Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

Gaz de schiste EMPOISONNEMENT DE L'ENVIRONNEMENT

1 view
Skip to first unread message

alias

unread,
Apr 11, 2011, 11:44:43 AM4/11/11
to
Gaz de schiste EMPOISONNEMENT DE L'ENVIRONNEMENT

http://blog.syti.net/index.php?article=364

02.04.2011
Gaz de schiste, sables bitumineux: le capitalisme de destruction
totale


Les ressources naturelles s'épuisent, alors que la demande ne cesse
d'augmenter, du fait de la mondialisation et des délocalisations qui
augmentent la consommation des "pays émergents".

Plutôt qu'une reconversion coûteuse dans les énergies propres,
l'industrie pétrolière a choisi d'exploiter jusqu'à la dernière goutte
le pétrole et le gaz, où qu'ils se trouvent et quels que soient les
dégâts pour l'environnement

Cela a commencé avec l'exploitation des sables bitumineux au Canada.
Dans l'état de l'Alberta, des engins mécaniques monstrueux rasent les
forêts et dévorent la terre. De vastes espaces naturels magnifiques
sont transformées en un paysage lunaire agrémenté de marres de pétrole
et de produits chimiques utilisés pour récupérer le pétrole mélangé au
sable. Quant aux habitants, beaucoup meurent de cancers ou d'autres
maladies causées par la pollution.
L'autre "innovation" est l'exploitation du gaz de schiste. Dans de
nombreuses régions du monde, du gaz naturel est présent dans de
multiples fissures de la roche. La technique d'extraction a été
inventée par la multinationale américaine Halliburton (dont Dick
Cheney était le président avant de devenir le vice président de George
W.Bush). Elle consiste a faire un forage horizontal à 2000 mètres de
profondeur. Puis la roche est fragmentée avec des explosifs qui
peuvent provoquer des séismes en surface jusqu'à une magnitude 4. De
grandes quantités d'eau sous pression mélangée à du sable et à un
cocktail de 600 produits chimiques toxiques sont alors injectés. La
dernière étape consiste à pomper le gaz libéré par l'opération.

La première conséquence est la destruction des ressources en eau de la
région, d'une part à cause de l'utilisation d'une très grande quantité
d'eau pour extraire le gaz, et d'autre part en polluant les nappes
phréatiques et les cours d'eau avec les produits chimiques et une
partie du gaz. Les habitants voient leur santé se dégrader, le nombre
de cas de cancer devient anormalement élevé, les animaux également
dépérissent et tombent malades. Quant à l'eau qui sort des robinets,
elle prend une couleur brune et devient inflammable.
Une autre conséquence est la destruction des paysages car un réseau
très dense de forages est nécessaire, avec environ 3 puits par
kilomètre carré, autour desquels la végétation est éradiquée par les
installations et par le va-et-vient incessant des camions-citernes qui
amènent les produits chimiques ou qui emmènent le gaz. Pas moins de
300 camions sont utilisés pour chaque puit. Multiplié par le nombre de
forages, le résultat est une forte pollution en surface par les gaz et
les micro-particules cancérigènes de diesel qui sont émises par les
camions, ainsi que d'importantes nuisances sonores pour les habitants.
(en photo, le réseau de puits dans les régions de La Salle au Texas et
de Garfield dans le Colorado)

Du fait de la collusion entre les multinationales et les
gouvernements, des autorisations d'exploitation sont décidées malgré
les conséquences pour l'environnement et la santé publique. Lorsque
des lois existent pour interdire les produits chimiques toxiques
utilisés, des dérogations spéciales sont accordées.

L'exploitation du gaz de schiste a déjà commencé à détruire plusieurs
régions des Etats-Unis et du Canada. En France, il existe de grandes
quantités de gaz de schiste qui suscitent la convoitise des
multinationales pétrolières. Le régime de Sarkozy avait commencé à
accorder des autorisations à Total, à GDF Suez et à des compagnies
américaines dans plusieurs départements du sud de la France, sans
consultation des élus locaux, sans information de la population, et
sans débat public. Mais la résistance s'organise, conduite notamment
par José Bové. Du fait de l'opposition grandissante au gaz de schiste,
le gouvernement a décidé un moratoire, mais celui-ci est provisoire et
expire en juin 2011. A gauche, les Verts et le Parti Socialiste
promettent une interdiction totale de l'exploitation du gaz de schiste
si ils remportent l'élection de 2012.

Nous connaissions déjà le "capitalisme vampire" dont le profit se fait
exclusivement au détriment de la collectivité. Nous sommes désormais
entrés dans l'ère du capitalisme de destruction totale, avec des
multinationales qui réalisent leur profit en détruisant intégralement
l'environnement et la vie des gens...


A voir absolument à propos du gaz de schiste, le documentaire
"Gasland"...

Lucien COSTE

unread,
Apr 11, 2011, 1:19:14 PM4/11/11
to

"alias" <mch...@voila.fr> a écrit dans le message de news:
c62094b0-56b7-4679...@c26g2000vbq.googlegroups.com...

Gaz de schiste EMPOISONNEMENT DE L'ENVIRONNEMENT

http://blog.syti.net/index.php?article=364

02.04.2011
Gaz de schiste, sables bitumineux: le capitalisme de destruction
totale

======================================================
si sur le plan purement géologique je suis à peu près d'accord il faudrait
que les zécolos se souviennent qu'ils sont les principaux responsables de
cet état de chose ....
Quels étaient les groupements de khmers-verts qui préconisaient l'usage du
gaz ...............PARCE QU'IL EST NATUREL !
Ô nature ! chante-t-on dans la Damnation de Faust ....
Un peu de culture leur aurait évité de raconter des conneries sans nom ...
Il ont voulu le gaz naturel ... ils l'ont .... dans le dodu du bas du dos .


Si au lieu de raconter n'importe quelle connerie sur le nucléaire, ils
avaient été constructifs sur certains aspects de sécurité peut-être
auraient-ils été écouté la bande des khmers-verts ( couleur vert-caca-d'oie
assimilable au vert-de-gris).

Il y a longtemps que l'on sait que toute exploitation intensivé du sous-sol
entraîne des problèmes en surface .. et pour le gaz on sait comment cela se
passe puisqu'en France le réseau de surveillance sismique donne des
résultats publics... OUI........ PUBLIC en France .....

Mais les zécolos sont au service de la merde pétrolière la plus grande celle
des familles royales britanniques ( BP) et hollandaises ( Royal Dutch)
lesquelles familles financent la pisse verte ( alias greenpisse) et vont aux
bals masqués en uniforme d'officiers SS.....

Evidemment la publication de la séismicité anthropique induite aux USA (
voir le site de D.Cypser) ou dans la péninsule arabique ç'est pas de la
tarte pour y avoir accès ... alors on s'attaque à ce qu'on peut ....et on
passe à côté des problèmes .....

--

Lucien COSTE


Message has been deleted
Message has been deleted

robby

unread,
Apr 12, 2011, 5:19:28 PM4/12/11
to
alias a écrit :

> Gaz de schiste EMPOISONNEMENT DE L'ENVIRONNEMENT
> http://blog.syti.net/index.php?article=364
> Gaz de schiste, sables bitumineux: le capitalisme de destruction
> totale


les distributions de tracts dans les forum, c'est pénible...
--
Fabrice

0 new messages