Qui pourrait m'éclairer sur les caractéristiques des volcans hawaiiens .
On dit que ces volcans n'ont pas de chambres à magma
Est ce une généralité, quelques exceptions ?
Si oui comment fonctionne le système éruptif ?Et sont ils propre à Hawaii ?
Aucun site Internet apporte de réponses sérieuses sur le sujet
Cordialement
Bernard
Il fait très très beau sur la Normandie
--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr
Les volcans hawaiiens sont caractérisés, entre autres, par un magma très peu
visqueux, et avec très peu de gaz dissous.
Bref un magma très fluide.
Dans les chambres magmatiques, le magma évolue, se transforme vers des
formes de plus en plus visqueuses...
C'est pour cela que l'on dit, non sans raison, que les volcans hawaiiens
n'ont pas de chambres à magma.
Qui dit chambres => évolution du magma => viscosité croissante.
Si il y a chambres pour les volcans hawaiiens, le temps de séjours du magma
y est très faible...au vue de son extrême fluidité !!
Le système éruptif d'un volcan est caractéristique de le viscosité/fluidité
du magma.
Plus le magma est fluide, plus on aura un volcanisme d'épanchement, avec de
belles fontaines...
Plus le magma est visqueux, plus on aura un volcanisme éruptif, explosif,
avec nuées ardentes...
@+
Jean-Marc Yvinec
"CarbonateCaCo3" <carbona...@aol.comNoSpam> a écrit dans le message
news: 20030504051137...@mb-m13.aol.com...
--
Lucien COSTE
Merci Lucien pour le "tuyau
Cordialement
Bernard