Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Questions diverses sur les volcans

1 view
Skip to first unread message

Mathias Rocher

unread,
Jul 18, 2007, 8:18:33 AM7/18/07
to
Bonjour.

Pour passer le temps qui me sépare d'un prochain voyage en Islande (je
suis assez impatient), je me suis mis à lire un peu tout ce que je
pouvais trouver sur le web au sujets des volcans et du volcanisme.
Pour situer mon niveau dans ce domaine, c'est à peu près celui d'un
élève de Terminale S, pas spécialisé en géologie du tout... Comme
Wikipedia n'a pas réponse a tout, j'ai donc pas mal de questions en
suspens. Peut-être qu'ici une âme charitable pourra étancher ma soif
de connaissances ?

Pour commencer, j'ai compris (ou cru comprendre) qu'il y a en gros
deux types de volcans, les volcans "rouges" qui émettent des coulées
de laves relativement fluides, et les volcans "gris" qui du fait d'un
magma plus visqueux, ont des éruptions explosives et beaucoup plus
dangereuses. Que les volcans rouges sont situés dans les zones où les
plaques tectoniques s'écartent comme par exemple la dorsale Atlantique
ou le rift Africain, et que les volcans gris dans les zones de
subduction, c'est à dire quand une plaque passe sous une autre comme
par exemple au Japon, aux Antilles, ou dans les Andes.

Un truc que je ne comprends pas par contre, c'est les points chauds.
Apparemment si j'ai bien compris, certains volcans ne sont pas à la
limite de plaques tectoniques (exemple : Hawaï), et on explique cela
comme une remontée du magma en raison d'un point chaud local. Alors,
ces volcans, ils sont rouges ou gris ? Apparemment à Hawaï ce sont des
volcans rouges, mais est-ce général ? Je veux dire : les volcans de
point chaud sont ils tous "rouges" ?

À propos des volcans de la Chaîne des Puys (Auvergne). Déja, qu'est-ce
qui explique qu'il y a des volcans là ? Ce n'est apparemment pas une
limite de plaque (à moins que je ne me trompe), alors est-ce un point
chaud ? Et puis, certains de ces volcans sont "rouges" comme en
témoignent d'importantes coulées de lave, et d'autres apparemment sont
gris comme le Puy de Dôme. Pourquoi ? Enfin j'ai lu que ces volcans
sont certes endormis depuis plusieurs milliers d'années, mais trop
récents pour qu'on puisse à coup sûr dire qu'ils sont éteints. Mais
existe-t-il ailleurs des exemples de volcans endormis depuis 7000 ou
8000 ans et qui se seraient réveillés ?

Au sujet d'un volcan d'Islande que je vais aller voir de près dans
moins d'un mois, l'Hekla. Apparemment les volcans d'Islande sont tous
"rouges", et sont issus à la fois d'un point chaud et de la proximité
de la dorsale Atlantique. Mais pas mal de descriptions d'eruptions de
l'Hekla parlent de "phase plinienne" ou de "panache plinien", et je
croyais que les éruptions pliniennes étaient propres aux volcans
"gris". Comment se fait-ce ? (de cheval). Comment l'expliquer ? S'agit-
il en fait d'explosions phréatiques ?

Mêmes questions pour le Vésuve : Les grosses éruptions historiques
sont évidemment "pliniennes", c'est même de là que vient ce nom, mais
les petites éruptions récentes (années 30-40) ressemblent pour ce que
j'en ai lu à celles des volcans "rouges". Alors à quel type de volcans
appartient le Vésuve ? D'ailleurs, est-il dans une zone de
subduction ? Ou est-ce un point chaud ?

Voili voilou, merci de répondre sur ce forum si vous avez une réponse
à au moins une de mes questions...

--
Mathias Rocher

Oncle Dom

unread,
Jul 18, 2007, 9:45:43 AM7/18/07
to
Mathias Rocher dans son message
1184761113.2...@m37g2000prh.googlegroups.com,
nous a fait l'honneur d'écrire:

> Pour commencer, j'ai compris (ou cru comprendre) qu'il y a en gros
> deux types de volcans, les volcans "rouges" qui émettent des coulées
> de laves relativement fluides, et les volcans "gris" qui du fait d'un
> magma plus visqueux, ont des éruptions explosives et beaucoup plus
> dangereuses.
Ou as tu trouvé une dichotomie pareille?
On trouve bien une séparation entre volcans explosifs et volcans
effusifs, mais rien rien qu'en classant les volcans par types
d'éruptions, on trouve deja les types hawaiens, péléens, stromboliens et
vulcaniens. Et je ne sais pas dans quel type claser le Nyiragongo
Il s'agit s'une classification basée sur l'éruptologie. Le fait que ce
grand éruptologue que fut Tazieff, ait été aussi très médiatique a
probablement contribué à crédibiliser ce genre de classification
Mais il y a d'autres critères, comme ceux qu'on mentionne sur Géowiki
http://www.geowiki.fr/index.php?title=Article_type_Volcan
Qui, malheureusement m'a l'air en construction. mais tu peux chercher
chaque type de volcans sur Google
--
Oncle Dom
_________
http://perso.orange.fr/oncle.dom/

Carbonate

unread,
Jul 18, 2007, 10:32:29 AM7/18/07
to
Ben ..compliqué tes volcans de toutes les couleurs ..
Interessant en Islande : Le Laki ..voir ce volcan sur Internet puisque tu
sembles y trouver du crédit

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Les volcans du centre de la France .. il y en à plus de 100 répartis sur
l'Auvergne, le Languedoc, le Limousin ..
Sur l'Auvergne .. au sud : le Cantal, plus grand massif volcanique d'Europe
vieux de 20 millions d'années ..éteint depuis 1 million d'années mais
toujouirs surveillé par une petite équipe du CNRS du Chateau Saint Etienne
(Aurillac) Centre du massif ..Le puy Griou
Sur le Puy de Dome, Haute Loire et Ardèche (7 volcans) ... c'est la chaine
des Puys, une multitude de volcans - 80 - dit monogéniques, c'est a dire
qui auraient fonctionné une seule fois ( ça reste à prouver) ..durée moyenne
des éruptions entre 15 jours à 2 mois .. Dernière éruption le Pavin (a coté
de Besse en Chandesse) il y a 8000 ans .Prochaine éruption ... ? il faut
encore attendre 1000 ans d'apres les spécialistes locaux
Les Monts Dores .. au repos en ce moment .. ce sont des stratovolcans
..dernière éruption il y a 7000 00 ans , mais entre la dernière et l'avant
dernière il y a eu 8000 00 ans donc toujours en activité ...
Clermont-Ferrand .. La ville la plus dangereuse au monde avec Naples
d'après les regrettés époux Krafft - Clermont Ferrand est batie sur un
cratère, une remontée de magma a été daté de l'époque de Charlemagne, mais
la datation n'a pu être confirmée...
Origine des volcans d'Auvergne .. Dans le coin ça discute dur ..Il serait
apparus avec l'orogenèse alpine, le volcanisme semble suivre le pendant des
Alpes jusqu'au massif du Eiffel ........ D'autres disent que les deux
phénomènes sont indépendants ..
Mais sur place tu peux trouver beaucoup d'ouvrages sur le volcanisme local
..Des conférences parfois

Bonnes vacances ...

...Et non Lucien, dans le coin ce n'est pas la Chartreuse verte mais le
Salers ...A consommer avec modération ..bien sur


Carbonate

unread,
Jul 18, 2007, 10:46:46 AM7/18/07
to
Lien interessant sur les volcans d'Auvergne
http://www.parc-volcans-auvergne.com


Florian

unread,
Jul 18, 2007, 3:08:59 PM7/18/07
to
Mathias Rocher <mathias...@hotmail.fr> wrote:

> Bonjour.

Bonjour

> Pour commencer, j'ai compris (ou cru comprendre) qu'il y a en gros
> deux types de volcans, les volcans "rouges" qui émettent des coulées
> de laves relativement fluides, et les volcans "gris" qui du fait d'un
> magma plus visqueux, ont des éruptions explosives et beaucoup plus
> dangereuses. Que les volcans rouges sont situés dans les zones où les
> plaques tectoniques s'écartent comme par exemple la dorsale Atlantique
> ou le rift Africain, et que les volcans gris dans les zones de
> subduction, c'est à dire quand une plaque passe sous une autre comme
> par exemple au Japon, aux Antilles, ou dans les Andes.

Comme le dit Oncle Dom, cette classification est un peu simpliste.
Le type d'éruption dépend essentiellement de la teneur en éléments
volatiles du magma au moment de l'éruption.
Ces éléments volatiles sont majoritairement l'eau et le CO2. Si le magma
contient beaucoup de volatiles et si il n'a pas eu le temps de dégazer
lors de la montée, alors le degazage se fera proche de la surface et le
refroidissement rapide des gaz par expansion conduira à une éruption
explosive.
Si le magma est pauvre en volatiles, ou si il a pu dégazer en
profondeur, alors l'éruption sera plus effusive.

Il y a naturellement tout l'éventail de possibilités intemédiaires.

Note que l'on assume que le magma produit au niveau des zones de
subduction contient beaucoup de volatiles qui proviendraient de la
plaque subductée. Mais tout ceci, à commencer par la subduction, reste
très spéculatif :-).

Les volcans du massif central, sont dues à une zone de failles normales
(extension) qui fait partie du rift ouest européen:

http://www2.brgm.fr/volcan/exculimagne.pdf

--
Florian

"Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles"
Voltaire vs Leibniz (1-0)

lucien.coste

unread,
Jul 18, 2007, 6:50:26 PM7/18/07
to

"Carbonate" <carbona...@free.fr> a écrit dans le message de news:
469e2483$0$17260$426a...@news.free.fr...

Alors là attention : mon péché mignon un vieux Salers, bien crouteux, arrosé
comme il se doit de Salers, pas d'Avèze, pas de Suze ! de la Salers !
je connais bien le coin dont tu parles. La coulée très modeste qui date ( et
non pas daterait) du règne de Charlemagne est sur Nébouzat , près du col de
la Moréno.
J'ai déjà mentionné sur ce forum qu'en novembre 1977, j'ai vu (à jeun de
Chartreuse verte et de Salers, et avant de faire le casse-croute au col de
la Moréno)
par temps gris et humide des montées d'air chaud sur le petit chemin qui
part vers le sud .
Plusieurs personnes sur le forum savent la trace que j'ai laissée dans le
coin juste derrière le siège du casse-croute, c'est en bois lamellé-collé,
mais j'ai refusé d'assister à l'inauguration....

Il y auarit eu une coulée sous le règne de Phillipe le Bel mais elle n'a pas
été retrouvée

--

Lucien COSTE


Carbonate

unread,
Jul 19, 2007, 2:26:25 AM7/19/07
to

"lucien.coste" <lucien...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:469e9931$0$27408$ba4a...@news.orange.fr...

Je sais ça Lucien, nous avions évoqué ton passage dans ce coin il y a
quelques années (Puy de Laschamps) , mais la remontée dont je parle a été
évoquée ici avec J.F.M, je ne me souviens plus si je tenais ça de Nathalie
Vidal ou Hubert Brill ..Lors de la construction de la piscine de Clermont
Ferrand, des prélèvements de terrain furent fait et ceux ci ont été datés de
la fin du VIII eme siècle, une telle datation demandait à être revérifiée
avec un spectromètre bien plus fin que celui qui avait été utilisé (j'ai
oublié la méthode de datation .. mais on été pas à quelques années près)..
Donc nos volcanologues locaux sont retournés sur le terrain pour reprendre
des échantillons, mais manque de chance une dalle de béton avait était
coulée sur les fondations de la piscine .. Donc la remontée de
Clermont-Ferrand est a prendre qu'au conditionnel ..
Je vois que tu es un fin connaisseur et ne confonds pas Salers avec Suze ou
Avèze ...


Mathias Rocher

unread,
Jul 19, 2007, 6:11:59 AM7/19/07
to
Bonjour. Je re-poste mes questions, puisqu'apparemment mon premier
message n'est pas paru, perdu quelque part au hasard des serveurs en
folie...

Je vais bientôt partir 2 semaines en Islande, et comme l'impatience
des vacances me fait trouver le temps long je me suis mis à lire tout
ce que je trouvais sur le web au sujet des volcans et du volcanisme.
Mon niveau dans ce domaine est à peu près celui d'un élève de
Terminale S, pour situer... Comme Wikipedia n'a pas réponse à tout, je
me pose évidemment plein de questions auxquelles une âme charitable
pourrait peut-être tenter de répondre... ou de corriger les idées
fausses que je me suis faites.

Pour commencer, je pense avoir compris qu'il y a deux types de
volcans, les "rouges" qui émettent des coulées de laves relativement
fluides, et les "gris" qui ont une lave plus visqueuse et présentent
donc des eruptions explosives. Et que les volcans rouges se trouvent
dans les zones d'acrétion (quand deux plaques s'écartent, comme par
exemple sur la dorsale Atlantique ou dans le Rift Africain) tandis que
les gris se trouvent dans les zones de subduction (quand une plaque
passe sous une autre comme au Japon par exemple). Is it right ?

Par contre un truc que je ne comprend pas, c'est les points chauds.
Certains volcans sont loin de toute limite de plaque (par exemple
Hawaï), si j'ai bien compris on explique ça par une remontée locale du
magma qui serait plus chaud pour une raison X à un endroit fixe du
manteau. Alors qu'est-ce qui fait que ces volcans sont rouges (pour
Hawaï en tout cas) ? Y en a-t-il des gris ?

Au sujet de la Chaîne des Puys : pourquoi y-a-t-il des volcans là ? La
plupart sont "rouges" (en témoignent des coulées de laves) mais
certains comme le Puy de Dôme sont "gris". Est-ce une zone
d'acrétion ? de subduction ? un point chaud ? Enfin j'ai lu qu'ils
étaient "endormis" mais trop récents pour qu'on puisse les qualifier
d'"éteints", mais existe-t-il ailleurs des exemple de volcans qui se
seraient réveillés après un sommeil de 7000 ans environ ?

Au sujet d'un volcan que je vais aller voir de près dans deux
semaines, l'Hekla (Islande). L'islande est située sur la dorsale
Atlantique et en même temps sur un point chaud. La plupart de ses
volcans sont "rouges" mais certaines descriptions d'éruptions de
l'Hekla parlent de "phase plinienne", avec une grosse explosion et un
énorme panache de cendres qui retombent à des milliers de kilomètres à
la ronde... Comment l'expliquer ? Peut-il s'agir d'une explosion
phréatique ?!

Voili voilou, voila, si quelqu'un a une réponse je suis preneur...
merci d'avance.

--
Mathias Rocher

Carbonate

unread,
Jul 19, 2007, 8:12:47 AM7/19/07
to
Pour ce qui est du magma il est acide ou basique, cela dépend du taux de
silice ce sui fera qu'il sera aussi effusif ou explosif


Plus de 66% de silice = magma acide = viscosité élevée
Moins de 52% de silice = magma basique = viscosité faible.
Moins de 45% de silice= ultrabasique

Internet est riche en doc sur le sujet .. CNRS, Universités recommandés ..
A éviter le barde local ..

Bernard

..Et la Chartreuse Verte ..elle est comment .. Ultra acide ?


Mathias Rocher

unread,
Jul 19, 2007, 8:54:38 AM7/19/07
to
On 18 juil, 14:45, "Oncle Dom" <dom.caud...@wanaNULLdoo.fr> wrote:
> Mathias Rocher dans son message
> 1184761113.215838.120...@m37g2000prh.googlegroups.com,

> nous a fait l'honneur d'écrire:
> > Pour commencer, j'ai compris (ou cru comprendre) qu'il y a en gros
> > deux types de volcans, les volcans "rouges" qui émettent des coulées
> > de laves relativement fluides, et les volcans "gris" qui du fait d'un
> > magma plus visqueux, ont des éruptions explosives et beaucoup plus
> > dangereuses.
>
> Ou as tu trouvé une dichotomie pareille?

Ben... là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Volcans
Par ailleurs pour chaque page consacrée à un volcan, wikipedia a une
petite fiche où il est précisé s'il est "rouge" ou "gris". Je me doute
bien qu'il s'agit sous doute d'une division par trop simpliste, mais
ça a l'air d'être assez largement admis... non ? C'est une
wikiconnerie ?

> On trouve bien une séparation entre volcans explosifs et volcans
> effusifs, mais rien rien qu'en classant les volcans par types
> d'éruptions, on trouve deja les types hawaiens, péléens, stromboliens et
> vulcaniens.

Certes, mais j'avais cru comprendre (toujours à partir de la même
source) que les éruptions de types hawaïennes et stromboliennes
étaient des éruptions effusives donc de volcans "rouges", tandis que
les éruptions vulcaniennes, péléennes et pliniennes étaient des
éruptions explosives donc de volcans "gris", et enfin les éruptions
surtseyennes qui étaient dûes à la présence de grandes quantitées
d'eau sur le trajet du magma (mer, lac, nappe phréatique) et qui bien
qu'explosives, pouvaient avoir lieu avec des volcans des deux types.

> Et je ne sais pas dans quel type claser le Nyiragongo.

Il est sur le Rift, il a un lac de lave (donc de la lave fluide)...
donc volcan rouge, je dirais. Sa dernière éruption avait donné si je
ne m'abuse une énorme coulée de lave fluide qui avait atteint la ville
de Goma, donc une éruption de type hawaïenne.

> Il s'agit s'une classification basée sur l'éruptologie. Le fait que ce
> grand éruptologue que fut Tazieff, ait été aussi très médiatique a

> probablement contribué à crédibiliser ce genre de classification.

Certes.

> Mais il y a d'autres critères, comme ceux qu'on mentionne sur Géowikihttp://www.geowiki.fr/index.php?title=Article_type_Volcan


> Qui, malheureusement m'a l'air en construction. mais tu peux chercher
> chaque type de volcans sur Google

Hum... c'est juste, mais ce n'est pas parce qu'on peut classer des
volcans selon un autre critère que le type d'éruption (par exemple la
forme : stratovolcan, volcan bouclier, volcan tabulaire...), que le
critère du type d'éruption n'a aucun sens. Je prends un exemple dans
un domaine que je connais mieux : en chimie on classe bien les acides
selon leur acidité en "acides forts" et "acides faibles", mais on peut
aussi les classer en "acides durs" et "acides mous" selon la
"malléabilité" de leur nuage électronique (pour vulgariser à fond).
Les deux critères ont leur pertinence et donnent une classification
qui ne se recoupe en rien. De même qu'il y a des acides mous et forts,
mous et faibles, durs et forts et durs et faibles, il doit y avoir
(arrêtez moi si je déconne) des stratovolcans rouges, des
stratovolcans gris, des volcans bouclier rouges et des volcans
bouclier gris... non ?

--
Mathias Rocher

Pascal Boulerie

unread,
Jul 19, 2007, 8:55:24 AM7/19/07
to
> 18 juil, 15:45, "Oncle Dom" <dom.caud...@wanaNULLdoo.fr> :

>
> rien qu'en classant les volcans par types d'éruptions, on trouve deja les types hawaiens, péléens, stromboliens et vulcaniens.
> Et je ne sais pas dans quel type classer le Nyiragongo

> Il s'agit s'une classification basée sur l'éruptologie.
>
> Le fait que ce grand éruptologue que fut Tazieff, ait été aussi très médiatique a probablement contribué à crédibiliser ce genre de classification

D'autant que je crois me souvenir avoir lu qu'il existe des volcans
qui changent de type d'éruption !

PS En cette période de congés d'été, vous pouvez aussi poser la
question ici : http://www.geoforum.fr/ *
puis nous rapporter les réponses dans 15 jours.

* section Volcanologie. Discussion générale (Volcans). Les volcans,
les éruptions volcaniques, les risques volcaniques.

Oncle Dom

unread,
Jul 19, 2007, 10:57:04 AM7/19/07
to
Pascal Boulerie dans son message
1184849724.8...@n2g2000hse.googlegroups.com,

nous a fait l'honneur d'écrire:
>> 18 juil, 15:45, "Oncle Dom" <dom.caud...@wanaNULLdoo.fr> :
>>
>> rien qu'en classant les volcans par types d'éruptions, on trouve
>> deja les types hawaiens, péléens, stromboliens et vulcaniens.
>> Et je ne sais pas dans quel type classer le Nyiragongo
>> Il s'agit s'une classification basée sur l'éruptologie.
>>
>> Le fait que ce grand éruptologue que fut Tazieff, ait été aussi très
>> médiatique a probablement contribué à crédibiliser ce genre de
>> classification
>
> D'autant que je crois me souvenir avoir lu qu'il existe des volcans
> qui changent de type d'éruption !
>
En effet. Le comportement de certains volcans laisse penser que leur
mode d'éruption dérive d'un type vers un autre. même le Mauna Loa,
pourtant archétype de l'Hawaïen, m'a l'air de prendre ses aises par
rapport au comportement qu'il devrait avoir

Mathias Rocher

unread,
Jul 19, 2007, 11:41:03 AM7/19/07
to
On 18 juil, 23:50, "lucien.coste" <lucien.co...@wanadoo.fr> wrote:
> "Carbonate" <carbonateca...@free.fr> a écrit dans le message de news:
> 469e2483$0$17260$426a7...@news.free.fr...

>
> > Dernière éruption le Pavin (a coté
> > de Besse en Chandesse) il y a 8000 ans .Prochaine éruption ... ? il faut
> > encore attendre 1000 ans d'apres les spécialistes locaux (...)

> > Clermont-Ferrand .. La ville la plus dangereuse au monde avec Naples
> > d'après les regrettés époux Krafft - Clermont Ferrand est batie sur un
> > cratère, une remontée de magma a été daté de l'époque de Charlemagne, mais
> > la datation n'a pu être confirmée...
> La coulée très modeste qui date ( et
> non pas daterait) du règne de Charlemagne est sur Nébouzat , près du col de
> la Moréno.

Là, j'avoue que je suis très sceptique ! Une eruption sous le règne de
Charlemagne ? Je demande des sources...

> J'ai déjà mentionné sur ce forum qu'en novembre 1977, j'ai vu (à jeun de
> Chartreuse verte et de Salers, et avant de faire le casse-croute au col de
> la Moréno)
> par temps gris et humide des montées d'air chaud sur le petit chemin qui
> part vers le sud.

C'est déja moins étrange. Il y a encore des sources chaudes dans la
région, preuve que le magma n'est pas très loin. Et même, des montées
d'air chaud peuvent avoir une origine autre que volcanique.

> Il y auarit eu une coulée sous le règne de Phillipe le Bel mais elle n'a pas
> été retrouvée

Pareil : je demande des sources !

--
Mathias Rocher

Carbonate

unread,
Jul 19, 2007, 12:19:35 PM7/19/07
to

"Mathias Rocher" <mathias...@hotmail.fr> a écrit dans le message de
news:1184859663.3...@k79g2000hse.googlegroups.com...

--
Mathias Rocher

Les sources .. Nathalie Vidal et Hubert Brill .. impossible à remettre en
cause les deux sont volcanologues, Nathalie Vidal spécialiste du Cantal et
Hubert Brill était professeur à Blaise Pascal (Université) avait aussi a
charge la surveillance des volcans d'Auvergne ..il a travaillé aussi sur le
Vésuve je crois qu'après il est parti à l'Université de Limoges..., le sujet
a aussi été débattu ici avec avec Jean François Moyen - Ce sont des gens qui
ne confonderont pas le ballast SNCF et du magma.
Si tu vas dans le Puy de Dôme et que tu croises des volcanologues tu peux
poser la question, le sujet est connu. Au puy de Lemptégy tu pourras parfois
rencontrer un conférencier qui pourra t'éclairer

Quant au source d'eaux chaudes ..Chaudes Aigues , la température de la
source n'aurait rien à voir avec le système volcanique cantalien, mais
seulement à la profondeur du captage de celle ci (gradient géothermique)
donc chauffée classiquement - Uranium , Thorium, Potassium 40 .... Il y a en
une identique à 500 m de chez moi, moins profonde ..980 m donc l'eau sort à
28 ° .. Je te garantis que l'Eure n'est pas volcanique pour deux ronds

Mathias Rocher

unread,
Jul 19, 2007, 5:17:26 PM7/19/07
to
On 19 juil, 17:19, "Carbonate" <carbonateca...@free.fr> wrote:
> "Mathias Rocher" <mathias.roc...@hotmail.fr> a écrit dans le message denews:1184859663.3...@k79g2000hse.googlegroups.com...

> > On 18 juil, 23:50, "lucien.coste" <lucien.co...@wanadoo.fr> wrote:
> >
> > > "Carbonate" <carbonateca...@free.fr> a écrit dans le message de news:
> > > 469e2483$0$17260$426a7...@news.free.fr...
> > > > une remontée de magma a été daté de l'époque de Charlemagne,
> > > > mais la datation n'a pu être confirmée...
> > > La coulée très modeste qui date ( et
> > > non pas daterait) du règne de Charlemagne est sur Nébouzat , près du col
> > > de la Moréno.
> >
> > Là, j'avoue que je suis très sceptique ! Une eruption sous le règne de
> > Charlemagne ? Je demande des sources...
> Les sources .. Nathalie Vidal et Hubert Brill .. impossible à remettre en
> cause les deux sont volcanologues, Nathalie Vidal spécialiste du Cantal et
> Hubert Brill était professeur à Blaise Pascal (Université) avait aussi a
> charge la surveillance des volcans d'Auvergne ..il a travaillé aussi sur le
> Vésuve je crois qu'après il est parti à l'Université de Limoges..., le sujet
> a aussi été débattu ici avec avec Jean François Moyen - Ce sont des gens qui
> ne confonderont pas le ballast SNCF et du magma.

J'ai un peu fouillé dans les archives de ce niouzegroupe et j'ai
l'impression que toi et Lucien Coste parlez de deux choses
différentes :
* Tu parles de l'anecdote rapportée par Nathalie Vidal et Hubert
Brill, d'un échantillon de lave prélevé lors de la construction d'une
piscine à Clermont Ferrand et daté apparemment de 1000 BC (soit vers
l'an 1000), ce qui n'a pas pu être confirmé because la zone a été
coulée dans le béton ;
* tandis que Lucien Coste parle d'autre chose, d'une coulée de lave
qui aurait été observée vers 850 près du col de la Moréno, ainsi que
d'une autre mention de lueurs rouges dans le Puy de Laschamp vers
1250, faits qui seraient attestés par des manuscrits d'époque !
C'est à ce sujet que je demandais des sources à Lucien. Et aussi une
question : la fameuse coulée "carolingienne" près du col de la Moréno
a-t-elle été datée par une méthode isotopique ? Pour l'affaire de la
piscine, malgré son aspect "troublant", je comprend bien qu'elle ne
soit pas publiée : pas assez de preuves, expérience impossible à
répéter... Et bien sûr je ne mets pas un instant en doute leurs
capacités en tant que vulcanologues !

--
Mathias Rocher

lucien.coste

unread,
Jul 19, 2007, 5:20:38 PM7/19/07
to

"Oncle Dom" <dom.c...@wanaNULLdoo.fr> a écrit dans le message de news:
469f7b18$0$27390$ba4a...@news.orange.fr...

certains pensent, que l'Etna prend le chemin d'un type explosif et non plus
effusif. je ne m'engage pas là-dessus, je cite de mémoire.

--

Lucien COSTE


Carbonate

unread,
Jul 20, 2007, 2:16:57 AM7/20/07
to
J'ai un peu fouillé dans les archives de ce niouzegroupe et j'ai
l'impression que toi et Lucien Coste parlez de deux choses
différentes :
* Tu parles de l'anecdote rapportée par Nathalie Vidal et Hubert
Brill, d'un échantillon de lave prélevé lors de la construction d'une
piscine à Clermont Ferrand et daté apparemment de 1000 BC (soit vers
l'an 1000), ce qui n'a pas pu être confirmé because la zone a été
coulée dans le béton ;
* tandis que Lucien Coste parle d'autre chose, d'une coulée de lave
qui aurait été observée vers 850 près du col de la Moréno, ainsi que
d'une autre mention de lueurs rouges dans le Puy de Laschamp vers
1250, faits qui seraient attestés par des manuscrits d'époque !
C'est à ce sujet que je demandais des sources à Lucien. Et aussi une
question : la fameuse coulée "carolingienne" près du col de la Moréno
a-t-elle été datée par une méthode isotopique ? Pour l'affaire de la
piscine, malgré son aspect "troublant", je comprend bien qu'elle ne
soit pas publiée : pas assez de preuves, expérience impossible à
répéter... Et bien sûr je ne mets pas un instant en doute leurs
capacités en tant que vulcanologues !

--
Mathias Rocher

+++++++++++++++++++++++++++++++

La remontée à laquelle je fais référence aurait daté de 780 je crois mais
il n'y eut qu'une datation et encore au 14C si mes souvenirs sont bons- Une
datation ne prouve rien et il faut toujours une confirmation et là avec une
datation plus fine K-Ar, 39Ar - 40Ar, U-Th, ou pourquoi pas TL ..la
palette est grande, mais bon cette remontée ne restera qu'au conditionnel
Quant à la remontée de Lucien Coste, je lui laisse la responsabilité de
son écrit...
On trouve aussi une traduction de l'évêque de Clermont (Sidoine
Apollinaire, V eme siècle) qui fait état de volcans et de montagnes
enflammées, Alain de Voer de Herve qui fut président de l'université Blaise
Pascal, pensait qu'il s'agissait d'une mauvaise traduction et qu'il fallait
voir une incendie du à un seisme dans l'Isère ( Volcans d'Auvergne - La
menace d'une éruption - page 6 ) Alain de Voer de Herve a hélas rejoint
prématurément d'autres mondes, et nous n'aurons pas plus d'explications.

+++++++++++++++++++++++++++++++


Pascal Boulerie

unread,
Jul 20, 2007, 3:45:30 AM7/20/07
to
A noter :

"Le Volcanisme récent de la Chaîne des Puys
[...] Le Puy de Laschamps : son cône éruptif est daté de 8 200 ans.
Nous pouvons dater les volcans récents de la chaîne des PUYS entre 11
000 à 6 000 ans en moyenne."

Source : http://cghc.free.fr/geo2.php


8 200 ou 820 ans, comme disent certains, à l'échelle géologique,
quelle différence ? :-)


PS > 1000 BC
> l'an 1000

Sinon ne pas confondre BC / "Before Christ" (avant Jésus-Christ) et
BP / "Before Present" (avant 1950, 2000, ou 2007, selon).

Carbonate

unread,
Jul 20, 2007, 9:06:46 AM7/20/07
to
Quelques datations - BP 1991 - consernant la chaine des puys
- Source : "Carte volcanologique de la chaine des puys"
---------------------------------------
Gour de Tazenat ( Maar ) - 40000 ans
Puy Gonnard - 43900
Puy Thilet - 13200 ans
Puy de Paugnat - 30500 ans
Puy de la Nugère (Cone de scories) - 12000 ans
Puy de Louchadière - 36400 ans
Puy Chopine - 9000 ans
Puy des Gouttes - 30000 ans
Puy de Lemptégy - 30000 ans
Puy de Chaumont - 70000 ans ?
Petit Sarcoui - 31500 ans ?
Pariou (Nouveau) - 8200 ans
Puy de Côme - 16000 ans
Petit Puy de Dôme - 42000 ans
Puy de Dôme - 11000 ans
Cratère Kilian - 8150 ans
Puy des Grosmanaux - 46100 ans
Puy de Salomon - 43600 ans
Puy de Barme - 11900 ans
Puy de laschamp - 40000 ans
Puy Vasset - 7850 ans
Puy de Pourcharet - 37000 ans
Puy de lassolas - 8000 ans
Puy de la Vache - 8000 ans
Puy de la Mey - 18100 ans
Puy de Montchal - 44000 ans
Puy de la Taupe - 45600 ans
Puy de Charmont - 29900 ans
Puy de Combegrasse - 38900 ans
Puy de la Rodde - 37100 ans
Puy d'Espinasse - 40000 ans ?
Le Marais ( Maar) - 15000 ans
Puys de Tartaret - 15000 ans
Saint Hippolyte (Maar) - 93000 ans
Bois de Chanat - 90300 ans
Chuquet Genestoux ( Maar) - 44000 ans
Enval ( Maar) - 44000 ans
Puy de Gravenoire - 45000 ans
Butte de Clermont ( Maar ) 156000 ans

-------------------------------
GROUPE PAVIN - MONTCHAL - MONTCINEYRE

Lac Pavin ( Maar) - 7000 ans
Puy de montchal - 7000 ans
Estivadoux ( Maar) - 7000 ans
Lac Montcineyre ( Maar ) - 7000 ans
Puy de montcineyre ( Cone de scories ) - 7000 ans
----------------------------
Ont signé cette carte
A de Goer de Herve
Guy Camus
P. Boivin
A Gourgaud
G Kieffer
J Mergoil
P-M Vincent
-----------------------
Nombre de volcans ou phénomènes recensés pour la chaine des puys = 111

Carbonate

unread,
Jul 20, 2007, 9:10:59 AM7/20/07
to
A voir aussi sur le site du BRGM
http://www2.brgm.fr/volcan/contexte.htm

On y retrouve aussi en partie les noms de ceux et celles qui ont signé la
carte des volcans


lucien.coste

unread,
Jul 20, 2007, 5:39:09 PM7/20/07
to

"Pascal Boulerie" <Pascal....@gmail.com> a écrit dans le message de
news: 1184917530.8...@k79g2000hse.googlegroups.com...
A noter :

"Le Volcanisme récent de la Chaîne des Puys
[...] Le Puy de Laschamps : son cône éruptif est daté de 8 200 ans.
Nous pouvons dater les volcans récents de la chaîne des PUYS entre 11
000 à 6 000 ans en moyenne."

Source : http://cghc.free.fr/geo2.php


8 200 ou 820 ans, comme disent certains, à l'échelle géologique,
quelle différence ? :-)


en matière de volcanisme ça va quelquefois plus vite ( voir le
Parécutin...)

--

Lucien COSTE


lucien.coste

unread,
Jul 20, 2007, 5:41:44 PM7/20/07
to

"Carbonate" <carbona...@free.fr> a écrit dans le message de news:
469f5546$0$23742$426a...@news.free.fr...

glacée ! c'est ainsi qu'elle doit être dégustée !

--

Lucien COSTE
(Miracle à Nîmes : en faisant mes courses je tombe sur .... de la Salers, ce
qui m'évitera un détour au retour des vacances ....)


Carbonate

unread,
Jul 21, 2007, 3:55:49 AM7/21/07
to

"lucien.coste" <lucien...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:46a12c14$0$27407$ba4a...@news.orange.fr...

-- On trouve parfois de la Salers en Normandie ...rare c'est vrai ..
Sinon on a une Bénedictine qui vaut le déplacement..


Mathias Rocher

unread,
Jul 21, 2007, 6:58:45 AM7/21/07
to
On 21 juil, 08:55, "Carbonate" <carbonateca...@free.fr> wrote:
> -- On trouve parfois de la Salers en Normandie ...rare c'est vrai ..

C'est vrai que c'est rare, mais en plus c'est une pale imitation :
http://img402.imageshack.us/img402/7990/normerssalandeqh7.gif

--
Mathias Rocher

PS : Quoi, on parlait pas de vaches ?


Carbonate

unread,
Jul 21, 2007, 8:05:05 AM7/21/07
to

"Mathias Rocher" <mathias...@hotmail.fr> a écrit dans le message de
news:1185015525....@n2g2000hse.googlegroups.com...

... ==> Du Puy de la vache .. : Lequel comme comble balançait des bombes
scoriacées, c'est a dire en fuseau ou en "bouse de vache"

Florian

unread,
Jul 21, 2007, 4:22:49 PM7/21/07
to
lucien.coste <lucien...@wanadoo.fr> wrote:

> certains pensent, que l'Etna prend le chemin d'un type explosif et non plus
> effusif. je ne m'engage pas là-dessus, je cite de mémoire.


Ne ferais-tu pas référence à ce papier:

Julia E. Sablea, , , Bruce F. Houghtona, 1, Paola Del Carlob and Mauro
Coltellib. Changing conditions of magma ascent and fragmentation during
the Etna 122 BC basaltic Plinian eruption: Evidence from clast
microtextures (2006) Journal of Volcanology and Geothermal Research Vol
158, p333

http://dx.doi.org/10.1016/j.jvolgeores.2006.07.006

Pascal Boulerie

unread,
Jul 24, 2007, 6:46:52 AM7/24/07
to
>> De : Mathias Rocher
>>
>> volcans "rouges" et volcans "gris"
>
> 18 juil, 15:45, "Oncle Dom" :

>
> Ou as tu trouvé une dichotomie pareille?


Voir cette terminologie - avec les guillemets dans le texte d'origine
- dans le message MPG.1929b8d74...@news.univ-lyon1.fr

De : JF Moyen
Date : 12 mai 2003
Objet : types de volcans

Si on veut etre simple, il y aura deux types ("gris" et "rouge", ou
"explosif" et "effusif", c'est à dire grosso modo subduction et point
chaud/dorsale).

Oncle Dom

unread,
Jul 24, 2007, 8:05:35 AM7/24/07
to
Pascal Boulerie dans son message
1185274012....@g4g2000hsf.googlegroups.com,

nous a fait l'honneur d'écrire:
> Voir cette terminologie - avec les guillemets dans le texte d'origine
> - dans le message MPG.1929b8d74...@news.univ-lyon1.fr
>
> De : JF Moyen
> Date : 12 mai 2003
> Objet : types de volcans
>
> Si on veut etre simple, il y aura deux types ("gris" et "rouge", ou
> "explosif" et "effusif", c'est à dire grosso modo subduction et point
> chaud/dorsale).
OK. merci. C'est plus clair comme ça

Jean-François Moyen

unread,
Jul 24, 2007, 8:35:53 AM7/24/07
to
On Tue, 24 Jul 2007 12:46:52 +0200, Pascal Boulerie
<Pascal....@gmail.com> wrote:

>>> volcans "rouges" et volcans "gris"
>>
>> 18 juil, 15:45, "Oncle Dom" :
>>
>> Ou as tu trouvé une dichotomie pareille?
> Voir cette terminologie - avec les guillemets dans le texte d'origine
> - dans le message MPG.1929b8d74...@news.univ-lyon1.fr
> De : JF Moyen
> Date : 12 mai 2003
> Objet : types de volcans


Chouette, je suis devenu une référence opposable. C'est beau la gloire. :-)

JF

Jean-François Moyen

unread,
Jul 24, 2007, 8:39:01 AM7/24/07
to
On Thu, 19 Jul 2007 16:57:04 +0200, Oncle Dom <dom.c...@wanaNULLdoo.fr>
wrote:

> En effet. Le comportement de certains volcans laisse penser que leur
> mode d'éruption dérive d'un type vers un autre. même le Mauna Loa,
> pourtant archétype de l'Hawaïen, m'a l'air de prendre ses aises par
> rapport au comportement qu'il devrait avoir


C'est pas tellement une question de type de volcans, que de type
d'éruption. Tout les volcans (sauf les monogéniques de la Chaîne des Puys)
sont formés d'un assemblage de plusieurs (des dizaines souvent)
d'éruptions, avec des dynamismes différents.

Là tout de suite j'ai pas trop le temps de vous faire la traduction, mais
vous pouvez aller lire à
http://academic.sun.ac.za/geology/undergraduate/modules/G314_course_notes_2007.htm
les "lectures" de la semaine 8 (fichiers powerpoint au début de la page,
notes en dessous).

JF

lucien.coste

unread,
Jul 24, 2007, 11:11:04 AM7/24/07
to

"Jean-François Moyen" <jfm...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
op.tvyyl...@geologie394502.stb.sun.ac.za...
qu'est-ce qu'on boit ?

à part cela, à moins d'être un spécialiste de volcanologie, et dans le
domaine des risques la distinction effusif/explosif est largement
suffisante, parce que davant une éruption volcanique la seule solution c'est
la fuite plus ou moins rapide selon le type d'éruption ! ( sauf les
américains qui bombardèrent le Vésuve avec des bombes de 500 kg en 1944 pour
arrêter l'éruption)

--

Lucien COSTE


Jean-François Moyen

unread,
Jul 24, 2007, 11:21:44 AM7/24/07
to
On Tue, 24 Jul 2007 17:11:04 +0200, lucien.coste <lucien...@wanadoo.fr>
wrote:

> à part cela, à moins d'être un spécialiste de volcanologie, et dans le
> domaine des risques la distinction effusif/explosif est largement
> suffisante,


Dans l'ensemble, oui. Mais ça peut quand même être utile de savoir si on
parle d'explosif Péléen (très méchant, mais canalisé dans les vallées); ou
de type Saint-Helens (blaste tout dans un rayon de 15 km et saupoudre de
cendres 200 km à la ronde).

JF

Jean-François Moyen

unread,
Jul 24, 2007, 11:22:05 AM7/24/07
to
On Tue, 24 Jul 2007 17:11:04 +0200, lucien.coste <lucien...@wanadoo.fr>
wrote:

>


> qu'est-ce qu'on boit ?

Une chartreuse verte, si je ne m'abuse...

Mathias Rocher

unread,
Jul 24, 2007, 12:15:48 PM7/24/07
to
On 24 juil, 16:11, "lucien.coste" <lucien.co...@wanadoo.fr> wrote:
> à part cela, à moins d'être un spécialiste de volcanologie, et dans le
> domaine des risques la distinction effusif/explosif est largement
> suffisante, parce que davant une éruption volcanique la seule solution c'est
> la fuite plus ou moins rapide selon le type d'éruption !

... Sauf, si j'ai bien compris, si la présence d'eau induit un risque
d'explosion phréato-magmatique ! Ce qui me ramène à une de mes
questions de départ : dans le cas de l'Hekla (volcan d'Islande, donc
effusif), certaines de ses éruptions historiques ont été extrêmement
violentes. S'agissait-il d'éruptions phréato-magmatiques ?

--
Mathias Rocher

Oncle Dom

unread,
Jul 24, 2007, 6:44:13 PM7/24/07
to
lucien.coste dans son message 46a61689$0$25945$ba4a...@news.orange.fr,

nous a fait l'honneur d'écrire:
> qu'est-ce qu'on boit ?
c'est toi qui le demande?
http://perso.orange.fr/oncle.dom/humour/nuls/fichiers/lucien.htm

> à part cela, à moins d'être un spécialiste de volcanologie, et dans le
> domaine des risques la distinction effusif/explosif est largement
> suffisante, parce que davant une éruption volcanique la seule
> solution c'est la fuite plus ou moins rapide selon le type
> d'éruption !

C'est comme ça que ce cher, non ce couteux, Claude Allègre a fait
évacuer une ville pour rien...

> ( sauf les américains qui bombardèrent le Vésuve avec
> des bombes de 500 kg en 1944 pour arrêter l'éruption)

il y a un certain flou autour de cette histoire
Certaines sources disent que c'était en 1943
certaines disent que cela déclencha une éruption, d'autres que cela
l'arréta
C'est peut être tout simplement une légende urbaine

Jean-François Moyen

unread,
Jul 25, 2007, 2:52:37 AM7/25/07
to
On Tue, 24 Jul 2007 18:15:48 +0200, Mathias Rocher
<mathias...@hotmail.fr> wrote:

>
> ... Sauf, si j'ai bien compris, si la présence d'eau induit un risque
> d'explosion phréato-magmatique !

Comme je le suggérais hier, on ne peut pas (ou devrait pas) dire d'un
volcan qu'il est "effusif" ou "explosif"; tout au plus peut on dire que
son activité est *essentiellement* effusive ou *principalement* explosive.
Ce qui n'exclut pas de temps en temps une éruption (ou une série
d'éruption) atypiques.

> Ce qui me ramène à une de mes
> questions de départ : dans le cas de l'Hekla (volcan d'Islande, donc
> effusif), certaines de ses éruptions historiques ont été extrêmement
> violentes. S'agissait-il d'éruptions phréato-magmatiques ?

Probable. Dans le cas des volcans boucliers intra-océaniques, les épisodes
explosifs sont en effet le plus souvent phréato-magmatiques.


JF

Jean-François Moyen

unread,
Jul 25, 2007, 6:06:23 AM7/25/07
to
On Wed, 25 Jul 2007 00:44:13 +0200, Oncle Dom <dom.c...@wanaNULLdoo.fr>
wrote:

> parce que davant une éruption volcanique la seule


>> solution c'est la fuite plus ou moins rapide selon le type
>> d'éruption !
> C'est comme ça que ce cher, non ce couteux, Claude Allègre a fait
> évacuer une ville pour rien...


C'est l'éternelle question, non ? Faut-il faire évacuer une ville pour
rien, ou ne pas la faire évacuer et qu'il se passe quelque chose
(Saint-Pierre de Martinique...) ?

D'ailleurs, je crois que c'était Tazieff, pas Allègre...

JF

Oncle Dom

unread,
Jul 25, 2007, 7:08:37 AM7/25/07
to
Jean-François Moyen dans son message
op.tv0mc...@geologie394502.stb.sun.ac.za,

nous a fait l'honneur d'écrire:
> On Wed, 25 Jul 2007 00:44:13 +0200, Oncle Dom
> <dom.c...@wanaNULLdoo.fr> wrote:
>
>> parce que davant une éruption volcanique la seule
>>> solution c'est la fuite plus ou moins rapide selon le type
>>> d'éruption !
>> C'est comme ça que ce cher, non ce couteux, Claude Allègre a fait
>> évacuer une ville pour rien...
>
> C'est l'éternelle question, non ? Faut-il faire évacuer une ville pour
> rien, ou ne pas la faire évacuer et qu'il se passe quelque chose
> (Saint-Pierre de Martinique...) ?
Dans le doute évacuons, mais avant, consultons de vrais spécialiste.
C'est spécialiste du risque immédiat, c'est à dire un éruptologue, qu'il
faut. Malheureusement, ça n'existait guère en 1902. Mais en 1976, ça
existait

> D'ailleurs, je crois que c'était Tazieff, pas Allègre...
>

Jean-François!
Comment peux tu écrire une énormité pareille?
La polémique Allègre-Tazieff a fait couler suffisamment d'encre pour
qu'on s'en souvienne
Allègre, le géochimiste, à décrété, après analyse de prélèvement, qu'il
y avait un risque majeur et conseillé l'évacuation
Tazieff, l'éruptologue, après avoir été sur place, n'avait rien trouvé
qui suggère un tel risque, et manifesta ensuite publiquement son
désaccord avec Allègre
Quelques années plus tard, Allègre cita Tazieff au tribunal, en
expliquant, en privé: "je n'ais pas pu m'empécher d'emmerder ce vieux
con"
Tout de même, consulter un géochimiste en cas d'éruption, c'est comme
consulter un éruptologue pour la prévision séismique
... Si tu vois ce que je veux dire ;-)

Jean-François Moyen

unread,
Jul 25, 2007, 8:05:28 AM7/25/07
to
On Wed, 25 Jul 2007 13:08:37 +0200, Oncle Dom <dom.c...@wanaNULLdoo.fr>
wrote:

> Comment peux tu écrire une énormité pareille?


> La polémique Allègre-Tazieff a fait couler suffisamment d'encre pour
> qu'on s'en souvienne

Ah, bien sûr... autant pour moi (bon, à l'époque j'étais à peine né, ce
qui explique en partie -- je ne connais l'histoire que de seconde main).
Voui, ça me revient maintenant que tu le dis.

JF

Pascal Boulerie

unread,
Jul 25, 2007, 11:17:03 AM7/25/07
to
On 24 juil, 14:35, Jean-François Moyen <jfmo...@gmail.com> wrote:
>
> Chouette, je suis devenu une référence opposable. C'est beau la gloire. :-)


A noter la discussion datée du 08 mars 2007 sur
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Volcan#Nouvelle_classification :

"Nouvelle classification
- Pouvez vous me dire de quand date la nouvelle classification et qui
en est l'auteur ?
- Apparemment, il s'averait de travail inédit car elle ne se
rencontrait pas dans la littérature. Elle a été supprimée de l'article
pour cette raison. Rémi."

:-)

Oncle Dom

unread,
Jul 25, 2007, 11:33:31 AM7/25/07
to
Pascal Boulerie dans son message
1185376623.4...@22g2000hsm.googlegroups.com,

nous a fait l'honneur d'écrire:
> A noter la discussion datée du 08 mars 2007 sur
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Discuter:Volcan#Nouvelle_classification :
>
> "Nouvelle classification
> - Pouvez vous me dire de quand date la nouvelle classification et qui
> en est l'auteur ?
> - Apparemment, il s'averait de travail inédit car elle ne se
> rencontrait pas dans la littérature. Elle a été supprimée de l'article
> pour cette raison. Rémi."
>
Ouais, ben, si wiki avait existé dans l'antiquité, Pythagore aurait bien
essayé d'y glisser sa théorie de la terre sphérique
Mais lors de la discussion, on aurait lu:
"cette théorie ne se rencontrait pas dans la littérature. Elle a été

supprimée de l'article pour cette raison."
Et la terre serait restée plate

lucien.coste

unread,
Jul 25, 2007, 12:29:33 PM7/25/07
to

"Jean-François Moyen" <jfm...@gmail.com> a écrit dans le message de news:
op.tvy6a...@geologie394502.stb.sun.ac.za...

effectivement. mais pour le St Helens c'est allé plus loin puisque le port
de Portland a été très largement sédimenté par les cendres et le dragage a
coûté fort cher. La diffrénrece existe, mais dans un cas comme dans l'autre
il y a eu alerte précoce ( une quinzaine de jours ) . Dans le ca de la
montagne Pelée le préfet n'a pas voulu faire évacuer en raison d'élections
très proches.... dans le cas du St Helens les avis de l'USGS ont été ignorés
par une cinquantaine de personnes avides d'émotions fortes.....

Il n'en reste pas moins qu'en matière de catastrophe spectaculaire ( même si
la juxtaposition des deux mots fait très mal) le volcanisme est certainement
celle qui donne le maximum de temps entre l'alerte et l'aléa....

--

Lucien COSTE


Jean-François Moyen

unread,
Jul 26, 2007, 3:47:50 AM7/26/07
to
On Wed, 25 Jul 2007 18:29:33 +0200, lucien.coste <lucien...@wanadoo.fr>
wrote:

> Il n'en reste pas moins qu'en matière de catastrophe spectaculaire
> ( même si
> la juxtaposition des deux mots fait très mal) le volcanisme est
> certainement
> celle qui donne le maximum de temps entre l'alerte et l'aléa....


Et même trop de temps des fois (cf. Saint-Helens ou la Pelée, ou dans les
deux cas la phase "pré-éruption" a été si longue que les gens ont fini par
ne plus y croire)

JF

Mathieu

unread,
Aug 7, 2007, 4:12:09 AM8/7/07
to

"Mathias Rocher" <mathias...@hotmail.fr> a écrit dans le message de
news: 1184761113.2...@m37g2000prh.googlegroups.com...
Bonjour.

[cut] Mais existe-t-il ailleurs des exemples de volcans endormis depuis 7000
ou 8000 ans et qui se seraient réveillés ?
===

Oui, en Islande justement, sur volcan Eldfell près de la ville Hemaey,
était éteint depuis 5000 ans, lorsqu'il s'est réveillé à 200 m des maisons.
très belels images de kraffts de fontaines de lave avec des maisons au
premiers plan, et grosse opération pour sauver le port en arrosant la
coulée.

[cut]
Mêmes questions pour le Vésuve : Les grosses éruptions historiques
sont évidemment "pliniennes", c'est même de là que vient ce nom, mais
les petites éruptions récentes (années 30-40) ressemblent pour ce que
j'en ai lu à celles des volcans "rouges". Alors à quel type de volcans
appartient le Vésuve ? D'ailleurs, est-il dans une zone de
subduction ? Ou est-ce un point chaud ?

Le vésuve à un dynamisme éruptif qui depénd de son temps de repos : plus il
est long, plus le magma stagne dans la chambre et la différenciation est
importante, et plus le dynamisme de reprise est violent. En simplifiant un
peu

Bon voyage

Mathieu
--
Bonjour ma colère, salut ma hargne ,et mon courroux coucou
P.DESPROGES
http://visite.etna.free.fr/ tout est dans le titre :-)
Adresse anti spam et swen, enlever le faux pour avoir le vrai :-)


Mathias Rocher

unread,
Aug 13, 2007, 7:25:42 AM8/13/07
to
On 7 août, 10:12, "Mathieu" <visite.etna.f...@free.fr> wrote:
> "Mathias Rocher" <mathias.roc...@hotmail.fr> a écrit dans le message denews: 1184761113.215838.120__BEGIN_MASK_n#9g02mG7!__...__END_MASK_i?a63jfAD$z...@m37g2000prh.googlegroups.com...

> Bonjour.
>
> > [cut] Mais existe-t-il ailleurs des exemples de volcans endormis
> > depuis 7000 ou 8000 ans et qui se seraient réveillés ?
> >
> Oui, en Islande justement, sur volcan Eldfell près de la ville
> Hemaey, était éteint depuis 5000 ans, lorsqu'il s'est réveillé à
> 200 m des maisons. Très belels images de kraffts de fontaines de

> lave avec des maisons au premiers plan, et grosse opération pour
> sauver le port en arrosant la coulée.

En effet ! Ceci dit est-ce vraiment un sommeil comparable à celui
de la chaîne des Puys ? L'éruption du Eldfell en 73 arrive 10 ans
après celle de l'île Surtsey, dans le même archipel (Îles Vestmann),
et des témoignages historiques d'éruptions sous-marines dans la
même région existent...

> [cut] Bon voyage

Merci. En fait je reviens tout juste. D'abord merci à tous ceux qui
m'ont répondu sur ce forum, ça m'a bien éclarci les idées.
L'Islande est vraiment une source d'émerveillement perpétuel pour
les amateurs de volcans, mais son climat est très imprévisible,
donc on a du renoncer à aller voir de près le Hekla. Les îles
Vestmann n'étaient pas non plus au programme. Par contre la
région de Myvatn, avec le volcan Krafla, plein de solfatares
bouillonants et d'autres endroits où la terre est encore chaude, a
de quoi laisser des souvenirs impérissables, même par mauvais
temps !

--
Mathias Rocher

0 new messages