Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

regalec et prédiction sismique

0 views
Skip to first unread message

Lucien COSTE

unread,
Apr 4, 2011, 6:35:13 AM4/4/11
to
il me semblait avoir posé la question mais elle a disparu alors je
recommence

On sait que le regalec est un poisson très long ( plus de dix mètres) qu'on
assimile au serpent de mer et ne remontant que peu à la surface !

cependant il semblerait que ce poisson remontât à la surface lors de gros
séismes se produisant en mer !

ma question est : est-ce qu'il existe une chronologie et une localisation
des appartions du regalec suffisament sérieuse pour qu'on essaye de la
rapprocher des données sismiques connues

( on est loin du K de Dino Buzzati)

--

Lucien COSTE

Michel

unread,
Apr 4, 2011, 5:37:22 PM4/4/11
to
On 4 avr, 12:35, "Lucien COSTE" <lucien.co...@wanadoo.fr> wrote:
> il me semblait avoir posé la question mais elle a disparu alors je
> recommence
>
> On sait que le regalec est un poisson tr s long ( plus de dix mètres) qu'on
> assimile au serpent de mer  et ne remontant que peu la surface !
>
> cependant il semblerait que ce poisson remontât la surface lors de gros

> séismes se produisant en mer !
>
> ma question est : est-ce qu'il existe une chronologie et une localisation
> des appartions du regalec suffisament sérieuse pour qu'on essaye de la
> rapprocher des données sismiques connues
>
> ( on est loin du K de Dino Buzzati)

Je me posais la même question. Après un événement (séisme)
on tend a posteriori à trouver des signes annonciateurs qui
ne sont peut-être que des coïncidences fortuites.
J'avais un peu oublié "il colombre". Coïncidence avec ton message,
je suis en train de relire un livre de Buzatti.

M

robby

unread,
Apr 5, 2011, 3:19:30 AM4/5/11
to
Lucien COSTE a écrit :

> On sait que le regalec est un poisson très long ( plus de dix mètres) qu'on
> assimile au serpent de mer et ne remontant que peu à la surface !

> ma question est : est-ce qu'il existe une chronologie et une localisation
> des appartions du regalec

question à poser sur un forum lié à la vie animale, il me semble.

--
Fabrice

Lucien COSTE

unread,
Apr 6, 2011, 12:43:22 PM4/6/11
to

"Michel" <mic...@maccagnan.net> a écrit dans le message de news:
bcaf8080-c515-4b37...@l30g2000vbn.googlegroups.com...

M
================================================
la coïncidence animale est controversée dans notre éthique occidentale, elle
l'est beaucoup moins dans la pensée orientale.
Jusqu'à quel point est-ce vrai ? c'est un autre problème lorsqu'on sait que
certains labos japonais conservent des bacs avec des poissons-chats parce
que dans leurs légendes les séismes seraient induits par les mouvement d'un
gigantesque poisson-chat .
Par contre Lomnitz signale bien des cas animaux.

Je reviens au regalec : si pour une zone épicentrale à terre on a quelques
indications physiques accessibles plus ou moins bien interprétées ( voir
Izmit, l'Aquila, mais aussi bien d'autres...) pour les zones maritimes , en
pensant à Sumatra....on n'a rien , quoique pour le Japon il y a eu un essaim
tellement fort qu'on l'a pris probablement pour l'événement principal ..
Donc essayer quelques rapprochements n'est peut-être pas insensé !

il semble me souvenir que pour un M5 pas très profond ( < 20 km) au large de
la Bretagne des pêcheurs avaient eu quelque surprise de voir quelques heures
avant le séisme des bancs de poissons très agités en surface.....

--

Lucien COSTE


0 new messages