les suites judiciaires du séisme de l'Aquila sont indiquées dans
http://www.repubblica.it/cronaca/2012/01/24/news/bertolaso_indagato_per_omic
idio_colposo-28708714/
Toute la commission "grands risques" de la protection civile itaienne est
poursuivie et l'ancien chef de cet organisme va l'être aussi !
l'accusation pourrait se traduire en droit français sous la forme homicide
volontaire .... ( négligence )
des précurseurs bien avérés ( essaim, radon) associés à une faille bien
connue ont été négligés et une inspection avait été faite ... seulement pour
rassurer la population ....
il y a donc du nouveau en matière de droit même si cela ne nous concerne pas
directement, et cela rejoint l'article assez ancien ( 1989, traduit par mes
soins en 1991) de John D.Bishop " la responsabilité des dirigeants de
société dans les catstrophes ". En d'autres termes : il y avait une
présomption forte de séismes, vous êtes payés pour travailler dans ce
domaine ... et vous avez failli à votre devoir ... en bloquant l'information
"négative" qui vous arrivez .
--
Lucien COSTE