Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

diplomé en bases de données SIG désirant étudier la géologie ?

1 view
Skip to first unread message

Pascal Boulerie

unread,
Feb 7, 2008, 4:04:31 AM2/7/08
to
J'ai croisé hier soir un étudiant récemment diplomé qui se passionne
pour la géologie. Que conseilleriez-vous donc à un diplomé de niveau
M, spécialiste des bases de données SIG, désirant apprendre la
géologie pour une reconversion professionnelle ultérieure éventuelle
(par exemple dans le secteur pétrolier ou l'hydrogéologie, par exemple
en Afrique du Nord ou ailleurs) ?

Il est prêt à étudier le week-end et pendant ses congés.

En gros,

- le lui (dé)conseilleriez-vous ?
- VAE (via quelle filière : l'École Nationale Supérieure de Géologie
de Nancy, l'Université, ou l'ex-IGAL école d'ingénieurs désormais
Institut Polytechnique LaSalle de Beauvais http://www.lasalle-beauvais.fr/),
ou CNAM http://formation.cnam.fr ?
- et les travaux de terrain ?

JMS

unread,
Feb 7, 2008, 5:50:05 AM2/7/08
to
On 7 fév, 10:04, Pascal Boulerie <Pascal.Boule...@gmail.com> wrote:
> J'ai croisé hier soir un étudiant récemment diplomé qui se passionne
> pour la géologie. Que conseilleriez-vous donc à un diplomé de niveau
> M, spécialiste des bases de données SIG, désirant apprendre la
> géologie pour une reconversion professionnelle ultérieure éventuelle
> (par exemple dans le secteur pétrolier ou l'hydrogéologie, par exemple
> en Afrique du Nord ou ailleurs) ?
>
> Il est prêt à étudier le week-end et pendant ses congés.

Salut pascal


> - le lui (dé)conseilleriez-vous ?

NON... Il a le droit de faire ce qu'il veut...

> - VAE (via quelle filière : l'École Nationale Supérieure de Géologie
> de Nancy, l'Université, ou l'ex-IGAL école d'ingénieurs désormais
> Institut Polytechnique LaSalle de Beauvaishttp://www.lasalle-beauvais.fr/),
> ou CNAMhttp://formation.cnam.fr?

Piste un peu rance : Il existait à Paris VI ET VII une filière Info et
Géol de niveau Licence-Maitrise il y a qq années AVANT la réforme de
mermvdhcgechvfdsnch de la LMD...
Les Informaticiens faisaient de la Géol au début et les Géologues de
l'info...
Je ne sais pas si cela existe encore et à quel niveau...

Autre piste : trouver un patron de thèse (ou de Master 2 s'il n'a que
le M1) qui cherche un bac + 5 "sigiste" (ou +4) pour faire une thèse
(ou M2) mixte Sig et terrain et modélisation...
Les géologues ont assez peu de Sig dans leurs enseignements de base...
La bicompétence serait valorisante...

Sig + Géol >>> Job possible au "Ponts et Chaussées"

A+

JMS

Pascal Boulerie

unread,
Feb 7, 2008, 6:20:51 AM2/7/08
to
En réponse à la question : déconseilleriez-vous à un informaticien de
devenir géologue ?

> 7 fév, 11:50, JMS :


>
>
> NON... Il a le droit de faire ce qu'il veut...

> Il existait à Paris VI ET VII une filière Info et Géol de niveau Licence-Maitrise

A noter d'ailleurs que le Professeur François Bouillé a été rapatri^W
rattaché au département d'informatique de l'école nationale des
sciences géographiques... :-)
Source : http://www.ensg.eu/DPTS/Dpt_INFO.html


> Autre piste : trouver un patron de thèse (ou de Master 2 s'il n'a que le M1) qui cherche un bac + 5 "sigiste" (ou +4) pour faire une thèse (ou M2) mixte Sig et terrain et modélisation...

Merci pour l'idée.


> Sig + Géol >>> Job possible au "Ponts et Chaussées"

Oui, j'ai d'ailleurs cotoyé un ingénieur-docteur en géologie du
Ministère de l'Equipement qui s'occupe désormais de... l'éclairage
public de la bonne ville de Narbonne... :-)

Florian

unread,
Feb 7, 2008, 11:12:14 AM2/7/08
to
Pascal Boulerie <Pascal....@gmail.com> wrote:

> - le lui (dé)conseilleriez-vous ?

Surtout pas, c'est une discipline avec un brillant avenir.

--
Florian
"Toute vérité passe par trois phases. D'abord, elle est ridiculisée;
ensuite, elle rencontre une vive opposition avant d'être acceptée comme
une totale évidence" - Arthur Schopenhauer

0 new messages