Je tiens à vous informer de l'ouverture d'un site:
http://membres.lycos.fr/ccaparin/
Ce site a pour vocation de faire une veille sur le monde de la
statistique. Trois champs sont couverts par cette veille : les outils
(logiciels, bases de données), les méthodes (statistique, datamining,
datawarehousing) et, enfin, leurs applications.
Cordialement,
h.hughes
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
Quel rapport? La statistique des séismes?
--
Oncle Dom
Je ne voulais pas faire de la fausse publicité pour mon site.
Pourtant, j'ai entendu parler de nombreuses applications de la
statistique dans le domaine des géosciences.
->la prévision de catastrophes naturelles (séismes, éruptions
volcaniques...)
->La recherche de ressources naturelles dans le sous sol
...
Par conséquent, je pensais que votre groupe de discussion pourrait
être intéressé par un site parlant de la statistique voire même
m'indiquer des applications concrètes de la statistique dans leur
domaine d'activité.
Merci
"Oncle Dom" <caud...@NULLwanadoo.fr> wrote in message news:<bf44ug$u1e$1...@news-reader2.wanadoo.fr>...
Alors la moindre des choses eut été, si je puis me permettre cette
légère rotomontade, de poster un message ciblé vers ce forum, en
expliquant le puirquoi de cette annonce ici.
> Pourtant, j'ai entendu parler de nombreuses applications de la
> statistique dans le domaine des géosciences.
Oui, tout comme la physique, la chimie et l'observation naturaliste,
sans oublier le calcul en général...
> ->la prévision de catastrophes naturelles (séismes, éruptions
> volcaniques...)
marrant ça que ce soit toujours ces deux-là qu'on cite... Inondations,
glissements de terrain, remontée du niveau marin, etc. etc. etc. ça vous
dit d'en faite les stats ? Ah ben non, la loi des grands nombres (plus
que deux) ne doit pas être facile à appliquer...
> ->La recherche de ressources naturelles dans le sous sol ...
Aie, malheureux ! vous allez vous emméler les mailles dans le trucot.
Plus sérieusement, côté géostatistique : vous faites comment pour tester
si une distribution spatialisée telle qu'observée via un échantillon qui
vaut ce qu'il vaut, suit plutôt une loi invariante d'échelle ou une loi
de Poisson ? Je vous pose la question, parce que Chris. Holtz a plus ou
moins résolu le problème, avec application pour une stratégie de forage
de puits d'exploration, mais n'a jamais pu publier quoi que ce soit,
becoze embargo politico-industriel ricain et tout le toutim (nan, il est
pas australien lui; il a (beaucoup) publié pour l'application à la
sismologie, et juste deux ou trois bricoles dans le domaine de la
gologie min^W exploratoire).
> Par conséquent, je pensais que votre groupe de discussion pourrait
> être intéressé par un site parlant de la statistique
Pas vu où VOUS en parlez !!! Des "niouzes" à la AFP, des entre-filets
façn presse technique qui sait de quoi elle parle, elle en tout cas...
Bref, rien qui ne me paraisse utile pour savoir, au hasard, au bout de
combien de temps il vaut mieux que je hèle un taxi et arrête d'attendre
le bus qui a déjà dix minutes de retard (version géologique : une
faille, un catalogue de sismicité, et actuellement une lacune temporelle
hors-concours par rapport au catalogue : changement de fonctionnement de
la faille (scellement, par exemple...) ou bien inter-temps "improbable"
? Comment je peux quantifier, valuer ceci en termes de probas ?... Merci
pour votre future page ! :-)
Et puis, avis perso, ça serait mieux si vous étiez ailleurs qu'à Lycos,
à cause de la barre de pubs à droite, sans même le jeu de mots foireux...
Question : A.Einstein était statisticien ?
> voire même
> m'indiquer des applications concrètes de la statistique dans leur
> domaine d'activité.
Hum ! je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler le nombre de
concepts mathématiques, dont qlq1s en proba et statistique, qui sont
issus de questionnements de géologues...
M'enfin, si vous aviez une page qui cause des retards de bus, de la
prévision de la date du prochain message gogol-trucalien et autres
méthodes d'analyse de séries d'événements temporels, ça serait vraiment
top.
--Marcel
--
No .sig there, no chance...
L'usage des statistiques en matières de catastrophes naturelles ets
assez divers et là je pense pouvoir donner quelkques indications avec
des jugements personnels que l'on peut accepter ou reuser:
a) l'hydrologie : la qtatistique n'est intéressante à mon avis que pour
les étiages donc pour les ressources en eau en période de sécheresse (
quelle soit hydrologique ou climatique). En matière d'inondation, et là
je me bats contre ce concept, le fait de dire decennal, centennal ou
millénal n'a pas de sens sur le plan humain. Le seul sens que cela peut
avoir c'est pour le calcul d'évacuateurs de crues, mais certainement
pas pour une quelconque prévision ,sauf financièer ce qui n'a d'ailleurs
aucun sens comme par exemple les deux crues cinquantennales du Rhône en
1993 et 1994.. Et de plus imaginer des séries pour des distributiuons de
Poisson c'est assez marrant statitiquement parlant ! ( et pour les crues
au faitquelle loi : Gumbel, Frechet, log Pearson 3....)
b) séismes : là je renvois systématiquement à l'excellent livre de Cinna
Lomnitz " Fundamentals of earthquake prédiction" publié chez John Wiley
and sons : dire que l'on a un processus sans mémoire ( i.e. poissonien)
c'est un peu gros sur les grandes failles terrestres. La tectonique dees
plaques apprend sans peine qu(il y a croissance des contraintes
mécaniques, doet comme l'énergie emmegasinée sous forme élastique est
proportionnelle au carré de l'effort...... donc du déplacement.....et
que les matériaux ont tous des limites élastiques concluez vous-même.
Voir la théorie de la suture et celle du gap qui échappent tout demême à
la statistique mais pas à l'observation.
La prédiction d'une catastrophe naturelle depuis un bureau, j'y crois
peu, sauf dans quelques cas parfaitement instrumentés sur le terrain
comme un mouvement de terrain suivi au jour le jour, la météo à deux ou
trois jours, le reste ?
Par contre comme je le soutiens systématiquement on n'use pas
suffisamment du ( et on ne fait aucune recherche sur le) langage des
possibilités, en d'autres termes sur l'application de la logique floue à
des phénomènes répétés ( ce qui ne veut pas dire fréquentiel )
--
Lucien COSTE
Merci pour vos remarques. Ca doit être le message le plus long que
j'ai du recevoir depuis que j'ai mis en ligne ce site ;-)
Quelques remarques:
1-Pourquoi sur Lycos? Parce que c'est gratuit et que ca permet de
faire du PHP. Ca doit être un des seuls à proposer ce type de
prestations
2-Je n'ai pas dit que ce site est pour enseigner de la statistique. ce
n'est ni un site de recherche ni un site de publication techniques.
Certainement dans votre domaine, vous avez des sites beaucoup mieux
organisés et dont les auteurs sont beaucoup plus compétents... Je ne
réalise que de la veille sur une utilisation d'un outil...
(D'ailleurs, j'ai fait ce site pour -m'obliger- à me tenir au courant
de ce qui se passe. Vous devez le savoir, on retient 90% de ce que
l'on fait
3-Les géosciences sont extrêmement intéressantes -à mon très humble
avis- comme domaines d'applications de la statistique des évènements
rares (séismes, éruptions). Donc le fait qu'il y en ait "peu" n'est
pas un obstacle en soi.
4-Effectivement mea culpa pour le message qui n'est pas personnalisé
selon les groupes de discussion. Mais le fait que les modérateurs
puissent refuser ou accpeter mes messages ne m'encourage pas à faire
pour chaque groupe de discussions.
Toutefois, je voudrais - si ça ne vous dérange pas trop- que vous
précisiez certaines de vos remarques.
->Vous dites trouver le contenu du site inadapté? Quelles rubriques en
particulier? Quels types de contenus?
->Quelle est la signification profonde d l'anecdocte du taxi?
A+
Marcel CESTMONNOM <Mar...@Aegidius.Tolkien.LR> wrote in message news:<Marcel-4F62FA....@news.free.fr>...
Merci pour ces différentes indications. Vous semblez sceptiques quant
à l'application d'outils statistiques à certains domaines des
géosciences notamment l'hydrologie. Pourtant, il me semblait -je suis
un profane dans ce domaine- qu'en hydrologie de nombreuses bases de
données étaient constituées pour décrire les ressources en eau d'un
territoire. N'en fait on pas une utilisation statistique? Est-ce que
cette utilisation statistique est pertinente ou non?
Sur un autre sujet, qu'entendez-vous par "appliquer la logique floue
sur des évènements répétés"?.
A+
"lucien coste" <lucien...@wanadoo.fr> wrote in message news:<bfpkms$t7q$1...@news-reader1.wanadoo.fr>...
<pub gratuite> Free le fait aussi, sans ajoût de bandeau </>. Et je
pense qu'on peut trouver des serveurs "amateurs" qui le font aussi (de
mémoire, le site de maths "folium.org" ou "folium.net" est hébergé par
un bénévole; creuser aussi côté "Gandi.net", et le domaine "*.eu.org";
mais souvent il faut convaincre les propriétaires qui mettent en avant
les aspects bénévolat et coopérativité...)
> [...] Je ne
> réalise que de la veille sur une utilisation d'un outil...
Oui. J'avais passé trop vite sur cet élément essentiel pourtant bien
noté dans la contrib. de tête de l'enfilade (<MAUVAISE FOI> mais plus
dans celle à laquelle je répondais...</>), d'où ma déception. Mes
excuses alors pour ce retour de critique un peu trop négatif.
> 3-Les géosciences sont extrêmement intéressantes -à mon très humble
> avis-
Hum ! le mien aussi :-)
> comme domaines d'applications de la statistique des évènements
> rares (séismes, éruptions). Donc le fait qu'il y en ait "peu" n'est
> pas un obstacle en soi.
Cf. tous les travaux sur la notion d'événements extrêmes.... en
intensité tout autant qu'en rareté (heureusement parfois!). En
astronomie, U.Frisch a pas mal bossé sur ce sujet, et notamment
l'inapplicabilité du fameux théorème limite central du fait que les
"queues" des pdf ne décroissent "assez vite"... C'est trop technique
pour mon petit neurône, et j'aurais bien besoin de
lectures-explications...
> ->Vous dites trouver le contenu du site inadapté? Quelles rubriques en
> particulier? Quels types de contenus?
Inadapté... inadapté... Non, vois pas où j'ai dit ça. Sinon inadapté
pour moi et mes besoins, oui; que dans votre site (de mémoire, ps le
temps d'y retourner pour le moment) il est plus question d'outils
prêt-à-l'emploi que de méthodes expliquées voire explicitées,
d'informations sur ce que font des gens avec ou pour la statistique, que
de statistique proprement dite. mais bon, pas grave, je ne suis juste
pas le type de "client", de visiteur que vous recherchez. D'autres y
trouveront leur compte, je vous le souhaite. Et si déjà vous-même, comme
vous le dîtes, y trouvez votre intérêt, pédagogique, suivi des
nouveautés, etc. alors perséverez, c'est tout bénef pour l'humanité !
> ->Quelle est la signification profonde d l'anecdocte du taxi?
Ce n'est pas une anecdote, c'est un "vrai" problème, un problème de tous
les jours (les plus durs...), que si vous prenez plus ou moins
régulièrement le bus sur un même trajet vous devriez bien connaître...
En théorie, votre temps d'attente devrait vérifier une loi de Poisson,
non ? Exercice fait (ça s'appelle "récolter des données", mais les
regards appuyés des personnes que vous croisez chaque matin et qui
finissent par s'apercevoir de votre "manège", ne le sentent pas comme
ça...), d'abord Poisson ne marche pas, pas plus que pour les séismes et
les éruptions volcaniques, mais surtout, c'est là où le taxi devient
important, les jours de grève dans le transport public, vous attendez
combien de temps ? L'anecote, c'est la fois où, un jour "normal" sans
grève, juste une circulation "classique", peu fluide, et devant dans
Paris rallier l'Institut de France depuis Jussieu, direct en bus, pour
une conf. dans trois quarts d'heure, avec un trajet en bus de moins de
10mn, et bien après 30mn d'attente infructueuse, je me disais : plus
j'attends, plus il va arriver bientôt, mais le temps de trouver un
taxi... comment minimiser mon risque de retard sans dépense inutile. Et
c'était le même problème que la Nature nous avait posé qlqs temps
auparavant, quand cherchant pendant la durée d'une campagne de 4 jours à
observer au moins une fois un phénomène qui, en moyenne, semblait se
produire tous les 1.5 jours (estimation sur une observation "longue"
deux ans auparavant, d'environ 40 événements), le quatrième jour, le
reste du boulot terminé, nous n'avions toujours rien vu; question :
attendre une journée de plus, avec les frais supplémentaires, ou laisser
tomber cette fois-là... (c'est ce qu'on a fait, mais on veut bien y
retourner si......... à vot'bon coeur, MMmes !). Voilou !
> Marcel CESTMONNOM <Mar...@Aegidius.Tolkien.LR> wrote in message
> news:<Marcel-4F62FA....@news.free.fr>...
Hum! encore un... "conseil" : ne citez d'un message que ce qui vous est
utile pour votre réponse, et juste avant là où vous en causez. Pour le
reste, le message est encore sur les serveurs pour quelque temps, puis
il est retrouvable chez les archiveurs via le ouèbe... Cf. quelques docs
comme celles que vous pouvez trouver dans <news:fr.bienvenue> et
<news:fr.usenet.reponses>, notamment dans << [DOC] Bons Usages :
Quelques techniques de base >>, le 3è alinéa du paragraphe 2 (aussi ici
<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/bons-usages.html>), ou plus complet
<< [Mini-Faq] L'art et la maniere de repondre sur Usenet >>, notamment
la section 2 (aussi ici
<http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html>). Voili.
> a) l'hydrologie : la qtatistique n'est intéressante à mon avis que pour
> les étiages
La méthode H-S qui permet de déterminer l'exposant de Hürst en dynamique
non-liénaire vient de l'hydrologie. Et les publis qui l'utilisent ne
sont pas à l'étiage. Cf. aussi les lois de ... trou de mémoire,
ingénieur au 19è-début du 20è... loi de Horton, en géomorphoplogie
fluviatile, avec des histoires d'invariance d'échelle avant l'heure...
Quant au décalage entre le pic de cru et le pic de matière en suspension
qui... l'anticipe, un joli problème pas totalement résolu.
> En matière d'inondation, et là
> je me bats contre ce concept, [...cru décennale etc.]
Le concept, rigoureusement défini, _a_ un sens et son utilité. C'est son
interprétation qui est à mettre à l'index, interprétation en terme non
pas de probabilité de récurrence mais de périodicité...
> Et de plus imaginer des séries pour des distributiuons de
> Poisson c'est assez marrant statitiquement parlant ! ( et pour les crues
> au faitquelle loi : Gumbel, Frechet, log Pearson 3....)
Cf. les travaux du GANG (Groupe d'Analyse de la variabilité Non-linéiare
en Géophysique), dont Scherzer et Lovejoy... Multifractalité des
phénomènes atmosphériques, effets de "filtre" (au sens signal)
non-linéaire via les pouvoirs de rétention des sols et de la végétation,
fonctions de transfert des réseaux fluviatils, etc. Allez voir les
résumés des conférences de l'AGU, ça en cause souvent. Notez aussi que
ces lois limites n'arrivent pas sans hypothèses, encore une histoire de
queues de distribution...
> b) séismes [...couic, mais j'ai apprécié, et je note]
Le bouquin de sismologie de Chris Scholz (hier, j'ai totalement mélangé
son nom avec un autre...), les travaux publiés de Madariaga, de
P.Bernard, ainsi que quelques articles récents (ca.2000) d'Allègre,
l'ex-ministre, avec son acolyte académicien LeMouël et un jeune
chercheur qui a fait sa thèse sur le sujet (encore un trou de mémoire...
je rechercherai) avec l'approche par les groupes de renormalisation.
> La prédiction d'une catastrophe naturelle depuis [...]
Ne pas confondre prédiction et prévision... Cf. les inénarables(*) grecs
V.A.N., désormais perdus pour l'Histoire... De jolis exemples de
statistiques, pourtant :-))
(*) à qlqs 'n' et 'r' près.
> Par contre comme je le soutiens systématiquement on n'use pas
> suffisamment du ( et on ne fait aucune recherche sur le) langage des
> possibilités, en d'autres termes sur l'application de la logique floue à
> des phénomènes répétés ( ce qui ne veut pas dire fréquentiel )
Hum... biblio, toussâh ! thèse il y a une 10aine d'année à l'IPGP
d'application des sous-ensembles flous à l'inversion en sismologie.
Plusieurs articles... Idem avec les réseaux de neurônes.
Le problème en logique floue est de définir des fonctions
d'appartenance à "coût paramétrique minimum". Sinon, vous avez plus de
paramètres ajustables à ajuster que de données, auquel cas votre modèle
final marche toujours pour expliquer ce que vous y avez mis comme
ingrédients, et jamais pour les données externes... La Nature, c'est un
peu plus compliqué qu'une machine à laver ou un portrait à photographier
(vive les appareils photos à logique fl^W oups ! on dit "fuzzy", plus
correct... :-))
--Marcel
--
No .sig there, no chance...
--
En ce qui concerne Horton ras le dodu du bas du dos..... en ignorant
l'occupation botanique des sols, et son évolution, son entretien on a un
exemple parfait de ce que la science fait de plus mauvais dans un
concept unidirectionnel.
> > En matière d'inondation, et là
> > je me bats contre ce concept, [...cru décennale etc.]
>
> Le concept, rigoureusement défini, _a_ un sens et son utilité. C'est
son
> interprétation qui est à mettre à l'index, interprétation en terme non
> pas de probabilité de récurrence mais de périodicité...
N'a strictement aucun sens rapporté aux réalités voir autre message sur
les crues de la Loire, mais je pourrais aussi parler des dix crues
historiques de la Seine entre le milieu du XVIIème siècle et
aujourd'hui, sachant que parmi celles-ci ne figurent pas celles de 1876,
1924 et 1955...... et on ose parler d'événement centennal voire millénal
: Non !
>
> > Et de plus imaginer des séries pour des distributiuons de
> > Poisson c'est assez marrant statitiquement parlant ! ( et pour les
crues
> > au faitquelle loi : Gumbel, Frechet, log Pearson 3....)
>
> Cf. les travaux du GANG (Groupe d'Analyse de la variabilité
Non-linéiare
> en Géophysique), dont Scherzer et Lovejoy... Multifractalité des
> phénomènes atmosphériques, effets de "filtre" (au sens signal)
> non-linéaire via les pouvoirs de rétention des sols et de la
végétation,
> fonctions de transfert des réseaux fluviatils, etc. Allez voir les
> résumés des conférences de l'AGU, ça en cause souvent. Notez aussi que
> ces lois limites n'arrivent pas sans hypothèses, encore une histoire
de
> queues de distribution...
ceci je l'absorbe à chaque colloque ou séminaire et dans la
réalité...pfft.....pour une simple raison topologique ( vérifiée par
exemple lors des événements de l'Aude en 1999 ou du gard en 2002) c'est
qu'il n'existe pas de fonction continue, donc uniformément continue sur
un compact, qui permette d'étendre une mesure de dimension zéro à un
espace de dimension deux ( ni un d'ailleurs) alors que l'inverse est
toujours possible ( par exemple par projection). Or assez
miraculeusement dans les deux cas cités et malgré des isohyètes bien
dessinées il y a eu des trous dans les dégâts, ( donc dans les
apports..... donc dans les mesures aussi denses soient-elles, quoique le
terme de densité soit ici mal à propos dans son sens topologique). Et
inversement on a aussi eu des dégâts y compris humains malgré des
mesures donnant des résultats faibles.
>
> > b) séismes [...couic, mais j'ai apprécié, et je note]
>
> Le bouquin de sismologie de Chris Scholz (hier, j'ai totalement
mélangé
> son nom avec un autre...), les travaux publiés de Madariaga, de
> P.Bernard, ainsi que quelques articles récents (ca.2000) d'Allègre,
> l'ex-ministre, avec son acolyte académicien LeMouël et un jeune
> chercheur qui a fait sa thèse sur le sujet (encore un trou de
mémoire...
> je rechercherai) avec l'approche par les groupes de renormalisation.
>
> > La prédiction d'une catastrophe naturelle depuis [...]
>
> Ne pas confondre prédiction et prévision... Cf. les inénarables(*)
grecs
> V.A.N., désormais perdus pour l'Histoire... De jolis exemples de
> statistiques, pourtant :-))
Sur le problème des définitions les articles que j'ai faits et publiés
et à plusieurs reprises depuis dix ans, font que les définitions admises
par la plupart de ceux qui sont sur le terrain en matière de risques (et
pas au fond d'un bureau...)sont :
prévision : cela s'est produit et se reproduira, mais on ne sait pas
quand ! ( corrélativement voir la définition juridique du risque, au
demeurant quasi-cohérente avec celle de l'Encyclopédie de Diderot, et
pas tellement éloignée de celle de l'Unesco)
prédiction : cela se produira dans un temps donné ( avec une marge
d'incertitude assez réduite) et pour une zone donnée ( avec une
enveloppe spatiale raisonnable) . Au sens normal l ce qui est présenté
comme prévisions météo est en fait une prédiction météo, surtout à 24
heures...
prévention : application de la prévision ou de la prédiction au domaine
de la sécurité à long terme ou a court terme selon le cas.
certes je m'aperçois que mes articles qui en général font dans
l'originalité, sont souvent plagiés, grossièrement, sans aucune
citation. Je m'en fous cela classe une bande d'hypocrites sachant user
d'un dictionnaire des synonymes...
> > Par contre comme je le soutiens systématiquement on n'use pas
> > suffisamment du ( et on ne fait aucune recherche sur le) langage
des
> > possibilités, en d'autres termes sur l'application de la logique
floue à
> > des phénomènes répétés ( ce qui ne veut pas dire fréquentiel )
>
> Hum... biblio, toussâh ! thèse il y a une 10aine d'année à l'IPGP
> d'application des sous-ensembles flous à l'inversion en sismologie.
> Plusieurs articles... Idem avec les réseaux de neurônes.
> Le problème en logique floue est de définir des fonctions
> d'appartenance à "coût paramétrique minimum". Sinon, vous avez plus de
> paramètres ajustables à ajuster que de données, auquel cas votre
modèle
> final marche toujours pour expliquer ce que vous y avez mis comme
> ingrédients, et jamais pour les données externes... La Nature, c'est
un
> peu plus compliqué qu'une machine à laver ou un portrait à
photographier
> (vive les appareils photos à logique fl^W oups ! on dit "fuzzy", plus
> correct... :-))
c'est exactement ce que je reproche à tous les modèles qui sont
représentés dans les colloques séminaires etc... et dont on ne tire
rien. En ce qui concerne l'approche fractale qui en France est défendué
par M. Pierre HUBERT de l'EMP, là on a quelque chose de beaucoup plus
sérieux, avec des résultats qui approchent beaucoup mieux les réalités
et qui ont l'avantage d'être simple et de renvoyer toutes les lois
statistiques classiques au placard.
--
Lucien COSTE