Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

[AAV 1] Creation de fr.sci.astronomie.amateur et fr.sci.astrophysique (non moderes)

0 views
Skip to first unread message

Jean Charles Delepine

unread,
Oct 10, 1999, 3:00:00 AM10/10/99
to

Ceci est le premier appel à voter concernant les groupes :

fr.sci.astronomie.amateur (non-modéré)
fr.sci.astrophysique (non-modéré)

Les chartes proposées sont rappelées à la fin de ce message.

Le vote est ouvert jusqu'au 8 novembre 1999 à 23h59, heure d'Amiens.

Envoyez le bulletin de vote ci-dessous, après l'avoir complété, à
l'adresse <delepi...@votes.u-picardie.fr>.

La fonction « Répondre » du logiciel vous servant à lire ce message
suffit généralement.

Pour remplir ce bulletin, il vous suffit d'indiquer « OUI » ou « NON »
dans les cases [ ] sur les lignes correspondantes.

Il est possible de ne participer qu'à un vote, tout en ne se prononçant
pas sur un autre, en laissant vide la case [ ] correspondante ou en y
indiquant « BLANC ».

Attention : si vous souhaitez ne voter que pour quelques groupes et
que vous vous ne sentez pas concernés par les autres, ne répondez pas
« NON » pour ces derniers, mais « BLANC ».

----------------------------------------------------------------------
-- Bulletin de vote --
----------------------------------------------------------------------

[ ] Création de fr.sci.astronomie.amateur (non-modéré)

[ ] Création de fr.sci.astrophysique (non-modéré)

----------------------------------------------------------------------
-- NE RECOPIEZ PAS LE RESTE DE L'APPEL À VOTER DANS VOTRE RÉPONSE ! --
----------------------------------------------------------------------

Ne diffusez pas, totalement ou partiellement, cet Appel À Voter par
quelque moyen que ce soit (mailing-list, site Web) sous peine
d'annulation des votes incriminés et (ou) du scrutin. Il est par contre
tout à fait possible de mentionner l'existence de cet Appel À Voter en
renvoyant vers le groupe <news:fr.usenet.forums.annonces>.


Déroulement du scrutin :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Cet appel à voter est simultanément posté dans les groupes suivants :

fr.usenet.forums.annonces
fr.usenet.forums.evolution
fr.sci.astronomie
fr.sci.physique
fr.sci.geosciences
fr.sci.divers

La discussion formelle relative à cette proposition s'est déroulée
en Septembre 1999 dans <news:fr.usenet.forums.evolution>, les
appels à discussion ayant été postés dans les mêmes groupes que le
présent appel à voter.


Auteur de la charte : Francois Meyer (fmeyer@obs-besancon.f)
Gestionnaire de vote : Jean Charles Delepine (dele...@u-picardie.fr)


Il sera envoyé aux votants un accusé de réception pour leur permettre de
vérifier que leur vote a été pris en compte sans erreur. Si vous n'avez
pas reçu d'accusé de réception au bout de quelques jours, c'est que
votre vote n'a pas été pris en compte. N'hésitez pas, dans ce cas, à
contacter le gestionnaire de vote.

Les adresses de courrier électronique des votants seront publiés à la
fin du vote dans l'article présentant les résultats. Il n'est pas prévu
de pouvoir cacher son adresse lorsque l'on vote. Toutefois, les listes
de votants seront présentées sous une forme les rendant difficilement
utilisables par les logiciels de récupération d'adresses électroniques.

Modalités de prise en compte des votes :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Seuls les votes envoyés par courrier électronique, en réponse à cet Appel
À Voter, sont pris en compte.

Tous les autres types de votes, y compris ceux postés sur Usenet, sont
ignorés.

Les votes contradictoires ne sont pas comptés (un vote contradictoire
contient, dans le même message, une réponse positive et une réponse
négative sur le même sujet).

Veuillez utiliser votre adresse personnelle pour voter.

Les votes comportant des adresses impersonnelles ne sont pas comptés
(par exemple: root, webmaster, usenet), de même que ceux provenant
d'"anonymizers" ou de "remailers" ne permettant pas d'identifier
clairement l'origine du message. En particulier, les votes provenant
des domaines suivants sont rejetés :

post.club-internet.fr
anon.efga.org
*obscura.com
anonymous.poster
altavista.net
altern.org
any.where.com
bigfoot.com
bigplanet.com
caramail.com
chez.com
email.com
france-net.net
france_mail.com
francemel.com
hotbot.com
hotmail.com
ifrance.com
iname.*
joinme.com
karatel.fr
mail.com
mailcity.com
mailme.net
minitel.net
moncourrier.com
multimania.com
my-dejanews.com
mymail.com
netscape.*
nospams.net
replay.com
theworld.com
usa.net
uswest.com
uswestmail.net
who.net
yahoo*.*
www.i-france.com

Un seul bulletin de vote par votant est accepté, si vous votez plusieurs
fois, seul votre dernier vote en date est compté.

Un logiciel de gestion de vote automatique appelé UseVote est utilisé
pour la gestion du vote.

Si le gestionnaire de vote reçoit en retour de l'accusé de réception
individuel un courrier indiquant que votre adresse n'existe pas, votre
vote est considéré comme invalide. Comme tout est automatique, ne
cherchez pas à cacher votre adresse si vous participez à ce vote.

Un votant doit être quelqu'un qui dispose d'un accès à Usenet, qui a
lu la proposition complète, et qui vote uniquement avec son adresse
personnelle en répondant à cet article.

En conséquence, la diffusion d'informations permettant de voter sans
avoir à consulter le présent article pourra entraîner soit l'annulation
des votes incriminés ou l'annulation complète du scrutin.

Le gestionnaire de vote se réserve l'utilisation de toute procédure
qu'il jugera appropriée, destinée à vérifier que les votes reçus ne
proviennent pas d'appels à voter pré-remplis et destinés à fausser
le résultat dans un sens ou dans l'autre.

Si la fraude est manifeste, le gestionnaire de vote proclamera la
nullité du vote au moment qu'il estimera nécessaire, ou, à son choix,
annulera les bulletins manifestement frauduleux.

N'envoyez pas de message en HTML, en multiparties ou codés en Base64. Le
logiciel de gestion de vote n'accepte que les messages en texte seul,
en ASCII 7bits, ISO 8859-1 ou ISO 8859-15, éventuellemnt codés en
"quoted printable".

Les messages ne respectant pas les critères ci-dessus seront rejetés
par le logiciel de gestion de vote.

Si vous avez des questions ou des observations sur ce vote, vous pouvez
me joindre a l'adresse suivante :

<mailto:dele...@u-picardie.fr>.

Publication des résultats :
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le gestionnaire de vote fera parvenir, peu de temps après la clôture du
scrutin, la liste des votants pour publication dans fufa ; une période
de quelques jours s'ouvrant alors pour contester la prise en compte des
suffrages. Si le nombre total des votants est inférieur à 80, les
résultats complets, incluant la liste des votants et l'indication
de leur votes, seront directement publiés.

Après cette période, les résultats seront alors publiés.

Une période d'attente d'une semaine s'ouvrira pour permettre de corriger
les erreurs éventuelles et (ou) de contester la validité du vote.

Après la période d'attente, s'il n'y a pas d'objections sérieuses et
s'il y a 80 OUI de plus que de NON et au moins 3 fois plus de votes OUI
que de NON, le groupe pourra être créé par l'émission d'un message de
contrôle du détenteur des clés d'authentification de la hiérarchie fr.*.

------------------------------------------------------------------------

=========================================
CHARTE DU FORUM fr.sci.astronomie.amateur
=========================================

NOM fr.sci.astronomie.amateur

STATUT non modéré

DESCRIPTION Tout sur la pratique de l'astronomie amateur.

LANGUE français.


OBJET : Les thèmes des messages doivent être liés à l'un ou l'autre
aspect de la pratique de l'astronomie d'amateur. En particulier :
. Problèmes techniques rencontrés et liés à la pratique de
l'observation et aux instruments utilisés tout comme les
solutions apportées.

. Echanges liés à la construction d'instruments, qu'ils concernent
les aspects optique, mécanique, électronique...

. Vie des clubs et des associations, échanges d'idées sur
l'animation au sein des clubs d'Astronomie ou dans les
manifestations

. Calendrier des manifestations astronomiques

. Informations et discussions sur les instruments et sur les
nouveaux produits.

. Recherche de matériel, échanges avec d'autres passionnés ...

. Regroupement d'observateurs d'une zone géographique étendue
pour l'observation d'objets particuliers, possibilités de
développement de réseaux d?observations amateurs.

. Soutien aux débutants (conseil dans le choix du matériel :
quel instrument choisir pour observer le ciel profond, ...)

. Adresses de revendeurs, de sites Internet, d'accès aux données,
de fabriquants de matériels, de clubs, ...

RAISON : Trafic en augmentation sur fr.sci.astronomie


UN SEUL RAPPEL DE BON USAGE :

Au cas où un article aurait sa place sur plusieurs forums de
la hiérarchie fr.sci.astronomie, il est possible, sans en
abuser, de faire un postage croisé dans ces forums, à la
condition EXPRESSE de positionner la suite du message
(champ "Followup-to:") sur un seul forum.

Les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent
évidemment à ce forum.

===================================================
FIN DE LA CHARTE DU FORUM fr.sci.astronomie.amateur
===================================================

====================================
CHARTE DU FORUM fr.sci.astrophysique
====================================

NOM fr.sci.astrophysique

STATUT non modéré

DESCRIPTION Discussions, débats autour de l'astrophysique.

LANGUE français.

OBJET : Les thèmes des messages doivent être liés à l'astrophysique :

. Astrophysique planétaire, stellaire, intestellaire
. modèles cosmologiques, Big bang ou pas Big Bang,...
. les Ondes gravitationnelles
. Actualités...
. etc...

RAISON : Trafic en augmentation sur fr.sci.astronomie


UN SEUL RAPPEL DE BON USAGE :

Au cas où un article aurait sa place sur plusieurs forums de
la hiérarchie fr.sci.astronomie, il est possible, sans en
abuser, de faire un postage croisé dans ces forums, à la
condition EXPRESSE de positionner la suite du message
(champ "Followup-to:") sur un seul forum.

Les règles en usage dans la hiérarchie fr s'appliquent
évidemment à ce forum.

===================================================
FIN DE LA CHARTE DU FORUM fr.sci.astronomie.amateur
===================================================

--
Jean Charles Delepine <mailto:dele...@u-picardie.fr>
/* Union des Volontaires pour la gestion des Votes dans Usenet FR */
Site WEB : <http://uvv-fr.news.eu.org>
Courrier : <mailto:uvv...@uvv-fr.news.eu.org>


0 new messages