J'ai entendu dire (vu, lu ou compris, peu importe) que ce groupe était
relativement exemplaire de ce que pouvait apporter Internet en matière de
connaissances et de relation aux autres.
Vrai ou faux ? Ce n'est pas mon sujet de réflexion.
J'aimerais seulement lire quelques points de vue sur quelques questions :
A) Est-ce que la fréquentation de ce groupe vous apporte des connaissances
liées à son objet ?
(Par « objet », je veux dire celui qui est prévu dans la charte, s'il en
existe une.)
B) Est-ce que la fréquentation de ce groupe vous apporte des connaissances
liées à d'autres domaines que celui ou ceux prévu(s) dans sa charte ?
C) Est-ce que la fréquentation de ce groupe vous apporte une meilleure
connaissance des autres ?
D) Est-ce que la fréquentation de ce groupe vous apporte des connaissances
sur vous-même ?
E) Regrettez-vous l'absence de « modérateur » dans ce groupe ?
(s'il n'y en a pas ou s'il ne joue pas son rôle).
F) Souhaiteriez-vous que, dans ce groupe, interviennent des « personnalités
autorisées », par exemple des chercheurs, des ingénieurs, des enseignants,
des journalistes ?
(Ou toute autre personne à statut professionnel ou social de votre choix ?)
G) Si oui à la question précédente (ou si c'est déjà ce qui se passe),
préféreriez-vous que ces « personnalités autorisées » interviennent de façon
neutre (anonyme) ou en affichant leur statut ?
H) Pensez-vous que ce groupe pourrait fonctionner de façon efficace s'il
était hébergé par une institution de recherche à statut autonome ?
(Sur l'efficacité, j'apprécierais que vous précisiez soit autant, soit moins
soit plus efficace.)
I) Dans l'hypothèse où vous pourriez imaginer l'hébergement de ce groupe par
une institution de recherche à statut autonome, préféreriez-vous que cette
institution soit privée, publique, publique avec mécénat privé, de statut
mixte public-privé ?
(Ou d'autre statut ? )
J/ Pensez-vous que l'usage de pseudonymes soit favorable ou défavorable à la
qualité des échanges ?
Pensez-vous que l'usage de pseudonymes anonymisés soit favorable ou
défavorable à la qualité des échanges ?
(Par pseudonyme anonymisé, je veux dire qui cherche à masquer le plus
possible l'auteur du message : pas de nom, pas de FAI, etc.
Par pseudonyme (simple) je veux dire qui s'ajoute éventuellement à une
adresse de type « nom @ FAI » valide ou trouvable.)
Je vous prie de bien vouloir m'excuser si certaines de mes questions vous
choquent, ou sont mal posées.
Sentez-vous libre, bien sûr, de ne répondre qu'à ce qui vous inspire.
Et aussi de répondre à des questions non posées...
Réponses en privé ou en public, c'est comme vous préférez, bien sûr.
Toutes les réponses m'intéressent, quelles qu'elles soient.
Il me serait utile que votre réponse précise à quelle(s) nation(s) vous
appartenez.
Je vous remercie par avance.
Pierre Buch
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
> Bonjour, bonsoir, bonne promenade, bonne rencontre, bon appétit...
> En tous cas, faites de jolis rêves.
>
>
> J'aimerais seulement lire quelques points de vue sur quelques questions :
Bonjour, bonjour, bienvenue...
Hem. Juste une question a ton adresse : t'es qui toi ? ;-)
Pour dire les choses de facon moins provocatrice : est-ce que tu poses
tes questions en simple curieux (je doute un peu, vu que ca a l'air
pense et structure !) ? Ou bien tu fais une enquete de type socio ? Ou
encore tu prospectes pour lancer un quelconque nouveau forum/produit
commercial ?
> J'ai entendu dire (vu, lu ou compris, peu importe) que ce groupe était
> relativement exemplaire de ce que pouvait apporter Internet en matière de
> connaissances et de relation aux autres.
>
ah, bon ?
>
> A) Est-ce que la fréquentation de ce groupe vous apporte des connaissances
> liées à son objet ?
> (Par « objet », je veux dire celui qui est prévu dans la charte, s'il en
> existe une.)
Haha. tu ne postes donc pas specifiquement dans *ce* groupe; sinon tu
connaitrais la reponse. Tu es donc en train de cross-poster (de
multi-poster, plutot) ton enquete dans plein de groupes, ou je me trompe
fort ? (Excuses par avance si ce n'est pas le cas...). Dans ce cas,
pourquoi ne pas le dire ? Tout le monde serai ravi de repondre a une
enquete "honnete", je pense...
> F) Souhaiteriez-vous que, dans ce groupe, interviennent des « personnalités
> autorisées », par exemple des chercheurs, des ingénieurs, des enseignants,
> des journalistes ?
> (Ou toute autre personne à statut professionnel ou social de votre choix ?)
>
> G) Si oui à la question précédente (ou si c'est déjà ce qui se passe),
> préféreriez-vous que ces « personnalités autorisées » interviennent de façon
> neutre (anonyme) ou en affichant leur statut ?
>
> H) Pensez-vous que ce groupe pourrait fonctionner de façon efficace s'il
> était hébergé par une institution de recherche à statut autonome ?
> (Sur l'efficacité, j'apprécierais que vous précisiez soit autant, soit moins
> soit plus efficace.)
Peut etre que je vois des mauvaises intentions la ou il n'y en a pas...
Dans ce cas encore toutes mes excuses. Mais la formulation des questions
n'est elle pas destinee a ce qu'on reponde que oui, on aimerait bien que
ce groupe se transforme en un systeme heberge par une institution
autonome ou des "personnalites autorisees" repondraient aux questions
des intervenants du forum ? Genre, dans un mois chacun de ceux d'entre
nous qui auront repondu a l'enquete recevront une pub par mail leur
proposant, oh miracle, un service de ce genre ? (surtout ceux qui auront
repondu "defavorable" a la question J et auront donc signe avec leur
vrai email, pour etre coherent...)
Incidemment, ce systeme existe deja. Voir
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre
>
> J/ Pensez-vous que l'usage de pseudonymes soit favorable ou défavorable à la
> qualité des échanges ?
>
> Je vous prie de bien vouloir m'excuser si certaines de mes questions vous
> choquent, ou sont mal posées.
Oh, ca ne me choque pas, mais j'aimerais bien que tu nous dise qui tu es
et dans quel but tu poses ces questions / utilisera ces reponses... Si
tu es en train, par exemple, de faire ton memoire de maitrise de socio,
ou un sondage pouyr la sofres, ou un article pour un journal quelconque,
pourquoi ne pas le dire ?
> Sentez-vous libre, bien sûr, de ne répondre qu'à ce qui vous inspire.
> Et aussi de répondre à des questions non posées...
>
> Réponses en privé ou en public, c'est comme vous préférez, bien sûr.
... surtout que en prive on recupere directement l'adresse email ?
JF
--
email: jfm...@wNaOnSaPdAoMo.fr
> Hem. Juste une question a ton adresse : t'es qui toi ? ;-)
Et vous ;-) ?
> Haha. tu ne postes donc pas specifiquement dans *ce* groupe; sinon tu
> connaitrais la reponse. Tu es donc en train de cross-poster (de
> multi-poster, plutot) ton enquete dans plein de groupes, ou je me trompe
> fort ? (Excuses par avance si ce n'est pas le cas...)
Je vous excuse.
> Dans ce cas,
> pourquoi ne pas le dire ? Tout le monde serai ravi de repondre a une
> enquete "honnete", je pense...
C'est quoi, une enquête "honnête" ?
Je réfléchis et demande à ceux qui le veulent bien de me donner leur avis.
C'est malhonnête ?
> Peut etre que je vois des mauvaises intentions la ou il n'y en a pas...
> Dans ce cas encore toutes mes excuses.
Je vous excuse.
> Mais la formulation des questions
> n'est elle pas destinee a ce qu'on reponde que oui, on aimerait bien que
> ce groupe se transforme en un systeme heberge par une institution
> autonome ou des "personnalites autorisees" repondraient aux questions
> des intervenants du forum ?
Qui a parlé de « transformer un groupe » ?
> Genre, dans un mois chacun de ceux d'entre
> nous qui auront repondu a l'enquete recevront une pub par mail leur
> proposant, oh miracle, un service de ce genre ? (surtout ceux qui auront
> repondu "defavorable" a la question J et auront donc signe avec leur
> vrai email, pour etre coherent...)
>
> Incidemment, ce systeme existe deja. Voir
> http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre
Merci pour ce lien.
Je n'y ai pas vu de groupe de discussion. Mais je peux n'avoir pas bien
regardé. Merci par avance de bien vouloir m'expliquer comment on y accède.
>> Je vous prie de bien vouloir m'excuser si certaines de mes questions vous
>> choquent, ou sont mal posées.
>
> Oh, ca ne me choque pas, mais j'aimerais bien que tu nous dise qui tu es
Qui êtes-vous ?
> et dans quel but tu poses ces questions / utilisera ces reponses...
Faut-il un but déclaré au préalable (et auprès de qui ?) pour réfléchir et
utiliser ses réflexions ?
> Si
> tu es en train, par exemple, de faire ton memoire de maitrise de socio,
> ou un sondage pouyr la sofres, ou un article pour un journal quelconque,
> pourquoi ne pas le dire ?
>
>> Sentez-vous libre, bien sûr, de ne répondre qu'à ce qui vous inspire.
>> Et aussi de répondre à des questions non posées...
>>
>> Réponses en privé ou en public, c'est comme vous préférez, bien sûr.
>
> ... surtout que en prive on recupere directement l'adresse email ?
Si vous souhaitez que je vous explique comment envoyer un « email » de façon
anonyme, sans adresse valide récupérable, je peux faire.
Mon questionnaire comporte des aspects assez personnels pour que j'aie,
surtout après des réponses privées, trouvé juste de proposer aux personnes
de répondre en privé _si elles le souhaitent_.
J'essaie modestement de contribuer à la construction du « sixième monde ».
J'espère qu'il ne se fera pas sur des bases paronoïdes.
Merci pour votre contribution.
Pierre Buch
> Bonjour, bonsoir, bonne promenade, bonne rencontre, bon appétit...
> En tous cas, faites de jolis rêves.
>
Bonjour.
Jean-François Moyen a déjà bien répondu à ce courrier (cette circulaire ?)
>
> J'ai entendu dire (vu, lu ou compris, peu importe) que ce groupe était
> relativement exemplaire de ce que pouvait apporter Internet en matière de
> connaissances et de relation aux autres.
Tu peux suivre le forum pendant quelques semaines.
>
> A) Est-ce que la fréquentation de ce groupe vous apporte des connaissances
> liées à son objet ?
> (Par « objet », je veux dire celui qui est prévu dans la charte, s'il en
> existe une.)
Voir charte du groupe. Si ça ne nous apporte rien, on a autre chose à faire.
>
> C) Est-ce que la fréquentation de ce groupe vous apporte une meilleure
> connaissance des autres ?
>
> D) Est-ce que la fréquentation de ce groupe vous apporte des connaissances
> sur vous-même ?
Pose la question sur les forums "psycho", "new age" etc !
>
> F) Souhaiteriez-vous que, dans ce groupe, interviennent des « personnalités
> autorisées », par exemple des chercheurs, des ingénieurs, des enseignants,
> des journalistes ?
> (Ou toute autre personne à statut professionnel ou social de votre choix ?)
Je me considère au moins autant autorisé que n'importe qui. Et sans statut
social particulier.
>
> G) Si oui à la question précédente (ou si c'est déjà ce qui se passe),
> préféreriez-vous que ces « personnalités autorisées » interviennent de façon
> neutre (anonyme) ou en affichant leur statut ?
>
> H) Pensez-vous que ce groupe pourrait fonctionner de façon efficace s'il
> était hébergé par une institution de recherche à statut autonome ?
> (Sur l'efficacité, j'apprécierais que vous précisiez soit autant, soit moins
> soit plus efficace.)
>
> I) Dans l'hypothèse où vous pourriez imaginer l'hébergement de ce groupe par
> une institution de recherche à statut autonome, préféreriez-vous que cette
> institution soit privée, publique, publique avec mécénat privé, de statut
> mixte public-privé ?
> (Ou d'autre statut ? )
Ne tourne pas autour du pot. Où veux-tu en venir ?
>
>
> Je vous remercie par avance.
>
> Pierre Buch
Michel Maccagnan
François B.
http://members.aol.com/fbouf
http://members.aol.com/fbglenan/glenan.htm
> Or qui dit "groupe de discusion" dit échange, dans la mesure
> du possible. Ne pas confondre avec une espèce de super Quid électronique, où
> il
> y aurai d'un coté ceux qui savent tout et n'ont besoin de rien, et de l'autre
> ceux qui reçoivent l'enseignement des précédents.
Merci de m'apprendre tout de ce qu'est une discussion. Je n'en savais rien.
Pierre Buch