Beau travail de marketing, mais souvent, comme dans l'exemple que nous a
lâché en pâture Remi Moyen il y a quelques jours, exemple qui a eu l'
"avantage" de réveiller un peu le forum en autorisant de larges
épanchements scientifico-politico-éthico...... sympathiques ;-), assez
souvent donc, les articles de la revue généraliste Nature sont loin
d'atteindre la rigueur scientifique exigée par les revues spécialisées
et uniquement disponibles dans les centres de doc des labo concernés.
Ce n'est pas une critique, juste une opinion. D'autre part, si les
organes de presse se montrent friand de la chose, ce n'est pas par amour
de la science mais parce que certains articles, aux titres "évocateurs"
fleurent bon l'esprit de polémique qui parcours notre société.
C'est dommage, mais non dommageable car sans conséquence, sauf un
sentiment de gestion populaire, démocratique au sens référendaire, des
questions scientiques soulevées par ces articles, un peu à la manière de
ces chaînes télé qui pensent valider leur propos par un micro trottoir.
Ne voyez rien de méprisant ou d'élitiste dans mon propos, juste une
remarque, les forums ne sont-ils pas un peu faits sur ce principe, et
c'est très distrayant.
Le problème, s'il en est un, c'est qu'il pourrait sembler qu'on puisse
règler les sujets de polémique en mélangeant avis technique et avis
citoyen, pour faire rapide.
Personnellement, je n'en suis pas certain. Je crains que cela n'ajoute
que de la confusion au désordre des idées. D'ailleurs, les scientifiques
qui se sont risqués à se mêler de la chose public n'ont jamais réussi, à
ma connaissance.
De là à conclure que le discours scientifique est inadapté à la chose
publique, il n'y a qu'un pas, et de poursuivre en disant que l'argument
scientique aussi savant soit-il n'est pas des plus pertinents en la
matière....
Pour cadrer ce propos dans les limites de la charte, je dirai que la
question est d'actualité pour tout ce qui touche aux sciences
environnementales, mais naguère ce le fut sur des sujets touchant aux
applications de la physique nucléaire (toujours sur la sellette mais un
peu masquée par les nuages de la pollution)
--
Pour contacter le modérateur, sans plus : fsg-ad...@neuronnexion.fr
*** adél anti-spam ***