Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

que sont les geosciences

0 views
Skip to first unread message

un passionne

unread,
Nov 16, 1999, 3:00:00 AM11/16/99
to
salut a tous,
je crois que j'ai besoin de petits rappels de la part de ceux qui ont cr
ee les geosciences :
depuis maintenant deux ans, j'etudie les "geosciences marines", un bien
grand mot quand je voie que mes activites ne se limitent qu'a la geologi
e et l'oceanographie.
Lorsque je lis des articles ou autres livres, je peux voire dans chacun
d'eux que les geosciences sont une activite jeune, mais je ne vois pas e
n quoi la geologie et l'oceanographie sont jeunes..... (bon, l'oceanogra
phe n'est pas trop vielle).
Quand je voie discipline jeune, je pense avant tout aux outils informati
ques : aujourd'hui, dans ma formation, cette matiere ne me dispense que
des cours sur "word, excel, powerpoint..." (logiciels que tout etudiat e
st sense utiliser deuis au moins la terminale).

Comme j'espere le laisser voire, je crois avoir ete trompe par un abus d
e langage en commencant cette formation : les geosciences d'aujourd'hui
ne sont pour moi, qu'une mixture de sciences qui ont en commun la terre;
l'aspect "jeune" des geosciences est pour moi une utopie.

mon raisonnement est il completement errone?????
l'avenir des geosciences reste t'il au papier et non aux puces informati
ques?????
Les Systemes d'information Geographiques font'ils partie des geosciences
???? si oui, pourquoi cette discipline n'est-elle pas dispensee aux etud
iants en formation de geosciences.


je suis ouvert a toute reponse........
merci d'avance

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
Article poste via Voila News - http://www.news.voila.fr
Le : Tue Nov 16 11:22:27 1999 depuis l'IP : 194.83.240.18

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Jean-Marc Suzzoni

unread,
Nov 16, 1999, 3:00:00 AM11/16/99
to
un passionne <jeand...@voila.fr> wrote:
>salut a tous,

Nous itou...

(zap)

>Lorsque je lis des articles ou autres livres, je peux voire dans chacun
>d'eux que les geosciences sont une activite jeune, mais je ne vois pas e
>n quoi la geologie et l'oceanographie sont jeunes..... (bon, l'oceanogra
>phe n'est pas trop vielle).

Ne jamais croire ce qu'il y a dans les Livres, :-)
à fortiori sur Internet ou Usenet !

(Zap)

> je crois avoir ete trompe par un abus d
>e langage en commencant cette formation : les geosciences d'aujourd'hui
>ne sont pour moi, qu'une mixture de sciences qui ont en commun la terre;
> l'aspect "jeune" des geosciences est pour moi une utopie.

Les "pubs" informatives our les filières universitaires mentent aussi !

C'est pour cela que je ne parle à mes étudiants QUE de Géologie...
Et pas de Géosciences...


>mon raisonnement est il completement errone?????
>l'avenir des geosciences reste t'il au papier et non aux puces informati
>ques?????

L'informatisation des géologues est en cours, LA OU IL Y A DU POGNON !...

Personnellement, je tape ce message sur un ordinateur de 7 ans d'age...
486sx25 et win 3.11...

:-))

>Les Systemes d'information Geographiques font'ils partie des geosciences
>????

De la Geographie sans aucun doute
De la Geologie pourquoi pas

si oui, pourquoi cette discipline n'est-elle pas dispensee aux etud
>iants en formation de geosciences.

Paske ca coute trop cher !

Je veux faire une sortie pour mes etudiants de STU2... J'ai besoin de 3000f
pour la location du car...
Mon chef me dit non trop cher...
Donc mes etudiants ne sortiront pas...

Alors acheter un Sig avec toute la logistique autour...
Faut pas rever !


A+

JMS
--
" Vous savez, moi aussi, je serais capable de tuer pour un livre... "
in Club Dumas, par Arturo Perez Reverte
SUZZONI Jean-Marc - Universite d'Angers - Laboratoire de Geologie -
2 Bd Lavoisier 49045 Angers Cedex. suz...@univ-angers.fr

Catherine Rabu

unread,
Nov 16, 1999, 3:00:00 AM11/16/99
to
Pas vraiment d'accord avec votre position sur les SIG et leur restriction à
la Géographie. Les SIG traitent de toutes les données qui sont
géoréférencées ou plus simplement localisées, c'est-à-dire rattachées à des
coordonnées X, Y. Donc les SIG sont des outils indispensables au
développement des géosciences ... comme à la géograhie ou aux sciences
sociales!

Les SIG doivent être avant tout considérés comme des outils qui permettent
le traitement, la visualisation et la modélisation de données localisées. Ce
sont des outils d'aide à la décision mais l'aide ne sera pertinente que dans
lamesure où les données le seront et que l'analyse sera contrôlée par des
thématiciens (géologues, géographiques, statisticiens ou autres). Concernant
les coûts, je ne pense pas que ce soit réellement un obstacle car avant de
parler machine et logiciels couteux, il faut sensibiliser les étudiants aux
concepts de l'information géographique ; de plus, des logiciels à prix
abordables et tournant sur des PC de base existent, sans qu'il y ait besoin
d'une logistique importante autour.

DR

Jean-Marc Suzzoni

unread,
Nov 17, 1999, 3:00:00 AM11/17/99
to
"Catherine Rabu" <catheri...@worldonline.fr> wrote:
>Pas vraiment d'accord avec votre position sur les SIG et leur restriction à
>la Géographie.

Je n'ai pas restreint les Sig a la Geographie...:-)
Et cela pour une bonne raison... Un de mes etudiants ,
un géologue de formation,
il y a plus de 10 ans a travaillé et continue de travailler
sur les Sig au BRGM... c'etait meme un des permiers

Quelques couloirs plus loin, un autre de mes ex-etudiants
travaille en ce moment même sur un sig et sur des pbs de
geomorphologie et de couverture superficielle


< Les SIG traitent de toutes ...

Zap. Tout a fait d'accord avec votre présentation des Sig comme outils.

> Concernant
>les coûts, je ne pense pas que ce soit réellement un obstacle car avant de
>parler machine et logiciels couteux, il faut sensibiliser les étudiants aux
>concepts de l'information géographique ; de plus, des logiciels à prix
>abordables et tournant sur des PC de base existent, sans qu'il y ait besoin
>d'une logistique importante autour.

Heu...PC de base ? Soupirs: pfffffffff....Je réexplique...

Quand votre chef de service vous megotte une sortie
en autocar, une boite de transparents pour vos cours
ou trois timbres....Un sig c'est TROP cher...

JMS (qui aimerait bien mettre un sig sur son 486sx 25)


--
" Vous savez, moi aussi, je serais capable de tuer pour un livre... "
in Club Dumas, par Arturo Perez Reverte
SUZZONI Jean-Marc - Universite d'Angers - Laboratoire de Geologie -
2 Bd Lavoisier 49045 Angers Cedex. suz...@univ-angers.fr

--

Lucien COSTE

unread,
Nov 17, 1999, 3:00:00 AM11/17/99
to
Catherine Rabu wrote:

> Les SIG doivent être avant tout considérés comme des outils qui permettent
> le traitement, la visualisation et la modélisation de données localisées. Ce
> sont des outils d'aide à la décision mais l'aide ne sera pertinente que dans
> lamesure où les données le seront et que l'analyse sera contrôlée par des
> thématiciens (géologues, géographiques, statisticiens ou autres).

Oui mais! les bureaux sont toujours fermés à l'heure où l'on a besoin
des calculs
d'urgence. S'ils sont ouverts, alors l'opérateur est en congé ou en
formation.

--

Lucien COSTE

0 new messages