ceci est le premier Appel À Discussion concernant l'éventuelle
création du groupe fr.sci.paleontologie. Cet appel a été publié dans
les groupes suivants :
fr.usenet.forums.annonces
fr.usenet.forums.evolution
fr.bio.general
fr.sci.divers
fr.sci.geosciences
La discussion se déroule exclusivement dans le groupe fait pour ça,
à savoir fr.usenet.forums.evolution. Si la discussion, ouverte pour
trente jours, aboutit sur un consensus, un vote aura lieu, suivant les
convenances d'Usenet-fr, et son résultat décidera de la création du
groupe. Ce vote sera annoncé par un Appel À Voter (AAV) publié dans les
mêmes conditions que ce présent appel à discussion. Tous ces détails
sont rappelés dans les divers documents publiés régulièrement dans
<news:fr.bienvenue> et <news:fr.usenet.reponses>, ainsi que sur le site
web <http://www.usenet-fr.net/>.
Voici la charte (potentielle) du groupe proposé :
=====================================================================
NOM : fr.sci.paleontologie
STATUT : non modéré
DESCRIPTION : Formes de vie préhistoriques.
LANGUE : français
OBJET :
Ce forum a pour but de rassembler les discussions traitant de la
paléontologie, c'est-à-dire l'étude des formes de vies ayant peuplé la
Terre en des temps reculés ; ceci correspond, pour fixer les idées,
de la première bactérie jusqu'à la disparition de l'Auroch sauvage,
incluant tout ce qui ressemble à un dinosaure. Par extension, diverses
considérations sur l'évolution géologique et climatique de la Terre
sont considérées comme en thème (mais le groupe fr.sci.geosciences, par
exemple, peut être néanmoins plus adapté).
RAISON :
Il existe une demande pour la création d'un tel groupe : en effet, le
sujet est suffisamment actif pour avoir insufflé un peu de vie dans
une hiérarchie alternative de forums de troisième zone. Ce groupe est
proposé afin d'accueillir ces discussions qui seraient sinon condamnées
à atterrir dans des forums trop généraux, ou dans le forum-piège
fr.misc.bavardages.dinosaures, qui n'a en fait rien à voir avec la
paléontologie.
RAPPEL DE BONS USAGES :
Cela va sans dire, les conventions habituelles des groupes d'Usenet-fr
s'appliquent : on y parle français, on ne poste pas d'images ou autres
fichiers binaires, on ne poste pas en HTML, etc... Par ailleurs, comme
dans tout échange entre personnes civilisées, la courtoisie élémentaire
est de rigueur.
=====================================================================
--Thomas Pornin