Ces changements auront des effets importants sur la frequence des
pathogenes, les reserves d'eau et l'agriculture des regions concernees dont
la Mediterranee, le sud des USA, le nord du Mexique, le sud de l'Australie,
le sud de l'Afrique, une partie de la Chine et de l'Amerique Latine.
L'expansion de la zone aride des sous-tropiques est predit par les modeles
numeriques mais a un taux bien inferieur a celui observe.
resume de l'article en anglais:
http://www.nature.com/ngeo/journal/vaop/ncurrent/abs/ngeo.2007.38.html
> "démontre que...semble..ce qui pourrait..."
Donc rien de démontré.
Donc direction poubelle.
--
Gallad
Et hop! le negateur de service botte en touche.
Cet élargissement résultant bien entendu du
réchauffement climatique. Comme quoi les
geoclimatologues sont bien des buse plus
intéressées par leur carrière que par
laplus élémentaire des honnêtetes scientifiques.
Quand on écoute le Jouzel on entend la mer !
Et puis comme le dérèglement climatique - nouvelle
terminologie - est à la mode le réchauffement
engendrant le refroidissement - n'importe quoi
étant expliqué par avance - il neige au Canada.
Quelle surprise après les grandes chaleurs californiennes !
Meuh non tas de boue vert de gris. Vous
êtes sûr d'avoir raison et tous ceux qui ne sont pas
de votre avis de merdaillon ecoloneuneu bottent
en touche selon vous. Ce que vous faites en passant
avec ce : Et hop! le negateur de service botte en touche.
Quand donc allez vous la fermer saloperie de désinformateur
à la solde des terroristes de l'intérieur hulotiers verts pisseux !
Le résumé de l'article de Nature fait lui-même dans le "could" et le
"potentially", ou encore dans le "yet poorly understood" et le "there is still
much to be learned".
Il n'y est aucunement question de climat aride.
Le seul truc rigolo là-dedans, c'est l'illustration du bon vieux téléphone
arabe ascendant alarmiste: Canoe transforme ça en "climat aride", puis
neitherthere en "zones desertiques".
Poubelle bis.
--
Gallad
Quel bel exemple de ton approche de la science resume en quelques
paragraphes. Tu ne comprend pas ce que tu lis et les implications des
resultats de cette etude car tu manques la connaissance mimimum du sujet
mais cela ne t'empeches aucunement de pretendre savoir ce dont tu parles.
Comme je le disais tu n'es qu'un bonimenteur arme d'un moteur de recherche
(que tu utilises tres mal entre nous soit dit).
Tu ne sais apparemmment pas ce que sont les tropiques qui sont aussi
composes d'une zone exterieur semi-aride. L'expansion de la zone tropicale
implique le deplacement de cette zone aride sur des regions ou les
populations sont importantes aujourd'hui parce que le climat y etait
favorable. Ne pas savoir n'est pas grave du moment que tu ne pretends pas le
contraire et que tu te donnes les moyens d'apprendre avant de pontifier sur
l'etat de la science. Mais tu ne te donnes meme pas la peine de savoir le
contenu de l'article cite au dela du resume, dont en voici une partie de la
conclusion:
"The edges of the tropical belt are the outer boundaries of the subtropical
dry zones (Fig. 1) and their poleward shift could lead to fundamental shifts
in ecosystems and in human settlements. Shifts in precipitation patterns
would have obvious implications for agriculture and water resources and
could present serious hardships in marginal areas.Of particular concern are
the semi-arid regions poleward of the subtropical dry belts, including the
Mediterranean, the southwestern United States and northern Mexico, southern
Australia, southern Africa, and parts of South America. A poleward expansion
of the tropics is likely to bring even drier conditions to these heavily
populated regions, but may bring increased moisture to other areas."
As tu aussi besoin d'une traduction? Bon, si tu ne comprend pas, relis mon
post initial.
Soit, peut etre n'a tu pas acces a cette publication qui est derriere un mur
d'abonnement mais tu pourrais utiliser ton moteur de recherche pour trouver
des interviews de ces chercheurs qui discutent leur travail dans la presse
grand public ou meme rechercher le sujet pour te rendre compte qu'il ne
s'agit pas de la premiere etude avec ce type de resultat. Mais au lieu de ca
en bon negateur que tu es, tu essaies d'escamoter la problematique avec
l'incantation habituelle sur l'existence d'incertitudes, qui sont inherentes
aux sciences experimentales, et l'emploi du conditionnel prudent par des
chercheurs qui publient leur resultats.
Bref, c'est vraiment dommage que les forumeurs d'infoclimat ne t'apprecis
pas plus. Ca nous faisait des vacances.
> "The edges of the tropical belt are the outer boundaries of the subtropical
> dry zones (Fig. 1) and their poleward shift could lead to fundamental
> shifts
> in ecosystems and in human settlements. Shifts in precipitation patterns
> would have obvious implications for agriculture and water resources and
> could present serious hardships in marginal areas.Of particular concern are
> the semi-arid regions poleward of the subtropical dry belts, including the
> Mediterranean, the southwestern United States and northern Mexico, southern
> Australia, southern Africa, and parts of South America. A poleward
> expansion
> of the tropics is likely to bring even drier conditions to these heavily
> populated regions, but may bring increased moisture to other areas."
>
> As tu aussi besoin d'une traduction? Bon, si tu ne comprend pas, relis mon
> post initial.
Tiens, bonne idée, fais donc la traduction pour que tout le monde apprécie.
T'inquiètes pas, je t'aiderai à faire les corrections. On superposera ensuite à
ta version initiale, pour apprécier l'entourloupe à son juste niveau.
Mais à vrai dire, je m'en fous un peu, je suis fatigué de lire toujours les
mêmes fadaises sur les mêmes sujets. Overdose pas loin...
Sur ce sujet encore, rien de consistant sur le plan scientifique, évidemment
aucune incertitude digne de ce nom, bref rien de bien nouveau dans les
connaissances sinon dans l'esprit, beurk.
Et quelle plaie, ces poubelles à ressort.
--
Gallad
Mais quelle entourloupe? Ne pourrais tu etre plus vague dans tes propos?
Allons montre nous comment tu sais bien couper les cheveux en quatre pour
noyer le poisson!
>
> Mais à vrai dire, je m'en fous un peu, je suis fatigué de lire
> toujours les mêmes fadaises sur les mêmes sujets. Overdose pas loin...
>
> Sur ce sujet encore, rien de consistant sur le plan scientifique,
> évidemment aucune incertitude digne de ce nom, bref rien de bien
> nouveau dans les connaissances sinon dans l'esprit, beurk.
>
> Et quelle plaie, ces poubelles à ressort.
bref, tu n'as rien a dire
>
> L'expansion de la zone tropicale
> implique le deplacement de cette zone aride sur des regions ou les
> populations sont importantes aujourd'hui parce que le climat y etait
> favorable.
>
Voir à ce propos l'article récent du Monde sur l'origine des évènements
au Darfour, avant tout conflit de concurrence territoriale entre
éleveurs arabes et agriculteurs africains se disputant les mêmes terres
après la diminution des pâturages devenus arides. (En simplifiant, bien
sûr).
Ghost Rider
Il y a quand même quelque chose qui ne va pas dans cet article :
expansion de la zone tropicale veut aussi dire déplacement vers le nord
(ou vers le sud dans l'hémisphère du même nom) de la frontière de la
zone intertropicale humide et même très humide. La terre étant une
sphère, un peu de géométrie laisse à penser qu'au global il y a
diminution de la surface aride.
Donc si ceci est une mauvaise nouvelle pour les populations au nord du
Sahara et au sud du Kalahari (pour ne parler que de l'Afrique), c'est
une très bonne nouvelle pour les peuples du Sahel par exemple.
C'est une des choses qui m'énervent le plus quand on parle de changement
climatique, on cite toujours les inconvénients et jamais les avantages.
Et si ce phénomène d'expansion de la zone tropicale est confirmée,
l'avantage est de taille car le potentiel de production de biomasse et
donc de nourriture, voire d'énergie, dû à l'extension de la zone humide
doit bien être au moins d'un facteur trois à comparer à la perte de
potentiel sur les zones au delà des déserts dont les climats sont du
genre méditerranéens et donc déjà assez peu productifs. Rappelons quand
même qu'on fait 3 récoltes de riz par an sous les tropiques quand on en
fait une seule en Italie, en Espagne ou en Camargue.
--
B. M.
> Rappelons quand même qu'on fait 3 récoltes de riz par an sous
> les tropiques quand on en fait une seule en Italie, en Espagne ou en
> Camargue.
On en fait 1 seule également dans le nord du Japon, à Hokkaido, malgré des
hivers très rigoureux...Mais on produit quand même du riz, et à grande échelle,
faut pas croire. Cette culture n'existait pas traditionnellement, mais de
nouvelles variétés de riz ont permis ce développement au cours du XXème siècle.
--
Gallad
En même temps, si les climatologues s'inquiètent d'une diminution des
pluies à l'Equateur (exemple : Congo), il y a sûrement une raison...
> La terre
La Terre.
> La terre étant une sphère
La Terre n'est pas une sphère, mais a une forme proche d'un ellipsoïde
(une forme entre la sphère et le ballon de rugby, avec quelques
déformations).
> un peu de géométrie laisse à penser qu'au global il y a diminution de la surface aride.
Déplacement, pas diminution...
> c'est une très bonne nouvelle pour les peuples du Sahel
A propos, quelques nouvelles des peuples du Sahel :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/mauritanie_12291/index.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/mali_12287/index.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/niger_12300/index.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/tchad_12324/index.html
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/soudan_12340/index.html
> quand on parle de changement climatique,
> on cite toujours les inconvénients et jamais les avantages.
Si, Vladimir Putin a déjà cité les avantages de pouvoir déplacer le
grenier à blé ukrainien en Sibérie à la place de la taiga et de la
toundra. :-( ou :-)
> Et si ce phénomène d'expansion de la zone tropicale est confirmée,
> l'avantage est de taille car le potentiel de production de biomasse et
> donc de nourriture, voire d'énergie, dû à l'extension de la zone humide doit bien être au moins d'un facteur trois à comparer à la perte de potentiel sur les zones au delà des déserts dont les climats sont du genre méditerranéens et donc déjà assez peu productifs.
Mais comme les paysans auront des crises de paludisme, ça sera dur
pour eux de faire 3 récoltes...
Sans compter la déforestation, l'absence de DRS (défense et
restauration des sols).
Je ne peux que vous inviter à continuer la discussion - d'agronomie -
sur la liste
"Bonne gouvernance et gestion de l'environnement - questions
techniques" ici :
http://fr.groups.yahoo.com/group/BGGE-technique/
(Rappel habituel aux lecteurs du groupe Usenet fr.sci.geosciences : si
vous voulez vous assurer que je suivrai les développements ultérieurs
de cette discussion, veuillez aussi m'envoyer une copie personnelle -
par courriel privé - de votre intervention / réponse en plus de votre
envoi public.)
Non, il est vraiment simplistique de suggerer que des considerations
geometriques suffiraient pour quantifier l'evolution de la surface des
regions arides. D'ailleurs l'editeur en chef du Journal of Climate dit que
lors de cette expansion des zones tropicales seul les deserts grandissent:
"You're not expanding the tropical jungles, what you're expanding is the
area of desertification,''
http://www.livescience.com/environment/071203-ap-tropics-expanding.html