Google Groups no longer supports new Usenet posts or subscriptions. Historical content remains viewable.
Dismiss

article de "pour la Science" : un scandale

0 views
Skip to first unread message

lucien coste

unread,
Mar 26, 2003, 2:20:43 AM3/26/03
to
certains d'entre vous on lu l'article de "Pour la Science" relatif aux
séismes induits.Oh rien de grave sur le planscientifique . Seulement
l'appropriation par des ésimologues U.S. d'un travail qui est celui de
Cinna Lomnitz, l'un des plus grand sésimologue du XXe siècle, mais qui
est mexicain. Aucune référence, par exemple pour Big Bear, au travail
figurant noir sur blanc, dans l'ouvrage publié ches John Wiley and Sons
" Fundamentals of earthquake prediction".( 1994)
Ah oui Lomnitz est chicanos, donc si on le pille ce n'est pas grave.
Autant dire que j'exprimerai ma colère auprès de cette revue, qui
dépasse les bornes en matière de confiscation scientifique, avec
d'évidents relents de racisme.

Pour ceux qui auraient le temps, je les encourage à lire ce livre. Plein
d'idées que nous avions exposées collectivement lorsque nous avons
débattu du séisme d'Izmit.
J'ai essayé de mettre en oeuvre avec un élève les aspects d'évolution
géochimique des sources thermales... Malheureusement, bien que soutenu
momoralement( cela suffisait) par la DRIRE, deux stations thermales ont
crû bon de répondre et celles qui auraient pu être intéressantes (
faille nord pyrénéenne et voisines dont Prats de mollo) se sont voilées
la face : " comment ? ! dire à nos touristes qu'on surveille d'éventuels
prémisses de séismes... quelle mauvaise réputation".

--

Lucien COSTE

--
Pour contacter le modérateur : fsg-...@neuronnexion.fr

JF Moyen

unread,
Mar 26, 2003, 3:40:49 AM3/26/03
to
In article <b5rkbu$6f2$1...@news-reader11.wanadoo.fr>,
lucien...@wanadoo.fr says...

Salut,

> certains d'entre vous on lu l'article de "Pour la Science" relatif aux
> séismes induits.Oh rien de grave sur le planscientifique . Seulement
> l'appropriation par des ésimologues U.S. d'un travail qui est celui de
> Cinna Lomnitz, l'un des plus grand sésimologue du XXe siècle, mais qui
> est mexicain. Aucune référence, par exemple pour Big Bear, au travail
> figurant noir sur blanc, dans l'ouvrage publié ches John Wiley and Sons
> " Fundamentals of earthquake prediction".( 1994)
> Ah oui Lomnitz est chicanos, donc si on le pille ce n'est pas grave.
> Autant dire que j'exprimerai ma colère auprès de cette revue, qui
> dépasse les bornes en matière de confiscation scientifique, avec
> d'évidents relents de racisme.

Un journal Francais, raciste ? Ca va faire plaisir a Viroux, ca. Johan,
si vous nous lisez, n'oubliez pas de rajouter cette citation a votre
florilège !!

J'ai pas encore lu l'article en question (et la prevention des risques
sismiques est largement hors de mon domaine...); je voudrais juste
apporter qq precisions concernant PlS :

il y a deux types de contenu dans ce journal. D'une part, les articles
de fond; ceux-ci sont traduits de "scientific american" et
eventuellement un peu adaptés par les éditeurs français. D'autre part,
les "brèves" et actualités, qui la sont du contenu qui vient des
editeurs francais. Je ne sais pas a quelle catégorie appartient ton
papier, mais ca semble ressembler a un article traduit de l'americain;
ce n'est donc pas la redaction de PlS qui est en cause, mais soit
Scientific American, soit, probablement directement l'auteur du papier
(je ne pense pas que les editeurs de S.A. ou de PlS aient les
competences suffisantes pour savoir, en lisant un papier, ce qui releve
du travail original, et ce qui est du plagiat !).


En ce qui concerne les editeurs francais de PlS, il se trouve que j'ai
un peu bossé avec la maison Belin, et franchement, je pense que
l'accusation de racisme est assez grotesque; et que meme le plagiarisme
est involontaire. Ce sont des gens rigoureux, et ils seront, je pense,
les premiers décus et attristés de s'etre laissé "pieger" comme ca; je
pense qu'ils prendront volontiers acte d'une lettre polie expliquant les
choses, réferences a l'appui.


Le bonjour,

JEff

lucien coste

unread,
Mar 27, 2003, 2:06:58 AM3/27/03
to
"JF Moyen" <jeff...@wNaOnSaPdAoMo.fr> a écrit dans le message news:
MPG.18eb86f71...@news.univ-lyon1.fr...

> In article <b5rkbu$6f2$1...@news-reader11.wanadoo.fr>,
> lucien...@wanadoo.fr says...
>
> Salut,
>
> > certains d'entre vous on lu l'article de "Pour la Science" relatif
aux
> > séismes induits.Oh rien de grave sur le planscientifique . Seulement
> > l'appropriation par des ésimologues U.S. d'un travail qui est celui
de
> > Cinna Lomnitz, l'un des plus grand sésimologue du XXe siècle, mais
qui
> > est mexicain. Aucune référence, par exemple pour Big Bear, au
travail
> > figurant noir sur blanc, dans l'ouvrage publié ches John Wiley and
Sons
> > " Fundamentals of earthquake prediction".( 1994)
> > Ah oui Lomnitz est chicanos, donc si on le pille ce n'est pas grave.
> > Autant dire que j'exprimerai ma colère auprès de cette revue, qui
> > dépasse les bornes en matière de confiscation scientifique, avec
> > d'évidents relents de racisme.
>
> Un journal Francais, raciste ? Ca va faire plaisir a Viroux, ca.
Johan,
> si vous nous lisez, n'oubliez pas de rajouter cette citation a votre
> florilège !!

> il y a deux types de contenu dans ce journal. D'une part, les articles


> de fond; ceux-ci sont traduits de "scientific american" et
> eventuellement un peu adaptés par les éditeurs français.

C'est bien de cela qu'il s'agit et la lettre de reproches reste polie
comme tu le suggères. C'est un article U.S.!
Sur le plan technico scientifique, peu de choses à dire, on accepte ou
on accepte pas la théorie de l'induction sismique, elle est visiblement
vrai pour le couple Landers-Big Bear. Mais qu'en est-il du couple Aaska
juin 1964 et Niigata même mois au Japon. sachant que si Landers est
selon le type de magnitude ( Mw ou Ml de l'ordre de 7,2) l'Alaska est de
l'ordre de 9.
Autant la théorie de la suture "healing hypothesis" est séduisante chez
lomnitz autant il est très réservé sur l'induction.
pour ma part les problèmes qui me proccupent le plus sont ceux de la pré
diction et de la prévention ( tenue mécanique)

--

Lucien COSTE

0 new messages