--
Pour contacter le modérateur, sans plus : fsg-ad...@neuronnexion.fr
*** adél anti-spam ***
NGF = Niveau Géographique Français.
C'est par pure convention l'endroit où le niveau de la mer est à 0 mètres;
il sert de référence pour mesurer les altitudes en France.
@+
Jea-Marc Yvinec.
"Agnes" <pourre...@yahoo.fr> a écrit dans le message news:
bd5771a3.03092...@posting.google.com...
Gilles.
Ouais, dans le fond d'une calanque.....
Le + triste c'est que nous n'avons pas la même référence sur les cartes
topo...et les cartes marines.
:-((
Extrêmement perturbant parfois.
@+
J.M.
"ag.escarguel" <ag.esc...@wanadoo.fr> a écrit dans le message news:
bkibv4$53l$1...@news-reader4.wanadoo.fr...
CB
"jean-marc.yvinec" <jean-mar...@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: bkjth3$h5$1...@news-reader1.wanadoo.fr...
"CB" <cbr...@free.fr> a écrit dans le message news:
3f6ee0f6$0$28897$626a...@news.free.fr...
> Il me semble que NGF = Nivellement Général Français, et non niveau
> géographique français. Enfin, ca revient au même, mais bon. Et oui, le
> niveau 0m se situe à Marseille...
>
> CB
et au 19ème siécle le niveau de la mer était le même qu'aujourd'hui?...
--
---
"Il en faut peu pour être heureux
vraiment très peu pour être heureux"
Baloo, le Livre de la Jungle
"pierre.laulier" <pierre....@wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news: bl700q$mhi$1...@news-reader1.wanadoo.fr...
> NGF = Nivellement Général de la France
> le zéro correspond au niveau moyen des mers mesuré au XIXème siècle au
> marégraphe de Marseille.
> voir le site de l'IGN
> http://www.ign.fr/affiche_rubrique.asp?rbr_id=961
>
--
Même sur Internet le monde est petit!
Bonsoir ;o)
Le NGF est mesuré à Marseille par un marégraphe totalisateur qui calcule le
niveau moyen de la mer.
Pourquoi Marseille?
Parce qu'il n'y a pas de marée ou presque.
Si l'IGN ne s'est pas affolé pour redéfinir le niveau 0, je pense que la
fluctuation doit être négligeable.
Ceci dit, il faut savoir que depuis le XIXème siècle, les altitudes ont
légèrement changées a quelques centimètres près, sans que le niveau 0 ait
changé pour autant.
Ceci est dû au fait que les calculs de détermination des altitudes s'est
perfectionné au cours du temps avec l'apparition d'appareils de mesures plus
perfectionnés.
CB a écrit :
> Il me semble que NGF = Nivellement Général Français, et non niveau
> géographique français. Enfin, ca revient au même, mais bon. Et oui, le
> niveau 0m se situe à Marseille...
Je trouve bizarre qu'il y ait un niveau 0 national.
J'ai du mal à croire que le Mont Blanc ait une hauteur différente selon
les pays...
A partir de quelle référence se font les estimations internationales? Et
si il en existe bien une, quel est l'intérêt de conserver un référentiel
national?
Claire
Ben si... Enfin, ca a été le cas il y a quelque temps.
>
> A partir de quelle référence se font les estimations internationales? Et
> si il en existe bien une, quel est l'intérêt de conserver un référentiel
> national?
Conserver un referentiel national : surtout des raisons historiques. Je
ne suis pas sur que maintenant, on utilise encore les references
nationales, je crois que tout le monde est passé aux refs
internationales, qui d'ailleurs diffèrent très peu.
La référence internationale actuelle doit etre un ellipsoide de
reference (WGS 84, ou un truc de ce genre); de nos jours de toutes
facons, les cartes precises specifient toutes par rapport a quel
ellipsoide elles sont etablies (ca se trouve dans la legende des top 25
IGN, par exemple, dans le coin ou il y a toutes les petites infos qu'on
ne regarde jamais comme la declinaison, etc.).
99 fois sur 100, la reference utilisée importe peu, ca ne changera que
de quelque metres, au pire des dizaines de metres. Evidemment, dans
quelques applications, ca peut avoir une influence !
JF
Bonjour,
(je reposte ce que M. Bussiene m'ecrit, car il ne peut pas accéder aux
newsgroups en ecriture !)
____________________________________________________________________
Pour information : le WGS84 (World Geodetic System) définit non
seulement
un ellipsoide, mais aussi un modèle de géoide. Donc on peut définir :
Soit une Hauteur par rapport à l'ellipsoide, en choisissant celui
défini par le WGS84 (et ce n'est évidemment pas une altitude),
Soit une altitude (une "vraie"...), référencée par rapport au
géoide
défini par le WGS84.
D'où une complication supplémentaire car de nombreuses personnes font la
confusion : WGS84 = ellipsoide.
Cela veut aussi dire qu'il faut soigneusement éviter l'expression
ambigüe :
"altitude WGS84", malheureusement fort utilisée dans certains milieux
aéronautiques (cette expression est souvent utilisée pour désigner la
hauteur par rapport à l'ellipsoide : on imagine les confusions
possibles).
Lorsqu'on parle d'altitude "par rapport au niveau moyen des mers",
encore
faut-il préciser de quel niveau moyen des mers il s'agit, c'est à dire
préciser quel géoide on utilise. Si on veut une référence mondiale celui
défini par le WGS84 n'est pas plus idiot qu'un autre (mais ce n'est ni
le
seul, ni le meilleur).
Cordialement,
Marc Bussienne
Pour info et plus de renseignements sur ces modèles de géoide, le site de la
NIMA est excellent (http://164.214.2.59/GandG/wgsegm). On y trouve des infos
sur les deux modèles NIMA, et on peut les charger...
JB HENRY
JF Moyen a écrit sur fr.sci.geosciences: