ceci est le deuxième Appel À Discussion concernant l'éventuelle
création du groupe fr.sci.paleontologie. Cet appel a été publié dans
les groupes suivants :
fr.usenet.forums.annonces
fr.usenet.forums.evolution
fr.bio.general
fr.bio.medecine
fr.sci.divers
fr.sci.geosciences
fr.soc.environnement
La discussion se déroule exclusivement dans le groupe fait pour ça, à
savoir fr.usenet.forums.evolution. Si la discussion, ouverte jusqu'au
19 mai 2001, aboutit sur un consensus, un vote aura lieu, suivant les
convenances d'Usenet-fr, et son résultat décidera de la création du
groupe. Ce vote sera annoncé par un Appel À Voter (AAV) publié dans les
mêmes conditions que ce présent appel à discussion. Tous ces détails
sont rappelés dans les divers documents publiés régulièrement dans
<news:fr.bienvenue> et <news:fr.usenet.reponses>, ainsi que sur le site
web <http://www.usenet-fr.net/>.
Voici la charte (potentielle) du groupe proposé :
=====================================================================
NOM : fr.sci.paleontologie
STATUT : non modéré
DESCRIPTION : Science des formes de vie des temps géologiques.
LANGUE : français
OBJET :
Ce forum a pour but de rassembler les discussions traitant de la
paléontologie, c'est-à-dire l'étude des formes de vies ayant peuplé la
Terre en des temps reculés ; ceci correspond, pour fixer les idées,
de la première bactérie jusqu'à la disparition de l'aurochs sauvage
(1627 après JC), incluant tout ce qui ressemble à un dinosaure. Par
extension, diverses considérations sur l'évolution géologique et
climatique de la Terre sont tolérées, mais néanmoins plus à leur place
sur fr.sci.geosciences.
RAISON :
Il existe une demande pour la création d'un tel groupe : en effet, le
sujet est suffisamment actif pour avoir insufflé un peu de vie dans
une hiérarchie alternative de forums de troisième zone. Ce groupe est
proposé afin d'accueillir ces discussions qui seraient sinon condamnées
à atterrir dans des forums trop généraux, ou dans le forum-piège
fr.misc.bavardages.dinosaures, qui n'a, en fait, rien à voir avec la
paléontologie.
RAPPEL DE BONS USAGES :
Cela va sans dire, les conventions habituelles des groupes d'Usenet-fr
s'appliquent : on y parle français, on ne poste pas d'images ou autres
fichiers binaires, on ne poste pas en HTML, etc... Par ailleurs, comme
dans tout échange entre personnes civilisées, la courtoisie élémentaire
est de rigueur.
=====================================================================
Voici les modifications apportées à la proposition de l'AAD 1, après
discussion dans fr.usenet.forums.evolution :
** L'AAD est désormais publié également dans fr.bio.medecine, fr.rec.animaux
et fr.soc.environnement, que j'avais négligés pour l'AAD 1.
** L'aurochs a perdu sa majuscule mais gagné son 's' final et une date
précise.
** La description s'est affinée.
** Le renvoi sur fr.sci.geosciences pour ce qui est de la climatologie
et de la géologie est plus explicite.
En revanche, je n'ai pas modifié le placement, qui semblait convenir
à tout le monde. Il a été proposé de placer le groupe en tant que
sous-groupe de fr.sci.geosciences, mais cette proposition n'a soulevé
aucun soutien, et une opposition, selon l'idée que la paléontologie
tient également de la biologie ; un sujet transversal ne devrait pas
être spécialisé dans une de ses branches.
--Thomas Pornin