Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Reserve petroliere

0 views
Skip to first unread message

CarbonateCaCo3

unread,
May 24, 2003, 6:02:21 PM5/24/03
to
Bonjour

Ou trouver des renseignements sur les réserves en pétrole de la Terre ?

Merci

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

lucien coste

unread,
May 25, 2003, 2:31:05 AM5/25/03
to
"CarbonateCaCo3" <carbona...@aol.comNoSpam> a écrit dans le message
news: 20030524180136...@mb-m07.aol.com...

> Bonjour
>
> Ou trouver des renseignements sur les réserves en pétrole de la
Terre ?
>
> Merci

il y a quelques années il y eut un site, suisse de mémoire, sur le
problème montrant l'épuisement des ressources de Mer du Nord, etc... Il
me semble avoir évoqué ce site dans le forum, si ce n'est pas le cas je
dois pouvoir - avedc de longues recherches retrouver cela dans mes
papiers !

--

Lucien COSTE

CarbonateCaCo3

unread,
May 25, 2003, 7:36:11 AM5/25/03
to
>Subject: Re: Reserve petroliere
>From: "lucien coste" lucien...@wanadoo.fr
>Date: 25/05/2003 08:31 Paris, Madrid (heure d'été)
>Message-id: <bapnuf$hqa$1...@news-reader12.wanadoo.fr>
Merci,mais là il s'agit plutot d'un débat :Du pétrole pour combien de temps
encore 20, 30 ou 100 ans ?
Toutes les couches ont elles étaient exploitées ?
Le buisness ne cherche t il pas à faire monter les enchères en disant que dans
20 ans le pétrole sera rare et ce qui est rare est cher ..

Voilà un peu l'idée du débat, dans une très sérieuse ( il y en a ) revue
scientifique j'avais lu qu'il y a encore certainement de grosses réserves
pétrolières dans des zones plus profondes ...????!!!

A suivre donc

Neil McNaughton

unread,
May 25, 2003, 3:33:17 PM5/25/03
to
Sur google - cherchez Dr. Colin Campbell and Jean Lahererre .. et le
"Hubbert peak" eventuellement www.BP.com et meme www.iea.org.

Neil McNaughton
Oil IT Journal
www.oilit.com

"CarbonateCaCo3" <carbona...@aol.comNoSpam> a écrit dans le message de
news:20030524180136...@mb-m07.aol.com...

lucien coste

unread,
May 25, 2003, 6:11:44 PM5/25/03
to
"Neil McNaughton" <in...@oilit.com> a écrit dans le message news:
bar5pl$14f$1...@news-reader14.wanadoo.fr...

> Sur google - cherchez Dr. Colin Campbell and Jean Lahererre .. et le
> "Hubbert peak" eventuellement www.BP.com et meme www.iea.org.
>
> Neil McNaughton
> Oil IT Journal
> www.oilit.com

OK c'est cela !

--

Lucien COSTE

CarbonateCaCo3

unread,
May 26, 2003, 3:01:25 AM5/26/03
to
Merci pour ces renseignements ..
Si vous avez d'autres renseignements je suis preneur
Cordialement
Bernard

Remi Moyen

unread,
May 27, 2003, 4:40:12 AM5/27/03
to
On Sun, 25 May 2003, CarbonateCaCo3 wrote:

> >> Ou trouver des renseignements sur les réserves en pétrole de la
> >Terre ?
> >>
> >> Merci
> >
> >il y a quelques années il y eut un site, suisse de mémoire, sur le
> >problème montrant l'épuisement des ressources de Mer du Nord, etc... Il
> >me semble avoir évoqué ce site dans le forum, si ce n'est pas le cas je
> >dois pouvoir - avedc de longues recherches retrouver cela dans mes
> >papiers !

A part les sites evoques, je pense que tu peux essayer de jeter un oeil
sur les sites des grandes compagnies petrolieres (Total, Chevron, Shell,
BP, ...). La plupart ont une partie de vulgarisation scientifique, et
peuvent evoquer ce genre de problemes. L'Institut Francais du Petrole
(www.ifp.fr) peut aussi avoir ce genre de choses.

> Merci,mais là il s'agit plutot d'un débat :Du pétrole pour combien de temps
> encore 20, 30 ou 100 ans ?
> Toutes les couches ont elles étaient exploitées ?
> Le buisness ne cherche t il pas à faire monter les enchères en disant que dans
> 20 ans le pétrole sera rare et ce qui est rare est cher ..
>
> Voilà un peu l'idée du débat, dans une très sérieuse ( il y en a ) revue
> scientifique j'avais lu qu'il y a encore certainement de grosses réserves
> pétrolières dans des zones plus profondes ...????!!!

Juste pour donner une vague piste :
Des reservoirs, on en decouvre tous les jours. Et de meme, les progres des
techniques (de prospection, d'evaluation des reserves, d'exploitation, de
traitement, ...) font qu'on est a meme de recuperer une plus grande
proportion de petrole des reservoirs.

Pour te donner une idee, dans les annees 20 ou 30 (je sais plus trop), les
petroliers americains s'inquietaient du prochain epuisement des reserves
du Texas. Depuis, on a decouvert (ou plutot estime un peu plus
precisement) les reserves du moyen-orient, et 80 ans plus tard, y'a encore
du petrole.

Finalement, la question, c'est plutot "comment va evoluer le rythme des
decouvertes/ameliorations par rapport a la consommation ?"

Et la, c'est dur a dire. Y'a peu de chances de trouver encore des reserves
aussi importantes que le moyen-orient, mais en meme temps, il y a des
zones encore tres peu exploitees ou prospectees (genre Alaska, Siberie)
qui vont peut-etre encore augmenter la duree de vie du petrole.

Du coup, faut voir au coup par coup sur quoi se basent les previsionnistes
quand ils avancent quelque chose, parce que suivant le taux de decouvertes
choisi, ca peut faire varier les estimations tres largement.
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

lucien coste

unread,
May 28, 2003, 2:48:46 AM5/28/03
to
"Remi Moyen" <mo...@ensg.inpl-nancy.fr> a écrit dans le message news:
Pine.LNX.4.53.03...@pbeanf.raft.vacy-anapl.se...

oui mais à quel prix ? je pense aux schistes de l'Athabasca qui
actuellement doivent mettre le prix du baril aux alentours de 40
dollars, à la sortie du gisement...... Et en France aux schistes du
toarcien.....etc.

Les russes finiront par avoir eux-mêmes un grand besoin de pétrole pour
leur développement et ils le garderont, ce qui constitue une arme double
( de destruction massive ?!?!?!) : se développer et faire monter les
enchères pétrolières sur le marché international pour freiner les
autres, ca r comme toute grande nation elle cherchera à établir aussi
son hégémonie. cela prendra dix ans quinze ans mais cela viendra de
façon naturelle ! ( mille excuses pour le débordement géopolitique, mais
c'est aussi géo !)

--

Lucien COSTE

Remi Moyen

unread,
May 28, 2003, 4:35:14 AM5/28/03
to
On Wed, 28 May 2003, lucien coste wrote:

> > Finalement, la question, c'est plutot "comment va evoluer le rythme
> des
> > decouvertes/ameliorations par rapport a la consommation ?"

[...]


> oui mais à quel prix ? je pense aux schistes de l'Athabasca qui
> actuellement doivent mettre le prix du baril aux alentours de 40
> dollars, à la sortie du gisement...... Et en France aux schistes du
> toarcien.....etc.

Bien sur. Mais la encore, ca evolue : d'abord parce que les nouvelles
techniques rendent economiquement rentable des gisements qui ne l'etaient
pas avant, parce qu'on sait recuperer plus pour le meme prix, ou traiter
pour moins cher des produits de moins bonne qualite.

Dans cette optique, l'une des pistes en developpement, c'est l'utilisation
des gaz qui sont actuellement brules, pour une bonne part (c'est
economiquement moins rentable que le petrole, et plus complexe a manipuler
et transporter) : en les revendant au lieu de s'en debarasser, on peut
(dans certains cas, et avec les bonnes techniques) en tirer de l'argent,
et donc rendre rentable un gisement de moins bonne qualite.

D'autre part, tout ca depend du prix du baril : un gisement est
economiquement rentable si le prix du barril extrait (corrige de tous les
couts annexes) est inferieur au prix du barril sur le marche. En cas
d'augmentation du prix du barril, d'autres gisements deviennent rentables.
Ca se voit sur certains gisements a la rentabilite un peu limite, et pour
lesquels l'avancement des projets est tres dependant du cours du barril.

Evidemment, en dernier ressort (mais je ne sais pas si ca a ete etudie),
l'affaire se resume a un bilan energetique : si on a besoin de depenser
plus d'energie pour extraire un barril, que ce qu'on peut recuperer en
brulant ce meme barril, alors le gisement n'est pas rentable. Ca, c'est a
peu pres independant du cours financier du barril, mais c'est extremement
dependant des technologies.

> Les russes finiront par avoir eux-mêmes un grand besoin de pétrole pour
> leur développement et ils le garderont, ce qui constitue une arme double

Voui, y'a aussi cet aspect. Mais je le connais assez mal, alors je n'en
dis pas grand chose. Mais il est vrai que les USA, par exemple, ont au
Texas un certain nombre de champs dits "strategiques" : bien connus, deja
fores, mais non exploites, gardes en reserve pour le cas ou ils seraient
coupes des approvisionnements du moyen-orient. A une echelle un peu
differente, c'est exactement le meme principe que les reserves de
carburant que chaque etat se garde sous le coude.

Mais c'est vrai que dans le cas de quelques grands pays au sous-sol plus
ou moins bien connu (Russie evidemment, mais aussi Chine, Canada, Bresil,
Australie -- au large, evidemment, pas sous les granites archeen, n'est-ce
pas Jeff ?), ca peut potentiellement avoir une influence non-negligeable.
Mais comme tu le dis, c'est de la geopolitique, domaine que je ne connais
que tres peu.

> ( mille excuses pour le débordement géopolitique, mais
> c'est aussi géo !)

Tsss, tu vas reveiller le Johan...


--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."

--

lucien coste

unread,
May 29, 2003, 1:56:55 AM5/29/03
to
"Remi Moyen" <mo...@ensg.inpl-nancy.fr> a écrit dans le message news:
Pine.LNX.4.53.03...@pbeanf.raft.vacy-anapl.se...
>
> Voui, y'a aussi cet aspect. Mais je le connais assez mal, alors je
n'en
> dis pas grand chose. Mais il est vrai que les USA, par exemple, ont au
> Texas un certain nombre de champs dits "strategiques" : bien connus,
deja
> fores, mais non exploites, gardes en reserve pour le cas ou ils
seraient
> coupes des approvisionnements du moyen-orient. A une echelle un peu
> differente, c'est exactement le meme principe que les reserves de
> carburant que chaque etat se garde sous le coude.

Attention le problème pétrolier texan -comme celui californien- tient à
quelques mots " séismicité anthropique induite" ce qui limite la
rapidité d'extraction (on a le problème semblable en France avec Lacq,
mais nous sommes les seuls à publier ce qui a toujours surpris Darlene
Cypser ( avocate et Ecole des mines du Colorado) dont le site (en
anglais mais de mémoire avec une citation de Saint-Ex) est consacré à ce
problème. Elle a toujours été étonné que la France ( Cocorico !) publie
sur le sujet. ( par les moteurs de recherches : man-made earthquake)

--

Lucien COSTE

0 new messages