Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Radioactivité du Toarcien

0 views
Skip to first unread message

Carbonatecaco3

unread,
Jan 22, 2007, 3:13:56 AM1/22/07
to
Bonjour
Il y a quelques temps on avait évoqué la radioactivté du toarcien,
radioactivité supérieure aux autres couches du jurassique..
Question : "Qu'est ce qui pourrait justifier cet excès de radioactivité ?
"

Merci

rosse3

unread,
Jan 22, 2007, 7:29:36 AM1/22/07
to

Carbonatecaco3 a écrit :
énormes éruptions solaire ou chute d'un nombre d'astéroide
comportant des record d'élément uranium 238

Rémi Moyen

unread,
Jan 22, 2007, 4:03:30 PM1/22/07
to

C'est pas tout simplement parce qu'il y a une plus grande proportion
d'argile au Toarcien que dans les autres couches ?

(et que l'argile est naturellement plus riche en potassium -- dont une
fraction radioactive -- que la calcite...)
--
Rémi Moyen

Carbonatecaco3

unread,
Jan 23, 2007, 12:04:04 AM1/23/07
to

"Rémi Moyen" <r.moye...@ukonline.co.uk.invalid> a écrit dans le message
de news:ep38r2$1nr2$1...@talisker.lacave.net...

Certainement plus probable, car la chute d'une météorite ou une forte
éruption solaire auraient certainement laissé des traces dans la faune du
jurassique genre mini-crise K/T

lucien.coste

unread,
Jan 23, 2007, 3:06:50 AM1/23/07
to

"Rémi Moyen" <r.moye...@ukonline.co.uk.invalid> a écrit dans le message
de news: ep38r2$1nr2$1...@talisker.lacave.net...

argile : produit d'altération des granits.....donc ....plus riche en
n'importe quel matériau comme l'uranium et le thorium...

--

Lucien COSTE


rosse3

unread,
Jan 23, 2007, 2:01:52 PM1/23/07
to

Carbonatecaco3 a écrit :

oui effectivement

0 new messages