Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Le sens du vent

0 views
Skip to first unread message

Jean

unread,
Apr 30, 2005, 4:24:08 PM4/30/05
to
Bonjour,
Lorsque j'ai demandé à un professeur de géographie pourquoi les
quartiers riches des villes françaises étaient toujours situés à
l'ouest et les quartiers pauvres à l'est, il m'a répondu que c'était à
cause du sens des vents qui amènent la pollution du centre ville vers
l'est. Pourtant j'habite près d'une centrale nucléaire, et en
observant régulièrement le sens des vapeurs d'eau qui en sortent, je
ne trouve pas que les vents dans le sens ouest->est soient dominants.
Lorsqu'il pleut, les vents vont de l'Ouest vers l'Est ou du Sud vers
le Nord, et lorsqu'il fait beau ils vont de l'Est vers l'Ouest ou du
Nord vers le Sud. Alors pourquoi le XVIe arrondissement parisien qui
se trouve à l'ouest de Paris est-il plus riche que le XXe?

Oncle Dom

unread,
May 1, 2005, 6:00:39 PM5/1/05
to
Jean , alias <Polar...@AOL.com>
nous a fait l'honneur d'écrire:

> Bonjour,
> Lorsque j'ai demandé à un professeur de géographie pourquoi les
> quartiers riches des villes françaises étaient toujours situés à
> l'ouest et les quartiers pauvres à l'est, il m'a répondu que c'était
à
> cause du sens des vents qui amènent la pollution du centre ville
vers
> l'est.

N'importe quoi
A Lille les quartiers riches sont au Nord, et les quartiers pauvres au
sud
A Roubaix, c'est l'inverse
--
Oncle Dom
_________
http://perso.wanadoo.fr/oncle.dom/

Jacques Lavau

unread,
May 2, 2005, 3:42:56 AM5/2/05
to

Autre particularité intéresante :
Par raison de symétrie, le vent est nul au pôle.
En effet, il ne peut être ni Nord, ni Sud, ni Est, ni Ouest, donc il
est nul.

Gens frileux qui craignez les courants d'air, allez habiter au pôle,
micro-climat béni des dieux !

--
La science se distingue de tous les autres modes de transmission des
connaissances, par une croyance de base : nous croyons que les experts
sont faillibles, que les connaissances transmises peuvent contenir
toutes sortes de fables et d’erreurs, et qu’il faut prendre la
peine de vérifier, par des expériences.
-- Jacques Lavau (retirer les anti et les spam pour le courriel)
http://lavaujac.club.fr

Pierre

unread,
May 2, 2005, 4:06:43 AM5/2/05
to
Jean a écrit :

Bonjour Jean de Pierre en Morvand ...

Ayant travaillé comme pilote et conseiller technique aviation civile mais hors de France,
j'ai pu voir d'autres choses qui peuvent influer !

Le cas du vent dit "d'ouest" fut un faiut avéré mais pour les nuées par en vent au sol
local, dans le etmps où les perturbations venaient assez basses pour faire un tel vent ..
depuis quelque temps, es centres de hautes ou basses pressions sont hors des anciennes
normes (plus au sud ou nord voir inversés !) et donc les ernts par exemple de ma région
Morvand tendent être plus souivent de sud à sud ouest que ouest secteur nord comme il y a
une centaine d'années ! La conséquence est que la masse centrale (massif central !) bloque
par effet de foehn les pluies rendant les jours moins pluvieux que ma région mais en hiver
aussi moins neigeux ..

Autre chiose, Claude Bernard disait des médecins qu'ils devaient se méfier des
statistiques et que tout scientifuiqe devait en faire autant car c'est une pseudo science
capable du pire surtout si les utilisateurs en savent pas comment etpar qui furent
collectées et analysées les données !
En matière de MTO et autres météores locaux, des statistiques ne donnent pas une image
correcte !
J'ai vu des "pseudo scientifiques" et leurs suieurs administratifs décider de
constructions de pistes et de leur orientation en tenant compte seulement du vent moyen
annuel !
Ils aaient oublié que pendant un à trois mois le vent soufflait de façon hyper violente
dans un axe à 90 (nonante degrés ou pour parler comme les ignards pseudo intello "quatre
vingt dix" degrés) rendant tout atterrissage impossible !
Il est donc important dfe savoir quel est le vent faiblme et sa durée (et les périodes de
possibilité d'un tel vent !) ainsi que les périodes de "grands" vents ... ce que nos
"anciens" savaient faire mais que l'administration nie et méconnait par "connerie
institutionnelle" (voir le recrutement et le cursus des Enarques qui dirigent ... savoir
parler et détourner l'attention n'est que leur seul crédo et pas un n'a une formation en
sciences ... sauf comptables !).

Revoir le dossier des sanatoriums à l'ile de Réunion ... et la connerie du ministère de la
santé sur le sujet ainsi que des crétins majoritaires (de tous partis politiques) à
l'assemblée .. qui suite à un décret devaient être orientés au SUD alors qu'en émisphère
sud justement le soleil est au NORD !
Seul un Debré a pensé utiliser cela afin de s'y faire élire ... en obtenant des
dérogations à une loi ou décret pondu par des crétins ...! (voir l'état de la secu, des
hopitaux et de la médecine en France actuellement sachant que Debré utilisa cela il y a
plus de quanrante ans ... et cela ne changera pas de sitot avec des juristes en écoles de
direction de la santé publique, des médecins ambitieux comme ministres ou parlementaires
... et des élus ne représentant plus le peuple mais d'autres interêts !)

Donc les vents sont à voir LOCALEMENT (effets de vallées, autres phénomènes orographiques
etc...) et avec des gants quant aux statistiques (à MTO France les ordinateurs, en temps
partagé, sont plus intelligents presque que leurs utilisateurs consommant les données ...
le critère étant le diplôme pas la capacité à .... ) car les gens usant de ces techniques
ne peuvent donner leurs sources et méthodes utilisées pour pondre les résultats (en
contravention avec les lois et règles concernant l'usage des statistiques !).

Donc il est possible qu'un lieu ait eu un vent inversé ... par rapport à la circulation
dite générale, que des reliefs fassent que les vents soient ou renforcés ou affaiblis
localement avec parfois des "micro climats" dans une même localité ou zone géographique !
J'ai étudié à Dijon ... sur le haut de la ville, il y avait les vents type "plateau de
Langres" forts, froids ... en hiver et dans la partie basse (Chenove) des inversions de
vent et souvent de températures (plus chaud en bas en suite de l'effet de vallée orientée
sud ..) et humidité (effets de brumes et brouillards d'inversions ...). La lecture des
données et relevés MTO de la base aérienne ou des autres sites ne donne pas l'indication
locale de ces phénomènes => des statistiques "générales" fausses et meme BIAISEES (terme
officiel pour des stats mal compilées ou mal présentées dans le but de tromper ...!)

Dommage peu des gens usant des chiffres savent comment les récolter, les calculer ... et
surtout les règles sont bafouées par ceux qui n'ont pas eu à signer les chartes du bon
usage des statistiques et sur la confidentialité ... comem j'avais du le faire suite à mon
passage en fac de sciences pour avoir mon diplome !

Donc voirplutot les informations locales particulières comem par exemple des carnets de
culture ou autres relevés individuels des vents (temp et hygrométrie ...) que certains
anciens tenaient (et que les nouveaux agriculteurs aussi ont en relevés automatisés et
informatisés !) plutot que les données générales de MTIO France ou autres stations comme
celles des militaires ...

A plus mais les anciens tenaient vraiment compte des données purement locales ... avant
que des "promoteurs" et autres "politiques" parachutés ne s'occupent des villes ... et
campagnes !


Jean

unread,
May 2, 2005, 7:42:30 AM5/2/05
to
>N'importe quoi
>A Lille les quartiers riches sont au Nord, et les quartiers pauvres
au
sud
>A Roubaix, c'est l'inverse
--
>Oncle Dom

ah bon ? parce que pour vous, Lambersart est une zone riche ? on y
trouve des cités, avec des immeubles et des jeunes qui vous disent
"ziva mec t'es reloud" et je n'ose pas citer la suite de leurs propos,
pourtant c'est bien au nord de Lille

Oncle Dom

unread,
May 2, 2005, 12:41:31 PM5/2/05
to
Jean , alias <Polar...@AOL.com>
nous a fait l'honneur d'écrire:

> ah bon ? parce que pour vous, Lambersart est une zone riche ? on y


> trouve des cités, avec des immeubles et des jeunes qui vous disent
> "ziva mec t'es reloud" et je n'ose pas citer la suite de leurs
propos,
> pourtant c'est bien au nord de Lille

Ils n'habitent pas avenue de l'hippodrome, ces gens là
Mais avec la théorie du monsieur, Loos serait une zone riche. Heu...

Thompson & Thomson

unread,
May 3, 2005, 8:15:54 AM5/3/05
to

"Pierre" <pierre...@free.fr> wrote in message
news:4275DF93...@free.fr...

> Jean a écrit :
> >
> > Bonjour,
> > Lorsque j'ai demandé à un professeur de géographie pourquoi les
> > quartiers riches des villes françaises étaient toujours situés à
> > l'ouest et les quartiers pauvres à l'est,

Snip

> Bonjour Jean de Pierre en Morvand [sic]...

Pierre sur Haute?

>
> Ayant travaillé comme pilote et conseiller technique aviation civile mais
hors de France,
> j'ai pu voir d'autres choses qui peuvent influer !

Snip tout un tas de considerations et digressions nebuleuses.

Relisez vos posts et utilisez un correcteur orthographique.
On comprendra mieux ou vous voulez en venir.

Pr L.O.L.

Il ne vient du Morvan
Ni bon vent
Ni bonnes gens.

0 new messages