In fr.sci.zetetique jc_lavau <Nojacques...@frii.effer.invalid> wrote:
> Ce qui intéresse l'ethnopsychiatre à présent est pourquoi tu t'es
> précipité à embouquer la propagande : parce que cela te donne l'illusion
> d'être à présent "l'élite des citoyens conscients", et cela te gonfle
> drôlement la doudoune de te sentir vachement au dessus de la plèbe.
Ce jugement à l'emporte pièce ne correspond pas aux faits. Ce n'est pas
la première fois que plutôt que de raisonner sereinement, vous vous en
prenez à la personne.
Jusqu'aux années 2000, je pensais plutôt que nous allions vers une
glaciation, et donc, quand les premiers indices que l'Homme était
responsable du changement climatique sont arrivés dans le grand public,
je me suis dit que c'était une bonne chose, ça nous éviterait peut-être
ou ça retarderait un peu la prochaine glaciation.
Mais entre temps -- il m'a fallu quelques années -- les preuves sont
arrivées. Des preuves que pour la plupart j'ai pu comprendre, même si je
ne suis pas un spécialiste. Ensuite sont venues les confirmations
techniques, les preuves scientifiques. Celles-ci étaient plus complexes
à comprendre, et je ne prétends pas toutes les avoir comprises. Mais le
consensus scientifique -- hormis quelques voix contestataires, comme
pour l'homéopathie, la médecine par les ondes, ou la non existence du
covid-19, est aujourd'hui assez clair.
Il y a aussi eu de la contestation, souvent soutenue par les lobbys du
pétrole (vous voyez, je peux aussi jouer ce jeu idiot du `qui dit
quoi').
Cette contestation a pris de l'ampleur. Mais il faut toutefois
reconnaître, comme l'a dit un excellent contributeur de ce forum, que
les "climatosceptiques" ont reculé.
Nous sommes bien loin du fil original ... c'est une habitude de
certains, de prendre tout sujet et d'en faire n'importe quoi.