Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Adherence de la poussiere sur les cailloux.

1 view
Skip to first unread message

Mathieu

unread,
Jul 28, 2003, 12:53:02 PM7/28/03
to
Bonjour

Travaillant en carrière, j'ai remarqué que certains cailloux ( de la dolomie
calcarifère du dévonien moyen à supérieur) était enrobés de poussières alors
que d'autres restaient "propre". Ils sortaient tous du concasseur, et avait
tous été concassés au moins une fois (le concasseur est alimenté avec du >
40 mm et les granulats sont < 20 mm).
qu'est ce qui peu faire qu'un caillou s'enrobe sur le convoyeur et son
voisin non ?? La composition chimique, la porosité ?? la teneur en eau est
entre 1 et 2 %. et moi je sèche.

Merci d'avance

Mathieu

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Iceberg

unread,
Jul 29, 2003, 10:00:12 AM7/29/03
to
Dans l'article <3f2554ea$0$21104$626a...@news.free.fr>,
mathieu...@free.fr a écrit :

> Travaillant en carrière, j'ai remarqué que certains cailloux ( de la dolomie
> calcarifère du dévonien moyen à supérieur) était enrobés de poussières alors
> que d'autres restaient "propre". Ils sortaient tous du concasseur, et avait
> tous été concassés au moins une fois (le concasseur est alimenté avec du >
> 40 mm et les granulats sont < 20 mm).
> qu'est ce qui peu faire qu'un caillou s'enrobe sur le convoyeur et son
> voisin non ?? La composition chimique, la porosité ?? la teneur en eau est
> entre 1 et 2 %. et moi je sèche.

Votre concasseur est de quel type ?

Sinon, je dirais à priori que la poussière se charge très facilement
en électricité statique, et que par conséquent elle peut simplement
se déposer de préférence sur les cailloux dont la surface a une
charge de signe contraire.

Mathieu

unread,
Jul 29, 2003, 12:04:22 PM7/29/03
to
> Votre concasseur est de quel type ?

Machoire, puis axe horizontal, puis axe vertical pour le sable. Et ça se
retrouve à toutes les échelles, du sable de 3 mm au 40 mm

>
> Sinon, je dirais à priori que la poussière se charge très facilement
> en électricité statique, et que par conséquent elle peut simplement
> se déposer de préférence sur les cailloux dont la surface a une
> charge de signe contraire.

Et ça peut se produire dans la même veine de roche ?? car si je vois des
différences, c'est de l'odre de la dizaine de mètre, quand les plis et les
failles ont modifié la zone, et la pelle pioche dans un rayon plus petit.
Et c'est vraiment étrange de voir un caillou bien propre (en général noir)
et un enrobé à coté (en général rouge ou gris clair).

Mathieu laborantin perplexe

Iceberg

unread,
Jul 30, 2003, 1:50:57 PM7/30/03
to
Dans l'article <3f269b01$0$24608$626a...@news.free.fr>,
mathieu...@free.fr a écrit :

> > Votre concasseur est de quel type ?

> Machoire, puis axe horizontal, puis axe vertical pour le sable. Et ça se
> retrouve à toutes les échelles, du sable de 3 mm au 40 mm

Largement de quoi créer de l'électricité statique, surtout si vous
ajoutez les convoyeurs...

> > Sinon, je dirais à priori que la poussière se charge très facilement
> > en électricité statique, et que par conséquent elle peut simplement
> > se déposer de préférence sur les cailloux dont la surface a une
> > charge de signe contraire.

> Et ça peut se produire dans la même veine de roche ?? car si je vois des
> différences, c'est de l'odre de la dizaine de mètre, quand les plis et les
> failles ont modifié la zone, et la pelle pioche dans un rayon plus petit.
> Et c'est vraiment étrange de voir un caillou bien propre (en général noir)
> et un enrobé à coté (en général rouge ou gris clair).

Je ne comprends pas votre question. Si vous nettoyez un caillou
recouvert de poussières, il devient bien semblable à un caillou propre,
non ?

Car j'ai cru comprendre dans votre article initial que le phénomène
décrit ne se produisait qu'après le traitement mécanique. Mon
explication tient compte de cette hypothèse.

Mathieu

unread,
Jul 31, 2003, 7:45:12 AM7/31/03
to
> > Et ça peut se produire dans la même veine de roche ?? car si je vois des
> > différences, c'est de l'odre de la dizaine de mètre, quand les plis et
les
> > failles ont modifié la zone, et la pelle pioche dans un rayon plus
petit.
> > Et c'est vraiment étrange de voir un caillou bien propre (en général
noir)
> > et un enrobé à coté (en général rouge ou gris clair).
> Je ne comprends pas votre question. Si vous nettoyez un caillou
> recouvert de poussières, il devient bien semblable à un caillou propre,
> non ?

Oui, après concassage, j'ai des cailloux qui sont propres et d'autres sales
mais ces deux cailloux se ressemblent, une fois nettoyé (bien que le sale
soit en général un peu plus clair, plus altéré je pense donc plus poreux).
Car si je comprend bien, ça dépend de la manière dont ils se chargent
électriquement au cours du concassage (selon leur position dans le
concasseur par ex), mais pas de la composition chimique. Et comme c'est une
zone un peu plus humide (entre 1et 2%), la poussière reste collée par
l'humidité (Van der Walls si je ne m'abuse), alors qu'avec un tir plus sec,
le caillou est propre après le criblage.

j'ai bon comme résumé de l' hypothèse ??

Mathieu, laborantin qui commence à comprendre.

0 new messages