Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Les propos de Claude Allègre, «violents, définitifs et faux»

0 views
Skip to first unread message

Gallad

unread,
Oct 5, 2006, 8:23:28 AM10/5/06
to
Dans son message précédent, Gallad a écrit :

> Les propos de Claude Allègre, «violents, définitifs et faux»
>
> Par Sylvestre HUET
>
> Libération : Jeudi 5 octobre 2006 - 06:00
>
> Quelques mensonges de trop. C'est ce qui vaut à Claude Allègre de se trouver
> au centre d'une tempête médiatico-scientifique, dont la réputation de
> l'ancien ministre de la Recherche, géophysicien bardé de médailles par ses
> pairs, ne pourra sortir sans tâche.
>
> Tout commence le 21 septembre. Ce jour, il consacre sa chronique hebdomadaire
> dans l'Express au climat qui change. Un sujet sur lequel, depuis près de
> vingt ans, il n'a jamais produit de recherches, mais déjà dit tout et son
> contraire.

Claude Allègre réagit dans sa nouvelle chronique (L'Express, 3/10/06):

"Ma chronique sur le «réchauffement climatique» ayant suscité trois ou quatre
réactions d'une violence hors de propos..."

L'Express parle bien, lui, d'un afflux de courrier de lecteurs et de
scientifiques et publie quelques extraits:

Pierre Kaldy, courriel.
Dans sa chronique de L'Express du 21 septembre, Claude Allègre cite une étude
parue dans la revue Science «qui montre que, en trente ans, le volume des
glaces antarctiques n'a pas varié». Ayant lu l'article, ceci n'est absolument
pas le cas, ce que m'ont confirmé les auteurs (…). Il est surprenant qu'un
scientifique comme Claude Allègre cherche à nier les multiples effets du
réchauffement planétaire actuel (…). Il est plus affligeant encore de le voir
utiliser pour cela de si mauvais arguments.

Florent Dominé, chercheur au Laboratoire de glaciologie et géophysique de
l'environnement (Saint-Martin-d'Hères).
J'ai été passionné par les révélations de Claude Allègre dans sa chronique
«Neiges du Kilimandjaro». Ainsi, il n'y aurait pas de lien entre les activités
humaines et le changement climatique (…).

Il est étrange que dans les raisonnements de l'éminent scientifique qu'est
Claude Allègre, on détecte aisément deux erreurs grossières (…). La première,
c'est de se baser sur des événements isolés pour déduire des tendances
climatiques (…). (Ces dernières) se déduisent d'observations sur des décennies,
pas sur l'été 2006. La seconde, c'est de croire que le changement climatique se
traduira de la même manière partout, et que la neige fondra partout. Il est
clair que si la température passe de - 2 °C à + 2 °C, les glaciers vont fondre.
Mais si la température passe de - 45 °C à - 40 °C, comme cela pourrait se
produire en zone polaire, on n'observera pas de fonte.

Quant au rôle de la tectonique, qui agit sur des échelles de temps d'au moins
dix mille ans, pour expliquer le changement climatique des 50 dernières années,
je suis certain que l'ancien pilier de l'Institut de physique du globe de Paris
n'a pu écrire un pareil non-sens, et qu'il s'agit d'un canular (…).

Daniel Florence, Cap 21.
Dans sa chronique du 21 septembre, M. Allègre met en cause l'existence même du
réchauffement climatique. Confondant climat et météo, il utilise le temps du
mois d'août comme argument (…). Ce n'est pas à l'échelle d'un mois sur le nord
de la France que l'on peut décider de ce qui est vrai ou faux à l'échelle
planétaire.

M. Allègre prétend qu'invoquer la responsabilité humaine permet de ne rien
faire parce qu'il faudrait cinquante ans pour en percevoir les effets. Tout le
monde n'est pas adepte de «après moi le déluge». Chacun n'a pas forcément pour
seule limite la durée de sa vie personnelle (…).

Eric Guilyardi, chercheur au laboratoire Locean de l'Institut Pierre-Simon
Laplace (Paris).
Encore une fois, votre chroniqueur Claude Allègre met en doute la réalité du
réchauffement climatique. Les méthodes de dénonciation qu'il utilise relèvent
plus de Madame Soleil (…) que d'une démarche scientifique, qu'il semble avoir
oubliée (…). Outre l'insulte à des milliers de chercheurs (pour 99% d'entre
nous, la question du réchauffement climatique et de son origine anthropique ne
fait plus débat, le 1% restant étant financé par ExxonMobil, Esso et autres),
cette attitude irrationnelle trompe vos lecteurs (…).

--
Gallad


Riri

unread,
Oct 5, 2006, 8:36:26 AM10/5/06
to

Et alors en quoi cela vous rendrait supérieur à tous ceux qui
ne pensent pas comme vous ? Ras le bol des prophètes !
>

> Eric Guilyardi, chercheur au laboratoire Locean de l'Institut
> Pierre-Simon Laplace (Paris).
> Encore une fois, votre chroniqueur Claude Allègre met en doute la
> réalité du réchauffement climatique. Les méthodes de dénonciation
> qu'il utilise relèvent plus de Madame Soleil (…) que d'une démarche
> scientifique, qu'il semble avoir oubliée (…). Outre l'insulte à des
> milliers de chercheurs (pour 99% d'entre nous, la question du
> réchauffement climatique et de son origine anthropique ne fait plus
> débat, le 1% restant étant financé par ExxonMobil, Esso et autres),
> cette attitude irrationnelle trompe vos lecteurs (…).


Mais oui on trouve de tout parmi les chercheurs en particulier
des mauvais qui font passer leur idéologie avant l'honnêteté
scientifique. On voit que vous ne fréquentez que
l'engeance des mauvais ! Surtout des parisiens !
Promotion copinage !


Pascal....@gmail.com

unread,
Oct 5, 2006, 9:33:57 AM10/5/06
to
> De : Riri castor junior

>
> Mais oui on trouve de tout parmi les chercheurs en particulier des mauvais qui font passer leur idéologie avant l'honnêteté scientifique.
>
> On voit que vous ne fréquentez que l'engeance des mauvais ! Surtout des parisiens !

En tant qu'angevin et chercheur honoraire, je ne peux, au delà de
certains termes assez abusifs, que partager ces propos pour une fois
frappés au bon sens de notre cher professeur honoraire des
universités Claude Comel, spécialiste de la dépollution des sols.
:-)

Pas de suivi sur fr.soc.environnement

Fifi

unread,
Oct 5, 2006, 12:35:51 PM10/5/06
to
Moi Fifi répondant au nom de Riri, je vous dis :
permettez que je me gausse, je suis un être aimant.
A part ça, je suis de plus en plus sidéré par l'utilisation
du même patronyme passe-partout sur usenet, servant aussi
bien à critiquer qu'à complimenter l'Armée françaiaiaise.
Cela dit, pour votre information, je ne puis que vous recopier
un post que j'ai trouvé sur fr.lettres.langue.francaise.

C. A.

Monique Latrémouille wrote:
> On Mon, 2 Oct 2006 19:18:33 +0200, Castor écrivait :
>> Olivier Miakinen wrote:
>>> Cela dit tu as gagné : il est inutile maintenant de répondre à
>>> cette question, puisque tu vas retourner dans ma boîtakon avec les
>>> différents avatars de Claude Comel.
>>
>> Ainsi Isabelle, Anne G, Michèle, Dominique... sont des avatars de
>> Claude Comel. A mon avis vous devriez cesser d'invoquer
>> le monstre du Lochness dès que vous perdez les pédales.
>> Un excellent sujet de roman, la création d'un personnage fictif.
>
> C'est Michel Baqué qui a inventé le personnage de Claude Comel.
> Suivi bien évidemment par Naibed, l'éternelle suiveuse, sur
> fr.soc.feminisme. Anne a suivi Naibed et voilà comment une légende
> usenetienne a été créée.
>
> Il existe un Claude Comel :
>
> http://minilien.com/?uew3UORbxP
> ou
> http://groups.google.ca/groups?as_q=&num=10&scoring=d&hl=en&as_epq=&as_oq=&as_eq=&as_ugroup=&as_usubject=&as_uauthors=claude+comel&lr=&as_drrb=q&as_qdr=&as_mind=1&as_minm=1&as_miny=1981&as_maxd=2&as_maxm=10&as_maxy=2006&safe=off
>
> Mais il n'a rien à voir à l'avatar changeant qui écrit sur fllf, fsf
> et fsp ou ailleurs.
>
> Il n'empêche qu'il est commode d'identifier, quand on parle de lui,
> cet individu qui change de pseudo comme il change de chemise.
> Quelqu'un aurait-il une idée pour le nommer autrement et remplacer
> ce « Claude Comel » qui désigne un participant respectable d'autres
> forums qui se fait diffamer depuis au moins deux ans par les Anne,
> Naibed et compagnie ?

biele

unread,
Oct 5, 2006, 2:03:23 PM10/5/06
to

"Fifi" <Fi...@castorjr.fr> wrote in message
news:4okqj8F...@individual.net...

Lire la reponse a ce post que "Fifi" n'a pas mentionne:
http://minilien.com/?9avYVDzEat


Fifi

unread,
Oct 5, 2006, 2:32:36 PM10/5/06
to

"biele" <sb1...@hotmail.com> a écrit dans le message de news:
4okv76F...@individual.net...
La délation et la diffamation sont punissables par la loi.
Votre paranoïa va vous conduitre tout droit à l'asile.
Enfin votre réponse est manifestement pleine
de falsifications et autres bismarckeries traditionnelles
ches les délateurs et les calomniateurs. Bien le
bonjour chez vous. Fifi et Riri en l'absence de Tatie.

C. A.

Gallad

unread,
Oct 6, 2006, 4:03:57 AM10/6/06
to
Après mûre réflexion, Pascal....@gmail.com a écrit :

Et pour la dépollution des trolls ?


Parce que comme à son habitude, c'est parfaitement gratuit. Tandis que ceux qui
ont répondu à l'article d'Allègre ont apporté des arguments pertinents.

Pour ceux qui font passer leur idéologie avant l'honnêteté scientifique, il y a
l'embarras du choix ici:
http://risingtide.org.uk/pages/voices/hall_shame.htm

--
Gallad


Pascal....@gmail.com

unread,
Oct 6, 2006, 6:02:40 AM10/6/06
to
Message privé à l'attention de Gallad <Nom...@Nomail.fr>

> De : Gallad


>
> Parce que comme à son habitude, c'est parfaitement gratuit. Tandis que ceux qui
> ont répondu à l'article d'Allègre ont apporté des arguments pertinents.

Pour une fois que le Pr Claude Comel critiquait le parisien Claude
Allègre critiquant lui-même initialement les réflexions sur les
déréglements climatiques, il était possible d'inférer
ponctuellement que notre cher spécialiste de l'environnement (de la
dépollution des sols) nous alertait enfin cette fois-ci de façon
pertinente en mettant en évidence les déréglements climatiques...
:-)


> Pour ceux qui font passer leur idéologie avant l'honnêteté scientifique, il y a
> l'embarras du choix ici:
> http://risingtide.org.uk/pages/voices/hall_shame.htm

Merci pour ce lien qui indique donc :

"HALL OF SHAME

Keeping track of the journalists and academics who promote their
careers by denying climate change.

One would think that no one could continue to seriously deny our
addiction to fossil fuels is damaging the world's climate systems. Who
could be arrogant enough to ignore the consensus of 2 000 climate
scientists and all the world's scientific institutions; blind enough to
miss the melting permafrost, the shrinking glaciers, the regular freak
weather? [...]"

JoyeUse

unread,
Oct 6, 2006, 8:27:00 AM10/6/06
to

Malheureusement pour vous ce sont les partisans du réchauffement
qui sont en tête du carrièrisme en désinformant effrontément.
Cela étant vous ne faites pas le poids devant Allègre petit minus vert pisseux !
Suffit pas de se prétendre ecolo pour en avoir les compétences. Hein nulos !

Pascal....@gmail.com

unread,
Oct 6, 2006, 9:22:13 AM10/6/06
to
> De : JoyeUse
>
> [...] partisans du réchauffement [climatique]


A l'attention de notre cher Professeur Claude Comel, alias Duc de
Joyeuse *,

En réponse à votre utilisation abusive de cette expression
profondément inexacte de "réchauffement [climatique]", veuillez
désormais utiliser plutôt celle de "changements ou dereglements
climatiques".

* avec un surnom pareil, vous allez déclencher une nouvelle guerre de
religions dans le monde scientifique. :-)

JoyeUse

unread,
Oct 6, 2006, 10:53:41 AM10/6/06
to

Décidément l'Arlésienne est mythique. Mais ne l'étant pas
je vous donne à connaître ceci :

My actual name is Fregoli Biele von Joye

0 new messages