Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Extinction du permien

0 views
Skip to first unread message

yves

unread,
Oct 4, 2005, 9:17:17 AM10/4/05
to
Bonjour
Quelqu'un a vu le documentaire sur l'extinction du Permien ?
On court des risques avec le carbone 12 si la terre se réchauffe ?
A+
Yves


Jacques Lavau

unread,
Oct 4, 2005, 9:52:21 PM10/4/05
to
yves a écrit :


C'était le degré zéro de la vulgarisation. Une honte !
Et pratiquement pas un fossile ni microfossile pour étayer leurs
affirmations. Même pas capables de nous dire si les séries permiennes
du Grönland étaient marines ou terrestres (certainement marines, mais
il ne nous ont pas dit où ni comment ils prenaient le synchonisme
terrestre)

Juste des affirmations sensationnalistes et théâtrales.

De plus, jusqu'à plus ample informé, le carbone 12 est le carbone
normal, le plus abondant, l'étalon de masse atomique des physiciens.
Comment allez-vous trouver une anomalie du C12 ?


--
La science se distingue de tous les autres modes de transmission des
connaissances, par une croyance de base : nous croyons que les experts
sont faillibles, que les connaissances transmises peuvent contenir
toutes sortes de fables et d’erreurs, et qu’il faut prendre la
peine de vérifier, par des expériences.
-- Jacques Lavau (retirer les anti et les spam pour le courriel)
http://lavaujac.club.fr

Vintage

unread,
Oct 5, 2005, 8:35:04 AM10/5/05
to

"Jacques Lavau" <Nolavauspamjac@klube_internaite.effaire> a écrit dans le
message de news:434330bc$0$457$7a62...@news.club-internet.fr...

> yves a écrit :
> > Bonjour
> > Quelqu'un a vu le documentaire sur l'extinction du Permien ?
> > On court des risques avec le carbone 12 si la terre se réchauffe ?
> > A+
> > Yves
>
>
> C'était le degré zéro de la vulgarisation. Une honte !
> Et pratiquement pas un fossile ni microfossile pour étayer leurs
> affirmations. Même pas capables de nous dire si les séries permiennes
> du Grönland étaient marines ou terrestres (certainement marines, mais
> il ne nous ont pas dit où ni comment ils prenaient le synchonisme
> terrestre)
>
> Juste des affirmations sensationnalistes et théâtrales.
>
> De plus, jusqu'à plus ample informé, le carbone 12 est le carbone
> normal, le plus abondant, l'étalon de masse atomique des physiciens.
> Comment allez-vous trouver une anomalie du C12 ?
>
>
Ach Lavau en trouvant moins des autres carbones qu'attendu !
Pour le reste nous sommes d'accord !

Jean-François Moyen

unread,
Oct 5, 2005, 8:44:41 AM10/5/05
to
Vintage vient de nous annoncer :

>> De plus, jusqu'à plus ample informé, le carbone 12 est le carbone
>> normal, le plus abondant, l'étalon de masse atomique des physiciens.
>> Comment allez-vous trouver une anomalie du C12 ?
>>
>>
> Ach Lavau en trouvant moins des autres carbones qu'attendu !

C'est une façon bizarre de parler de qq chose qui serait aussi bien
(voire mieux !) décrit comme une anomalie de 13C, alors...

JF

--
J.-F. Moyen
http://moyen.free.fr
Attention adresse anti-spam

Vintage

unread,
Oct 5, 2005, 8:49:47 AM10/5/05
to

"Jean-François Moyen" <jeff...@wNaOnSaPdAoMo.fr> a écrit dans le message
de news:mn.2b747d5...@wNaOnSaPdAoMo.fr...

> Vintage vient de nous annoncer :
> >> De plus, jusqu'à plus ample informé, le carbone 12 est le carbone
> >> normal, le plus abondant, l'étalon de masse atomique des physiciens.
> >> Comment allez-vous trouver une anomalie du C12 ?
> >>
> >>
> > Ach Lavau en trouvant moins des autres carbones qu'attendu !
>
> C'est une façon bizarre de parler de qq chose qui serait aussi bien
> (voire mieux !) décrit comme une anomalie de 13C, alors...
>
Ben sinon on ne voit pas bien dans le brouillard !
On avait aussi un magnifique exemple de fabulation
à partir d'un modèle. Mais voilà ça n'a pas marché !

KG

unread,
Oct 6, 2005, 8:18:00 AM10/6/05
to
Jean-François Moyen wrote:
> Vintage vient de nous annoncer :
>
>>> De plus, jusqu'à plus ample informé, le carbone 12 est le carbone
>>> normal, le plus abondant, l'étalon de masse atomique des physiciens.
>>> Comment allez-vous trouver une anomalie du C12 ?
>>>
>>>
>>
>> Ach Lavau en trouvant moins des autres carbones qu'attendu !
>
>
> C'est une façon bizarre de parler de qq chose qui serait aussi bien
> (voire mieux !) décrit comme une anomalie de 13C, alors...
>
> JF
>

J'ai aussi été déçu par le documentaire qui m'a semblé "à côté de la
plaque". J'en espérais plus.

Pour ce qui est de l'évaluation du carbone, si c'est de la quantité
globale du carbone disponible qu'il s'agit, pour une approche du type
indicateur d'un possible effet de serre et des conséquences sur la
survie des espèces, le 14, par exemple, mesure, sauf erreur de ma part,
un phénomène d'irradiation par rayons cosmique et on utilise ensuite la
proportion /C12 pour estimer un âge. Je ne suis pas certain qu'on puisse
en inférieur une estimation de la quantité globale de carbone disponible
. Reste à savoir de quoi il était question précisément et je dois avouer
que le vague commentaire ne m'a pas permis d'être très affirmatif sur le
sujet. Visiblement, comme cela se situait dands le contexte d'une
hypothèse relatif à l'effet de serre, je pense qu'il s'agissait d'un
indicateur de présence (ou abscence ) de carbone dans le système
climatique de l'époque. En quoi la mesure de carbone dasn la roche
peut-elle conduire à une estimation du taux de CO2 dans l'atmosphère ?
Je fais appelle aux spécialistes. Plus on aurait de carbone fixé dans
les roches et moins on en aurait dans l'atmosphère ? Une relation un peu
simple mais pas pire que certaines autres.

Voila. le C12 pour dire le carbone, l'élément carbone, et non le C14 par
exemple, qui n'a pas de représentativité du carbone global.

Message has been deleted

KG

unread,
Oct 6, 2005, 9:13:49 AM10/6/05
to
Jean-François Moyen wrote:

> Vintage vient de nous annoncer :
>
>>> De plus, jusqu'à plus ample informé, le carbone 12 est le carbone
>>> normal, le plus abondant, l'étalon de masse atomique des physiciens.
>>> Comment allez-vous trouver une anomalie du C12 ?
>>>
>>>
>>
>>
>> Ach Lavau en trouvant moins des autres carbones qu'attendu !
>
>
>
> C'est une façon bizarre de parler de qq chose qui serait aussi bien
(voire mieux !) décrit comme une anomalie de 13C, alors...
>
> JF
>

J'ai aussi été déçu par le documentaire qui m'a semblé "à côté de la

plaque". J'en espérais plus.

Pour ce qui est de l'évaluation du carbone, si c'est de la quantité
globale du carbone disponible qu'il s'agit, pour une approche du type
indicateur d'un possible effet de serre et des conséquences sur la
survie des espèces, le 14, par exemple, mesure, sauf erreur de ma part,
un phénomène d'irradiation par rayons cosmique et on utilise ensuite la
proportion /C12 pour estimer un âge. Je ne suis pas certain qu'on puisse

en déduire une estimation de la quantité globale de carbone disponible .

Jean-François Moyen

unread,
Oct 6, 2005, 9:37:53 AM10/6/05
to
Il se trouve que KG a formulé :

> Pour ce qui est de l'évaluation du carbone, si c'est de la quantité globale
> du carbone disponible qu'il s'agit, pour une approche du type indicateur d'un
> possible effet de serre et des conséquences sur la survie des espèces, le 14,
> par exemple, mesure, sauf erreur de ma part, un phénomène d'irradiation par
> rayons cosmique et on utilise ensuite la proportion /C12 pour estimer un âge.

Mais le 14 se désintègre assez vite (demi vie de 5730 ans , on
considère donc que après 10 T soit 57 000 ans il n'y en a plus assez à
toute fin utile), et est donc totalement innaproprié pour des choses
comme le Permien.

> Visiblement, comme cela se
> situait dands le contexte d'une hypothèse relatif à l'effet de serre, je
> pense qu'il s'agissait d'un indicateur de présence (ou abscence ) de carbone
> dans le système climatique de l'époque. En quoi la mesure de carbone dasn la
> roche peut-elle conduire à une estimation du taux de CO2 dans l'atmosphère ?

D'abord, il s'agit sans doute de 13C, qui est stable. Et pas de 14.
Si mes souvenirs sont bons (ah, les isotopes stables, ca n'a jamais été
ma partie !), le 13C est fractionné (par rapport au 14), très
légèrement (quelques pour-mille) par les processus biologiques ou
chimiques (en gros, l'isotope léger, le 12, est favorisé dans les
phases "légères").

L'importance du fractionnement est contrainte empiriquement, elle est
fonction de la température. On a des courbes de calibration pour
différents groupes végétaux ou animaux (à Lyon, ils jouent à élever des
poissons dans des aquariums à température controlée pour mesurer ca,
par exemple).

Si on suppose que le 13C océanique est constant, on peut donc
interpréter les variations de 13C dans les squelettes ou coquilles
comme une variation de température. Qui elle même dépend de l'itensité
de l'effet de serre, au premier ordre corrélé avec le CO2
atmosphérique.

> Je fais appelle aux spécialistes. Plus on aurait de carbone fixé dans les
> roches et moins on en aurait dans l'atmosphère ? Une relation un peu simple
> mais pas pire que certaines autres.

Ca marche aussi, mais je ne suis plus très bien sûr de comment le 13C
s'interpréte ici...

0 new messages