Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Donnees geo a koi correspondent-elle ?

0 views
Skip to first unread message

idiotix

unread,
Aug 19, 2002, 6:42:32 AM8/19/02
to
Bonjour,

J ai une base de données allemandes de localité, mais je n arrive pas
à savoir a koi correspondent les colonnes.

Je vous livre un extrait significatif de données :

Colonne B Colonnes L
Paris 2932 -120
Honolulu 1278 9472
Londres 3090 10

Quel est l unité ?

Il s agit a priori des longitudes et latitudes.
Mais comment traduire ca en degré Nord/Sud Est/Ouest ...


Merci.

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

Michel OLAGNON

unread,
Aug 19, 2002, 7:20:21 AM8/19/02
to
In article <ajqi2i$23s9$1...@spartacus.freesurf.fr>, "idiotix" <nos...@free.fr> writes:
>Bonjour,
>
>J ai une base de données allemandes de localité, mais je n arrive pas
>à savoir a koi correspondent les colonnes.
>
>Je vous livre un extrait significatif de données :
>
> Colonne B Colonnes L
>Paris 2932 -120
>Honolulu 1278 9472
>Londres 3090 10
>
>Quel est l unité ?

Sans réfléchir, je dirais des minutes. Le méridien -2 passe bien à Paris,
non ? Honolulu a bien 12 heures de décalage horaire avec nous, n'est-ce pas ?
Hawaii est bien un archipel tropical, Londres et Paris sont bien proches du
50e Nord, ...

>
>Il s agit a priori des longitudes et latitudes.
>Mais comment traduire ca en degré Nord/Sud Est/Ouest ...
>
>
>Merci.
>
>--
>Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

--
Michel OLAGNON email : Michel....@ifremer.fr
http://www.ifremer.fr/metocean/group/michel/michel_olagnon.htm
http://www.fortran-2000.com/

idiotix

unread,
Aug 19, 2002, 3:14:14 PM8/19/02
to
J ai une réponse en allemand :

Mais vu mon niveau de débutant, ja su poser la question mais pas lire la
réponse ....
:(

>>>
Offensichtlich handelt es sich bei den angegebenen Daten um
Minutenangaben, als das 60-fache von Winkelgraden. Sprich die
Zahlenwerte durch 60 teilen und man hat Grad. Falls irgendwo noch
Nachkommastellen auftauchen, vorsicht: es könnten damit Sekunden
(also 3600'tel Grad) gemeint sein. Zumindest würde ich das vermuten,
wenn immer genau zwei Nachkommastellen auftauchen.

Das Vorzeichen des Breitengrades ist klar, positiv ist die
Nordhalbkugel.
Das Vorzeichen des Längengrades ist verkehrt herum. Zumindest
gemessen an der üblichen Notation, zumindest jener, die Heavens-Above
verwendet. In deiner Datenbank wird nach westen positiv gezählt.

CU Rollo

Christophe Dang Ngoc Chan

unread,
Aug 20, 2002, 3:59:54 AM8/20/02
to
"idiotix" <nos...@free.fr> wrote in message
news:ajrg08$29jp$1...@spartacus.freesurf.fr...

> J ai une réponse en allemand :

N'étant pas géologue,
je laisse les "vrais" corriger les termes spécifiques.
Par ailleurs, mon allemand n'étant pas parfait, il y a aussi sans doute
des choses à redire là-dessus...

> Offensichtlich handelt es sich bei den angegebenen Daten um
> Minutenangaben, als das 60-fache von Winkelgraden.

Il s'agit vraissemblablement de données en minutes, le 60ème de degré.

> Sprich die
> Zahlenwerte durch 60 teilen und man hat Grad.

On divise la valeur par 60 pour l'avoir de degrés.

> Falls irgendwo noch
> Nachkommastellen auftauchen, vorsicht: es könnten damit Sekunden
> (also 3600'tel Grad) gemeint sein.

il faut faire attention aux chiffres après la virgule :
cela pourrait être des secondes (1/3600 degré)
[NdT : et non des décimales de minutes]

> Zumindest würde ich das vermuten,
> wenn immer genau zwei Nachkommastellen auftauchen.

Je le supposerai s'il n'y avait toujours que deux décimales pour toutes
les données.

> Das Vorzeichen des Breitengrades ist klar, positiv ist die
> Nordhalbkugel.

Pour la latitude, les nombres positifs désignent l'hémisphère Nord.

> Das Vorzeichen des Längengrades ist verkehrt herum.

La convention est inversée pour la longitude.[?]

> Zumindest
> gemessen an der üblichen Notation, zumindest jener, die Heavens-Above
> verwendet.

[?]

> In deiner Datenbank wird nach westen positiv gezählt.

Dans ta banque de données, l'échelle est orientée vers l'ouest.

--
Christophe Dang Ngoc Chan
cd...@wanadoo.fr

idiotix

unread,
Aug 20, 2002, 12:46:14 PM8/20/02
to
Merci.

Je m en vais remercier chacun dans sa langue maternelle, la je me
débrouillerai.

0 new messages