été suffisant pour ce que je voulais faire :
apprendre à mes deux étudiants à reconnaitre
la série stratigraphique du Nord du Synclinorium d'Angers
et à positionner sur les cartes les divers affleurements
qu'il avaient découverts dans leurs recherches personnelles...
>Sans vouloir fixer sur les SIG--. Je trouve (comme Catherine Rabu) qu'un
>prelemvement ou une mesure, doit par le chercheur ou le technicien, etre
> positionne dans un referentiel qui fait appel a la notion de geodesie,
>et doit pouvoir etre positionne grace aux outils de positinnement actuel
> (les SIG--.) .
Une carte Ign... c'est le référentiel de base, non ? :-))
>Comme le souligne madame Rabu, le prix de ces installatio
>ns diminue de jour en jour (en particulier celui des PC depuis maintenant
> 3 ans).
Heu ..... voir ma signature.... :-)))))))
>Mon idee initiale des geosciences etait d'avoir une vue GLOBALE de TOUTE
>S les sciences de la terre, tout en me specialisant dans l'etude marine
>des phenomenes.
C'est pour cela qu'a l'université dans un cursus de Deug,
ou de second cycle en regle generale, ce sont des specialistes
qui interviennent sur LEUR matière...
Je ne vais pas faire un cours d'Oceanographie...
Vue que ma connaisance du sujet ne depasse pas
Le Monde du Silence et quelques semaines de peche sous-marine en Mediterranée... :-))
> Vous comprendrez donc que pour arriver a cela, je dois e
>ntreprendre des etudes personnelles pour comprendre des notions qui nece
>ssitent parfois des explications de personnes qualifiees.
Je suis qualifié en Tectonique...
Voulez vous suivre mes cours et Tp a l'Université d'Angers ???
Je peux aussi vous apprendre à tailler correctement un crayon,
à gommer sur un papier millimétré sans faire de trou dans celui-ci... etc
Très souvent je me vois transformer en professeur de dessin...
Comme mes collegue de biologie d'ailleurs...
>Voilà le point de vue d'un passionne des « geosciences » qui a l'impress
>ion qu'on lui coupe les jambes avant meme d'avoir commence a marcher--..
>et ce n'est que le commencement (comme diraient mes predecesseurs ! ! !)
Navré... Mais il y a les plaquettes pimpantes des Universités
et il y a la réalité du terrain.... :-) (facile pour un géologue celle-la)
JMS (qui tappe ce post sur un 486sx25...)
PS : j'espère que vous sentez l'ironie sous-jacente de mes propos...
--
" Vous savez, moi aussi, je serais capable de tuer pour un livre... "
in Club Dumas, par Arturo Perez Reverte
SUZZONI Jean-Marc - Universite d'Angers - Laboratoire de Geologie -
2 Bd Lavoisier 49045 Angers Cedex. suz...@univ-angers.fr