Comme c'est une question qui concerne un aspect historique de la géologie,
je poste à la fois sur fsg et sur fsha. J'ai mis le suivi sur fsg.
J'ai entendu parler, à la fois sur quelque sites web et dans un bouquin à
priori pas trop fumeux, de forages effectués par les chinois, il y a plus
de 2000 ans, à environ 1000 m de profondeur, pour récupérer du gaz.
Et je suis plutôt étonné par ces infos, pour une série de raisons :
- techniques, principalement. Le chiffre de 1000 m (ou 3500 pieds, suivant
les sites) me semble énorme vu les techniques évoquées (tubes de bambou et
forage par percussion -- sans récupération des déblais ??), et je sais de
quoi je parle vu que c'est à peu près mon domaine professionnel !
- économiques aussi, parce que je ne pense pas que les chinois aient eu un
tel besoin de gaz qu'ils se soient donnés la peine d'une exploitation
aussi couteuse.
Le flou des différentes sources, aussi bien sur les dates (entre -300 et
-1000) que sur la profondeur, le contexte géologique (des fois, c'est dans
du sel, des fois non, des fois c'est du pétrole, d'autres du gaz, ...),
l'absence d'aucune référence (géographique ou historique) précise me fait
fortement douter de tout ça, mais en même temps, si tant de sources en
parlent, il doit bien y avoir un fond à tout ça.
Est-ce que quelqu'un en saurait plus à ce sujet ?
(pas la peine de me sortir des pages web avec juste une phrase ou deux sur
le sujet, ça sera probablement celles que j'ai déjà trouvées. Je cherche
des infos mieux appuyées et justifiées)
--
Rémi Moyen
"Malgré les apparences, le temps est très varié à Nancy :
pluie, nuages, neige, brouillard, grêle, ..."
> J'ai entendu parler, à la fois sur quelque sites web et dans un bouquin
> à priori pas trop fumeux, de forages effectués par les chinois, il y a
> plus de 2000 ans, à environ 1000 m de profondeur, pour récupérer du gaz.
C'était pas plutôt du sel (saumure) ?
En tout cas j'ai déjà entendu ça.
a+
Certaines sources disent que les forages se faisaient sous du sel, oui. Ce
qui est assez compréhensible, en fait :
- d'abord parce que je comprends qu'ils aient eu besoin de sel ;
- ensuite parce qu'on trouve assez fréquemment des gisements de
pétrole/gaz piégés sous du sel ;
- enfin parce que "forer" du sel pour récupérer de la saumure, c'est
effectivement assez facile (suffit d'injecter de l'eau !).
Mais même comme ça, les chiffres cités me semblent assez étonnants.
> Mais même comme ça, les chiffres cités me semblent assez étonnants.
Ne serait ce tout simplement pas un cafouillage dans la conversion des
mesures antiques?
Ce n'est déja pas évident chez nous, alors en chine...
--
Oncle Dom
_________
http://perso.wanadoo.fr/oncle.dom/
Cinna LOMNITZ qui n'est pas n'importe qui en parle dans son livre
"Fundamentals of eathquake prediction" publié chez John Wiley and sons
--
Lucien COSTE
Sais tu dans quelle région de Chine ce forage aurait eu lieu ?
"Remi Moyen" <remi....@ensg.inpl-nancy.fr> a écrit dans le message de
news:Pine.LNX.4.62.05...@ybpnyubfg.ybpnyqbznva...
Ce n'etait pas pour le gaz initialement mais pour le sel,
pour obtenir de la saumure tres profondemment (1500 m),
ensuite ils ont remarque que le gaz sortant des forages
etait combustible et ils ont utilise le gaz pour faire s'evaporer
la saumure, genial.
http://cumulus.planetess.com/Immortals2/ch11.htm
> J'ai entendu parler, à la fois sur quelque sites web et dans un bouquin à
> priori pas trop fumeux, de forages effectués par les chinois, il y a plus de
> 2000 ans, à environ 1000 m de profondeur, pour récupérer du gaz.
Merci aux diverses personnes pour les références fournies, qui sont assez
développées et répondent à mes questions.
> Sais tu dans quelle région de Chine ce forage aurait eu lieu ?
Moi, non, mais les articles mentionnés dans ce fil disent dans le Sichuan,
cad le centre-sud. Une province dont je connaissais vaguement la richesse
salifère (et la richesse tout court, en fait), mais sans en savoir plus.
Les deux adresses données par Thompson & Thomson sont fort instructives.