Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

[demande conseils] Base de donnees climatologiques

2 views
Skip to first unread message

greenman

unread,
Sep 15, 2000, 3:00:00 AM9/15/00
to
bonjour,
Je souhaite obtenir des conseils sur l'élaboration d'une base de
données.

je suis étudiant en maitrise de géographie physique et je travaille
sur les données de stations météo dans l'atlantique sud et l'océan
indien.
Je dispose de données de latitude, longitude, température, pression et
précipitation mensuelles pour chacune des 9 stations qui font l'objet
de mon travail. je traite actuellement ces données via Excel, mais la
masse de données est considérable (les séries débutent vers 1900 pour
finir début 2000), de plus il m'est très fastidieux de faire des
calculs transversaux entre les différentes feuilles de calcul.

Je sais bien utiliser Excel, en revanche le monde des base de données
m'est presque totalement inconnu.
Je voudrais donc savoir quelle est la marche à suivre, de la
conception à l'utilisation d'une base de données pour effectuer mes
calculs.

Je dispose d'ACCESS 2000, je voudrais savoir si ce logiciel est adapté
à mes besoins, s'il est suffisamment simple d'emploi.
Je suis actuellement en train de consulter l'aide du logiciel pour
voir comment ça fonctionne, ma préocupation majeure n'est pas la
saisie des données (que j'ai déja commencé à importer via Excel) mais
plutôt les modalités d'interrogation de la base (calculs de moyennes
sur des intervalles de temps, tracé de courbes et de regressions...).

Je suis à la recherche de toute information pouvant m'aider (sites
internet, FAQ...) , en particulier si quelqu'un a déja fait ce type de
travail je souhaiterais avoir ses conseils.

merci de m'avoir lu, et de me donner qq idées !

gree...@freesurf.fr

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Yves Benisty

unread,
Sep 15, 2000, 10:25:38 PM9/15/00
to
greenman <gree...@freesurf.fr> wrote:

> Je dispose de données de latitude, longitude, température, pression et
> précipitation mensuelles pour chacune des 9 stations qui font l'objet
> de mon travail. je traite actuellement ces données via Excel, mais la
> masse de données est considérable (les séries débutent vers 1900 pour
> finir début 2000), de plus il m'est très fastidieux de faire des
> calculs transversaux entre les différentes feuilles de calcul.
>
> Je sais bien utiliser Excel, en revanche le monde des base de données
> m'est presque totalement inconnu.

Je vous conseille de demander de l'aide également dans les forums
publics micorsoft dédiés à Excel et Access. Par exemple :

microsoft.public.fr.excel
microsoft.public.fr.access

Access est un gros morceau. Les bases de données aussi. Vous pouvez
également jetter un coup d'oeil du côté de File Maker Pro.

--
Yves Benisty, benist...@wanadoo.fr

greenman

unread,
Sep 16, 2000, 3:00:00 AM9/16/00
to
j'ai publié sur ces forums mais en fait on dirait que le modérateur
fr.sci.geosciences n'accepte pas les posts sur plus de trois forums,
même avec un follow up.
en tout cas merci de votre réponse.

Patrice Gross

unread,
Sep 16, 2000, 3:00:00 AM9/16/00
to
Dans l'article <39c342d...@news.freesurf.fr>, gree...@freesurf.fr a
écrit :

> j'ai publié sur ces forums mais en fait on dirait que le modérateur
> fr.sci.geosciences n'accepte pas les posts sur plus de trois forums,
> même avec un follow up.
Veuillez préciser ce que vous entendez par "on dirait".

Car les articles postés dans le groupe sont en principe, soit :

- approuvés et postés,
- refusés, et dans ce cas un courrier est envoyé à l'auteur,
- non encore traités par le modérateur, et si vous jugez l'attente
excessive, rien ne vous empêche de lui envoyer un mél.

Une petite proportion d'articles sont directement effacés.
Il s'agit d'articles de SPAM massif écrits en langue étrangère,
et postés dans plus de 2 groupes.
La raison en est que je préfère ne pas indiquer à leur auteur
comment poster correctement dans le groupe (en supposant qu'il
comprenne le français), puisqu'en l'état actuel des choses,
le robot-modérateur poste directement les articles de SPAM
dans le groupe, dès l'instant qu'ils respectent la forme requise.

greenman

unread,
Sep 17, 2000, 3:00:00 AM9/17/00
to
>Veuillez préciser ce que vous entendez par "on dirait".

j'ai fait un premier post avec dans les groupes : fr.sci.geosciences,
microsoft.public.fr.access, fr.comp.divers, microsoft.public.fr.excel,
avec un folluw up placé sur microsoft.public.fr.access mais ce message
n'est arrivé nulle part.
j'ai donc posté ce message sur fr.sci.geosciences et
microsoft.public.fr.access indépendament.

Cordialement.

Khalid Essyad

unread,
Sep 25, 2000, 3:00:00 AM9/25/00
to
>Je dispose de données de latitude, longitude, température, pression et
>précipitation mensuelles pour chacune des 9 stations qui font l'objet
>de mon travail. je traite actuellement ces données via Excel, mais la
>masse de données est considérable (les séries débutent vers 1900 pour
>finir début 2000), de plus il m'est très fastidieux de faire des
>calculs transversaux entre les différentes feuilles de calcul.
>

Si elle sont à pas de temps constant (journalier, horaire) XL va bien à
condition de les synchroniser. N'hésitez pas à prendre contact pour quelques
exemples.

Si elle sont à pas de temps variable, ou renseigne des évènements discrets,
c'est un peu plus compliqué. Je conseillerai dans ce cas Codeau (très
utilisé en Suisse, spécialisé pour le traitment des séries temporelles) mais
aussi TimeStudio (en un seul mot), qui offre en plus des possibilités de
modélisation assez étonnantes

0 new messages